Oui je sais c'est une grande question de philo sur lequels les plus grands ont énoncé leur position : Shopenhauer, Kant, et même rousseau...(et tellements d'autres...)
Pensez vous que l'on peut être "toute sa vie" heureux ?
est ce une philosophie de vie ? une volonté suprême ?
Est ce que la société nous inflige des modèles que nous nous sentons obligé de suivre afin de parvenir au bonheur ?
Le bonheur est il une multitude de petits bonheurs éphémères continuels ?
ou la réalisation de ces désirs ? (dans ce cas n'est ce pas illusoires... puisqu'on aura toujours des autres désirs et leur réalisation est systématiquement différente à l'image que nous nous aurions fait ?)...
Bref...
je joue la relou philosophe et je comprends tout à fait qu'en ce dimanche après midi (non pas beau mais pluvieux : arf moral zappé, et mon petit bonheur aussi toussa toussa...) vous n'ayez pas envie de vous pencher sur cette question (fondamentaleuhhh et existencielleuhhh)...
Pensez vous que l'on peut être "toute sa vie" heureux ?
est ce une philosophie de vie ? une volonté suprême ?
Est ce que la société nous inflige des modèles que nous nous sentons obligé de suivre afin de parvenir au bonheur ?
Le bonheur est il une multitude de petits bonheurs éphémères continuels ?
ou la réalisation de ces désirs ? (dans ce cas n'est ce pas illusoires... puisqu'on aura toujours des autres désirs et leur réalisation est systématiquement différente à l'image que nous nous aurions fait ?)...
Bref...
je joue la relou philosophe et je comprends tout à fait qu'en ce dimanche après midi (non pas beau mais pluvieux : arf moral zappé, et mon petit bonheur aussi toussa toussa...) vous n'ayez pas envie de vous pencher sur cette question (fondamentaleuhhh et existencielleuhhh)...
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
E.-M., juillet 1954