? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
salut les filles

j ais besoins d une personne caler en matière de caf.

j envisage de prendre un congé parental a 50% au 1 janvier 2012 ( congé mater + cp)

j attend bébé 2 pour le mois de septembre.
donc je pourrais prétendre a 3 ans de congé .

sauf que :bébé 1 auras 20 ans au mois de mars 2012.
donc plus considérer a charge.

questions :
vais je avoir droit a mon congé de 3 ans ?
attendre que bébé 1 ais ses 20 ans et demander les 6 mois?
la caf prend telle compte de bébé1 malgrès ses 20 ans ( pour les 3 ans) ?

j ais fais une simulations sur leur site de la paje pour eux non passer avril 2012 plus le droit .
j ais appeler la caf et la 2 versions.
1- oui car la demande a été faite avant les 20 de bébé 1.
2- non passer 20 ans plus de congé de 3 ans.

bref j en perd mon latin
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
Ton premier enfant travaille déjà?
Car normalement s'il est en études il peut continuer à être considéré à charge...
Solo los peces muertos siguen la corriente
non non il ne travaille pas il fait toujours des études.

mais sur le site de la caf il dise que passer 20 ans , pour eux pour le calcule des prestations il n est plus considérer a charge.
je travaille à la Caf et comme ça de tête, je dirai que quand ton grand aura 20 ans (plus précisément dès le mois des 20 ans )tu n auras plus de droit au complément de libre choix d activité car cela te fera un seul enfant à charge au sens des prestations.

Après,si tu as le temps d attendre la semaine prochaine, je regarde la législation et je te reconfirme.
vyckynette a écrit :je travaille à la Caf et comme ça de tête, je dirai que quand ton grand aura 20 ans (plus précisément dès le mois des 20 ans )tu n auras plus de droit au complément de libre choix d activité car cela te fera un seul enfant à charge au sens des prestations.

Après,si tu as le temps d attendre la semaine prochaine, je regarde la législation et je te reconfirme.

tu travail a quelle caf?
vyckynette a écrit :je travaille à la Caf et comme ça de tête, je dirai que quand ton grand aura 20 ans (plus précisément dès le mois des 20 ans )tu n auras plus de droit au complément de libre choix d activité car cela te fera un seul enfant à charge au sens des prestations.

ok merci ma belle :oops:
je peut attendre.
bonsoir Dame 78, j ai regardé la legislation avec mes collegues, et je te confirme ce que je t ai dit dans mon precedent message, tu auras le droit au clca jusqu'au mois précédent les 20 ans de l'ainé.
Après tu rebascules sur du Clca rang 1 et si tu n'as pas pris la totalité des 6 mois à compter de la fin de ton congé maternité, tu pourras y avoir droit (maxi 6 mois depuis la fin de ton congé mat comme quelqu'un qui n'a qu'un seul enfant)
j espere que j ai ete claire.
merci ma belle.

ok si je comprend bien je n aurais de toute façon que 6 mois.

mon congé commencerais le 1 janvier 2012.
mon fiston a ses 20 ans le 6 mars 2012.

donc mon congé se terminerais le 1 juin.

soit 6 mois.

autre question.

est on obliger de prendre le clca a la suite du congé maternité ,
ou je peut reprendre le travaille 4 ou 5 mois et ensuite poser mon clca de 6 mois .
en fait c est un peu plus compliqué que ca pour les - mois, ton congé maternité se termine quand?
et d emblé je peux te dire que si tu attends 4 ou 5 mois tu n'auras pas de droit:1 ou 2 mois tout au plus
mon congé maternité se terminerais le 24 novembre 2011.
mais j ais 5 semaines de congé payer a poser avant le 31 décembre 2011 sinon je les perd.

cela me fait reprendre le travaille le 2 janvier 2012.

et mon fils a 20 ans le 6 mars 2012.
alors en fait tu aurai un droit jusqu'au 30 avril , puisque quand tu rebasculeras sur du Ca rang 1 en Mars,le système va recalculer ta période théorique de tes droits à compter du mois de Novembre (mois de fin de perception de ton congé mat)
Dans le cadre du Ca rang 1 tu auras donc des droits jusqu'au 30 Avril.
Répondre

Revenir à « Questions pratiques autour de bébé »