Stef_ a écrit :Moi j'ai une question pour les mamans (enfin celle qui ont des nounous, pas les nounous qui ont des enfants, tout le monde a bien suivi?) qui se plaignent:
Pourquoi vous n'en changez pas?
Je sais que dans certaines villes il y a de grosses pénuries de nounou mais j'ai dans l'idée qu'on peut en trouver une quand même non?
Ici à Rennes, selon les quartiers c'est soit la nounou qui décide des enfants qu'elle prend (tellement de demandes), soit les parents qui n'ont que l'embarra du choix.
C'est le cas dans mon quartier, où habite aussi une de mes collègues. Et ça va faire 3 ans (3 ans vous vous rendez compte???) qu'elle se plain chaque jour de sa nounou qui ne fait pas ci, pas ça etc. Du coup je me pose la question, pourquoi ne pas en changer? Je lui ai demandé, elle m'a répondu qu'elle n'en trouvait pas d'autres (pour Juliette j'en avais rencontrées 5 dans un périmètre de 100m autour de la maison qui avaient toute au moins une place libre donc bon...)
Est ce à cause du vieil adage : On sait ce qu'on perd on sait pas ce qu'on aura après? Est ce pour des raisons financières (vous préférez payer moins cher une nounou qui n'est pas forcément compétente?)Ou juste pour le plaisir de se plaindre?
Merci d'éclairer ma lanterne parce que j'avoue que c'est quelque chose que je ne comprend pas...
Moi j'ai changé, 2 fois, entre la premiere qui dormait et la deuxieme qui a mis une fessée pour cause de pipi dans le pot renversé. J'ai choisi un autre mode de garde, mais c'était compliqué pour moi car horaires qui ne me permettaient pas la crèche
@bataille : J'imagine que tu fais ton travail avec amour. Je ne dis pas que s'occuper d'un enfant c'est tranquille. Quand on fait bien son boulot on dort bien la nuit c'est sûr.
Mais pour avoir vu/testé plusieurs AM et entendu des choses
La derniere fois je suis passée devant ma premiere nounou, elle hurlait sur les enfants qu'elle a en garde, ça m'a fait mal au coeur.
J'ai tenté de choisir ma nounou comme je recrute les AS qui bossent avec moi, sur leurs compétences,leur altruisme et leur capacité à se remettre en question. Car pour moi prendre soin de l'autre ( qu'il ait 6 mois ou 91 ans ) ça ne s'improvise pas. Et je regrette le manque de formation diplômante pour ce metier qui permettrait de valoriser celles qui le font très bien et de faire le tri dans celles qui le font comme je le disais plus tôt pour de mauvaises raisons.
J'ai voulu faire ce boulot mais je ne peux pas car j'ai un rottweiller que je devais mettre dans un chenil, comme il était pas question que je rende mon chien malheureux, j'ai laissé tombé. Mais ça m'aurait beaucoup plu.
Perso pour les salaires : ma nounou se faisait 1000 euros net avec 2 contrats à 100h ( mes 2 enfants) et un autre à mi temps. Je trouve ça plutôt pas mal ( pas de voiture, pas de frais d'essence, pas de frais de nounou ou de cantine). Elle prend 3 €/h et 3 € IE. Le lit c'est moi qui lui ai acheté ( commun accord) , elle a eu 2 enfants donc n'a pas investit dans poussette , chaise ou jouets. Puis concernant le chauffage ; je ne juge pas , je me suis toujours posé la question. Les AM chauffent leur maison en dehors des temps de garde, idem pour l'électricité, alors pourquoi cette compensention ? Après moi ça ne me gênait pas de payer les 3 € si ça permettait à ma nounou d'avoir un salaire plus correcte.
Quand vous parlez du nombre d'enfants à garder, je comprends qu'on ne puisse pas gerer 4 enfants car il faut toujours surveiller mais quid des AS qui travaillent avec moi et qui sont 1 pour 12 personnes alzheimer ( et question surveillance je vous épargne les details mais pas le temps de s'asseoir 15 min sur une journée de 10h)
On est pas là pour dire que tel travail est plus pénible que l'autre mais de dire qu'aux vues de nos experiences il y a quand même des gens qui font AM pour les mauvaises raisons.
PS : Je suis infirmiere en geriatrie, et moi aussi je fais des ateliers moteurs, je ramasse des vomis, des selles, du sang et des choses encore moins sympas mais c'est mon métier et je le savais avant de le commencer
Jules est né le 27/12/07. Une nouvelle vie commence !
Gabin est venu combler une vie déjà parfaite le 24/11/09.
Des photos du loulou sur mon blog
Gabin est venu combler une vie déjà parfaite le 24/11/09.
Des photos du loulou sur mon blog