Je n'ai jamais vraiment pris d'annee sabatique, mais j'ai fait des choix qui peuvent s'en rapprocher, et en vivant a l'etranger j'ai rencontre toutes sortes de personnes ayant fait des choix similaires.
Pour ma part, j'ai travaille pendant un an et demi dans une ONG, au depart en tant que volontaire, puis remuneree
(euh... un tout ti peu lol).
Evidemment que ca n'est pas facile financierement, mais c'est un sacrifice tout de meme plus facile a faire et a justifier quand on a 20 ans et qu'on a pas encore de responsabilite familiale ou de carriere tres engagee.
Pour l'etranger, il existe de nombreux moyens pour voyager un an et rentrer avec la meme somme d'argent qu'au depart. Avec en particulier les visa vacance-travail (Australie, Canada, Japon...) ou en trouvant des boulots sur place (par ex. en Chine ou en Asie prof de langues, receptionniste...). Il faut prevoir billet d'avion AR, assurance, de quoi vivre disons 2 ou 3 mois sur place... et se lancer.
Sinon en Europe je crois qu'il existe des "pass" avec un forfait pour pouvoir prendre le train de maniere illimitee. Pour le logement: famille, amis, couch surfing, auberges de jeunesse. Pour le financement: suivre les saisons: dans le sud/sur la cote en ete (serveur, plongeur etc.), les vendanges en automne, saison d'hiver en montagne/station de ski etc...
En fait une fois qu'on fait le premier pas et qu'on se deplace, on se rend compte qu'il n'est pas si difficile de realiser des projets de ce genre, sans se ruiner.