Moi j'ai juste des anecdotes de personnel médical...
D'abord j'habillais les papas avec une longue casaque verte, un bonnet vert et des protège chaussure verts. En général les mamans hurlaient de rire entre deux contractions quand elles les découvraient...
Il y a plusieurs types de papas :
- celui qui est calme, qui brumise l'eau minérale, qui tient la main, qui ne dit que ce qu'il faut, qui n'est pas tout le temps en train d'aller voir là où finalement ça n'est pas la peine qu'il regarde : le papa idéal au bloc;
- le papa chiant : il appelle le personnel toutes les trente secondes en nous engueulant "mais faites qqchose elle a mal, vous n'allez pas la laisser comme ça, c'est pas normal, faites qqchose, bougez votre cul..." Ceux là sont pénibles. Ils nous cassent les pieds et énervent leur femme. Parfois ils deviennent grossiers et là il faut les calmer. Une sage femme de ma connaissance a fait ça un jour : elle lui a dit "oui monsieur elle a mal, parce que c'est un accouchement et un accouchement ça fait mal. Alors maintenant vous allez vous calmer et arrêter d'énerver tout le monde sinon je vous sors et puis votre femme si elle en est là c'est aussi grâce à vous, alors maintenant ça suffit". Il l'a fermée... Et quand le petit Léonard est né (je me souviens encore du prénom) il s'est confondu en excuses et nous a offert des chocolats...
- le papa super impliqué : limite si on ne se demande pas si c'est lui qui accouche. Il grimace, rappelle à la maman les cours d'accouchement sans douleur, l'encourage trop à tel point qu'il l'agace. Je me souviens d'un papa qui disait toutes les 20 secondes à sa femme : "vas y ! Fais comme on t'a appris ! Fais le chien ! Fais le chien ! Regarde comment moi je fais le chien !" Au bout d'un quart d'heure il a eu droit à "TA GUEULE AVEC TON CHIEN ET TIRE TOI !"

N'oubliez jamais les papas, vous ne pouvez qu'IMAGINER ce que ressent votre femme. Elle, elle le VIT.
- le papa technicien : avec son camescope et ses câbles qui trainent (oui à mon époque y avait des câbles). Pratique tiens ! Il veut être plus près que nous. Il colle littéralement l'objectif entre les jambes de sa femme pour ne pas rater son documentaire. Ma foi chacun fait ce qu'il veut, mais moi je n'aurais jamais accepté ça. On est limite obligé de le déplacer pour faire notre boulot...
- Le papa présent mais dans le couloir : il passe la tête de temps en temps pour voir "où ça en est" et ne vient que pour l'expulsion.
- Le papa comique troupier : il est vachement à l'aise, plaisante avec le personnel féminin, fait des commentaires au personnel masculin, sort la dernière blague... En général le papa comique troupier finit dans les pommes...
- Le papa qui s'emmerde : "C'est long ! C'est normal que ça soit long ? Vous croyez qu'elle va accoucher quand ? Y en a encore pour combien de temps ? J'ai pas le temps d'aller me fumer une clope ? Ou bouffer un truc ? J'ai faim moi ! Pis y fait chaud !" Les mamans apprécient moyennement...
Si je me rapelle d'autres papas...