malikanel a écrit :oui c est pas simple et j ai peur de la prendre avec nous car c pas des bonnes habitude et si je me couche avec je risque de m endormir avant elle

et mon mari va surement faire la tete bref je vais reflechir a toutes les solutions que tu me donne et je vais essaye le sirop anti-feu

c est tellement naïf un enfant
En même temps, faut bien que vous dormiez (et elle aussi), non ? Je serais partisane de dire "un problème à la fois"...
Sinon, tu connais pas quelqu'un qui est pompier qui pourrait lui expliquer son métier, quelqu'un qui lui paraisse très grand, et très fort... Rassurant, quoi...
Par contre, pour moi, c'est pas de la naïveté (je trouve ce terme un peu péjoratif, je ne sais pas pourquoi).. mais les enfants n'ont pas l'esprit rationnel comme nous, parce qu'ils ne connaissent pas tous les tenants et les aboutissants... si le gamin sait que ça peut bruler, pourquoi pas tout de suite ? il ne sait pas qu'il faut telle condition, etc... il faut le rassurer avec des astuces à son niveau, mais ce n'est pas de la naïveté de la part de l'enfant, et je ne considère pas que ça soit du mensonge de la part du parent... c'est adapter le discours à l'âge de l'enfant... Je pense qu'il faut expliquer avec les mots d'adulte, et quand même rassurer avec les mots d'enfants...
...