Nicolas (13 ans maintenant ) parlait encore comme un charretier a 4 ans,ici ils rentrent a l ecole a 4 ans,en allemand...
la maitresse me convoque,une dingue qui ne parlait que de bio interdisait dans les 10h les bns,preferait les carrottes

mais qui a cote de ca,cote zen etait nulle,soit hurlait comme une dingue sur les gamins...
j y vais,votre fils fait se qu on lui dit mais il ne parle pas,gros retard,aller voir l ortho DE TOUTES URGENCES,moi c etait mon premier,je flippe,je fonce
il voulait pas faire les exercices,aucun...
on a fait 4 seances,sans compter que je me fesais enguirlandee par l ortho a chaque fois,je suis sortie en pleurs plus d une fois...
l annee se passe,la maitresse veut le faire redouble,comme en france si tu redouble la petite section de maternelle
moi je sais tjr pas,j accepte...
20 septembre,ici ils rentrent le 15,la nouvelle maitresse me convoque

et me demande pkoi Nicolas redouble
ben je lui dit qu il parle pas a l ecole,qu il ne reponds pas quand on lui parle,se que l autre m avait dit quoi....
elle me regarde,appelle Nico,se met a sa hauteur,lui parle tranquille avec une phrase en allemand longue comme mon bras,et la petit patate reponds...
elle me dit que mon fils est un perfectionniste et que parlant deja portugais et francais a la maison,comme il n etait pas sur que TOUTE sa phrase soit juste,qu il preferait rien dire...
et que souvent les enfants non luxembourgeois dans son genre avaient des retards de language car on peut pas imprime 2 voir 3 langues en 1 semaine
en plus comme elle ralait pas,Nico etait a l aise (encore maintenant si je lui rale dessus je sais que je peux allee me faire cuire un oeuf...)et l annee a ete parfaite...
sa soeur 11 ans auj,a parlee des vraiment petite,on prit encore auj pour qu elle s arrete un jour...
Noah 3 ans auj,parle comme un charretier,moitier allemand et francais,des fois mm des mixes terribles,mais maintenant je suis plus la jeunette de 95,je me dis qu il parlera quand il voudra,il comprends aussi bien le francais que l allemand mais coince pour parler...
ben tant pis,il va a son rytme comme tous les enfants...
il a marcher tard,comme mon aine,parle mal,alors que leur soeur marchait a 11 mois,ect...
chacun son rytme,juste que quand on sait pas,des fois,certains te font flippes pour rien