En ce qui me concerne c'est totalement l'inverse, que l'adaptation soit bien ou naze, dans tous les cas ma curiosité me pousse à m'interesser au document de base. (sauf exception Harry Potter j'en ai carrément rien à s'kouer).
Pour ce qui est des adaptations, ça dépend, Christine (Carpenter) joue sur le visuelle, l'ambiance série B est excellente (le bookin est pas top), Shawshank Redemption (Les Evadés) équivaut d'après mes souvenirs à la nouvelle (il y a un personnage inventé dans le film), Shining (Kubrick) est supérieur au livre, de l'enfant comme point central de l'histoire on passe au père et à sa folie douce. (d'ailleurs King n'était pas content de cette adaptation...).
bref ce que je cherche à dire c'est qu'en générale (c'est-à -dire quand un réal adapte un livre par amour de l'oeuvre, ou interet du moins) ça reste interessant dans les deux formes.
(je dois dire que mes exemples sont faciles, tous proviennent du même auteur).
L'un des prochains film de ce genre que j'attend est Sin City, le comics nous plonge dans une atmosphère sombre, le dessin en lui même est particulier (contraste noir/blanc), et à la vue du trailer du film (par Robert Rodriguez, From Dusk Till Dawn, Desperado, Spy Kids....) on remarque l'effort esthetique de conserver tous les atouts du comics.
Tout ça c'est une histoire de curiosité.
Un très bon contre-exemple, si le film Robocop 2 est pas top, le comics (sorti il y a peu de temps !) est riche en experimentation visuelle (violence, domination médias, rôle du lecteur et cie) et vaut le coup d'être lu.
Bon Robocop c'est pas Nietzche, mais quand même...