pilipili a écrit :
Aujourd'hui, elle a totalement changé depuis qu'elle est seule à élever ses filles, beaucoup plus strcite, seulement elle a n'a pas , je trouve un grande crédibilité auprès des ses filles qui n'ésitent pas à lui faire savoir qu'elles sont pas d'accord......
bizzzzz
Donc tu penses que parce que les filles de ta soeur ne sont pas d'accord avec leur mère cette dernière n'est pas crédible ?
Je ne connais pas le contexte mais je trouve au contraire que c'est génial que les filles de ta soeur puissent exprimer leur désaccord !!!! C'est ça être en vrai relation avec l'autre : pouvoir exprimer ce qu'on ressent
(et pas seulement des "je t'aime maman et/ou papa" "oui, je vais ranger ma chambre tout de suite") Si un enfant peut dire à ses parents qu'il n'est pas d'accord, c'est qu'il peut s'autoriser à être lui-même
(après tu as le cas des "enfants rebelles" dans des familles ou la communication ne passe pas du tout, c'est plus une grande souffrance qui s'exprime)
Quant aux règles de société ma foi, si ça a un sens pour l'enfant, il les suivra sans avoir besoin d'en venir aux punitions...si les parents eux- mêmes sont logiques ! Pour exemple le parent qui gifle ou donne une fessée à son enfant quand il est en colère et punit son enfant parce qu'il s'est battu à l'école.....ou est la logique pour l'enfant ??????? Pourquoi ranger sa chambre le soir ? Ou est le sens pour l'enfant qui aime bien voir ses jouets étalés par terre ? On va le punir pour ça ???? C'est donc là que la communication, à mon sens, doit intervenir ! J'ai bien dit la communication pas la manipulation

Expliquer honnêtement à l'enfant que c'est important pour SOI et pas lui raconter qu'on le fait pour... "son bien" !! Puis accepter qu'il puisse ne pas être d'accord (c'est aussi dans l'opposition que tout enfant se contruit et puise sa force future)
C'est de cette communication dont parlait Françoise Dolto : certains parents n'ont pas compris, on confondu "se justifier" avec "communiquer " parce que justement, leur éducation ne leur a jamais permis de communiquer avec leurs parents !!!
Lety67 : si un parent à suffisamment de sécurité intérieure, il n'a pas besoin de rentrer dans une "guerre" de pouvoir avec son enfant et peut donc, sans dommage, lui avouer qu'il s'est trompé: il n'y aura pas de tremblement de terre pour autant
En tout cas, bon courage à toutes parce que le métier de parents n'est pas de tout repos