Ca peut paraitre bizarre, mais je doute que prendre les péplums hollywoodiens comme références historiques soit une bonne chose, un professeur spé dans l'Antiquité avait conseiller à ses élèves les oeuvres du type Caligula ou encore Messaline impératrice et putain, pensant que ces oeuvres montraient à quelques détails près, que vivre dans l'Antiquité était à des kilomètres des représentations Hollywoodiennes.
C'est qu'un point de vue non normalisé tout ça
Dans une autre partie du monde il y aussi les nombreux films de la Shaw Brothers qui reprennent pour la plupart la domination des Mandchous sur la population locale chinoise à une certaine époque, tout ça servant de fond pour une histoire qui va du pure héroisme à la tragédie parfaite.
Puisque l'on parle de la Seconde Guerre Mondiale, on pourra aussi citer un film comme The Big Red One du grand Fuller qui utilise cet evenement comme toile de fond... Pour la majorité ça reste une toile de fond ce genre de période historique de toute manière.
On pourra ajouter Schindler's List, quoique revisiter les douches d'Auswitch et se lançer dans du grand spectacle c'est un défi plutot dégueulasse (amha).
Ou en forme de documentaire, le sombre Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (Hiroshima mon amour) qui montre Auswitch dix ans après... une reflexion sur le temps/Histoire est présente, en même temps c'est normal : c'est du Resnais !
Plus recemment je pense à Malcolm X de Spike Lee, film ouvertement engagé...
Ah, j'allais presque oublier The Deer Hunter de Cimino, la guerre du Vietnam sous un autre jour, ou plus précisement l'individu avant, pendant et après le Vietnam.
On pourra aussi penser à des oeuvres plus trash et deguelasses (Camp 371 - Men behind the sun) ou au contraire d'une rare beauté (Les 7 samouraïs, La Condition de l'Homme)