? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mon chéri et moi on c'est pauser aussi la question avant d'emménager
ce qu'on a fait c'est des simulation apl dans les 2 cas couple ou coloc en l'occurrence ont été gagnant en ce mettant en couple après sa dépend surement des cas.

Quand ont a été voir un conseiller à la Caf il nous a expliquer que de toute façon en general pour n'importe quel aide que ce soit il prenait en compte le "foyer" soit toute les personnes qui vivent sous le même toi coloc ou pas ...
BAV toutes nouvelles !! toutes est negociable on en profite :)
J'ai fait l'experience et j'ai declarer en coloc car sinon pas d'apl, on etait peut etre en couple, mais pas compte commun... Donc c'est moi qui était floué par rapport a nos deux revenu si on avait mi couple.
Deux mois apres l'aménagement on a reçu un courrier de la caf, qui nous signaler qu'on aller etre inspecté. Et bien je lui ai dit qu'il pouvait visiter l'appart si il voulait a l'inspecteur il a dit qu'il n'avait pas le droit qu'il se contenter du bail. Par contre il ma demander de présenter les facture EDF Telephone et les talons des cheques comme quoi chacun payé sa parti du loyer.
J'y ai joint mon bail en surlignant le mot colocation et je n'ai pas eu de soucis.
il ma dit que tant qu'il ne pouvait pas prouver qu'on etait en couple, que les factures etait bien payé a deux et pas par un seul. je gardai mes apl en mode coloc.
on fait tout séparé, compte, facture, course donc y'a pas eu de soucis.
DAME78 a écrit :
Lauw-Yoshu a écrit :Nous souhaiterions mon chéri et moi nous installer en appartement

Lauw-Yoshu a écrit : on va se déclarer en couple ce sera plus simple !

bonjour

et surtout plus honnête vus que vous êtes un couple !!!!

C'est que j'allais dire ! Ca me gonfle les gens qui veulent toujours truander :twisted:
Après ça devient aussi compliqué pour ceux qui sont honnêtes...

En tout cas, je te souhaite d'être heureuse :lol:
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
C'est pas truander c'est plutôt que franchement on y comprends rien avec tout les gens qui nous disent tout et son contraire (une amie ayant appelé la CAF pour elle même s'est même entendu dire que si on est pas marié ou pacsés on peut pas se déclarer en couple ...) :)

Puis comme je l'ai dis se déclarer en colocation(enfin dans notre situation à nous)ne nous donne pas d'avantages financiers seulement un avantage de sécurité vis à vis du bail rien de plus ^^

Sinon merci à toi, nous sommes toujours en recherche d'appartement actuellement (la côte d'azur c'est pas forcément la meilleure région pour trouver un appartement abordable !) :D
je ne peux pas te laisser dire que si une personne n'est pas mariée ni pacsée ce n'est pas un couple, lis un formulaire de déclaration de situation, il s'agit de la catégorie vie maritale.
Donc, ton amie a soit mal compris, soit mal interprété..
De plus, pour avoir lu ttes les reponses qui t'ont été donnés, je peux dire que pour le coup il y a quand meme pas mal de personnes qui ne declarent pas la réalité des faits et conseillent mal...
je suis desolee mais vivre en colocation, cela ne veut pas dire seulement etre co-titulaire du bail, mais cela implique que la personne ne dort pas dans le meme lit que son ou sa coloc...si c est le cas, c'est un couple, et si ce couple n'est pas marié ou pacsé c est une vie maritale..
Pour finir, tu signes en contrepartie de recevoir éventuellement des aides, une attestation sur l honneur qui implique que ce que tu as déclaré était vrai...donc il faut bien déclarer la réalité, et non pas, ni une interprétation, ni ce qui vous arrange...
Les APL sont soumis à un plafond de ressources, donc couple ou coloc peu importe. allez sur le site de la CAF pour faire une simulation.
Attention aussi à la déclaration trimestrielle, certains font de fausses déclarations pour percevoir les APL, et sont rattrapés trois mois plus tard.
comment ca ' coloc ou couple peu importe'??
ben si justement ca importe...les plafonds sont fonction de la situation familiale du couple (celibataire, couple, etc..)
vyckynette a écrit :je ne peux pas te laisser dire que si une personne n'est pas mariée ni pacsée ce n'est pas un couple, lis un formulaire de déclaration de situation, il s'agit de la catégorie vie maritale.

Ce n'est pas ce que moi je dis mais ce qui a été dis par une conseillère de la CAF ... (Sinon oui je connais la catégorie vie maritale étant donné que j'ai rempli ma déclaration de caf pour ma chambre de cité u ^^)

Et donc après avoir reçu tout les éclaircissements nécessaires (d'ailleurs je vous en remercie) on avait décidé de choisir la solution normale donc de se déclarer en couple (oui oui on allait pas faire un truc malhonnête juste pour le plaisir et puis avoir un appart et pas pouvoir dormir ensembles ça ne sert pas à grand chose ...). Donc dès que nous aurons trouvé un appartement on demandera nos aides en tant que couple ce qui est normal et logique !
je travaille à la Caf, et c est bien pour ca que je te dis que je trouve curieux qu'une conseillere Caf dise de telles choses...
Pour en avoir fait l experience avec divers allocataires a qui tu donnes des explications claires et légales, certains ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre...
vyckynette a écrit :je ne peux pas te laisser dire que si une personne n'est pas mariée ni pacsée ce n'est pas un couple, lis un formulaire de déclaration de situation, il s'agit de la catégorie vie maritale.
Donc, ton amie a soit mal compris, soit mal interprété..
De plus, pour avoir lu ttes les reponses qui t'ont été donnés, je peux dire que pour le coup il y a quand meme pas mal de personnes qui ne declarent pas la réalité des faits et conseillent mal...
je suis desolee mais vivre en colocation, cela ne veut pas dire seulement etre co-titulaire du bail, mais cela implique que la personne ne dort pas dans le meme lit que son ou sa coloc...si c est le cas, c'est un couple, et si ce couple n'est pas marié ou pacsé c est une vie maritale..
Pour finir, tu signes en contrepartie de recevoir éventuellement des aides, une attestation sur l honneur qui implique que ce que tu as déclaré était vrai...donc il faut bien déclarer la réalité, et non pas, ni une interprétation, ni ce qui vous arrange...

Comment cela se passe t'il lorsque nous sommes en couple + colocation ? Je m'explique Mon hommme et moi allons nous installer ensemble + deux amis à nous qui aurons deux chambres séparés ?
La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'Amérique [José Maria Eça de Queiros]

http://viedemeuf.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »