J'ai testé, plusieurs sortes, marques même. Et je me suis demandé si quand elles sont inefficaces, il n'y a pas une histoire de " date de péremption". Celles qui n'ont pas fonctionné, aucun lavage, pas de mousse du tout, rien ! étaient assez anciennes. Pourtant, je n'ai vu aucune date,nulle part, et rien trouvé sur le net. Cependant,il me paraîtrait logique que au bout d'un moment ,elles se dessèchent et soient moins efficaces?
Sinon, concernant celles qui fonctionnaient ,j'en étais contente jusqu'au jour où j'ai eu un souci de machine à laver qui ne voulait plus rincer...
Là , le dépanneur, dans toute sa splendeur de" je ne sais pas grand chose mais je tente tout, après tout, c'est forcément de la faute de la bonn'femme là " m'a posé des questions, dans l'ordre :
" ah mais vous mettez ptete trop de lessive??? vous savez madame, quand on en met trop ça rince plus !!"
" non, j'en mets très peu , très très peu"
" ah mais oui, mais attendez, à tous les coups vous mettez de la liquide? c'est pour ça !!"
" non, du tout"
" ah ben des capsules alors!!!"
"non... (air excédé ... mais sourire très niais, et je voulais voir jusqu'où il allait aller, donc, je me taisais...sur la lessive utilisée)
" ah, mais c'est quoi ce truc là ??? ces machins là (en voyant enfiiiin les noix de lavage...) ah, c'est le truc là , les noix de lavage? AH BAH VOILA !! C'est ça, cherchez plus !! ah jsavais bien que c'était pas la machine !! c'est trucs là , quand on réfléchit bien, ça reste dans le tambour, donc, ça ne se rince pas complètement, jamais !!!"
Là , j'avoue qu'il a laissé un doute dans ma certitude, quand même... l'argument sonnait juste... Sauf que, quand même, avant qu'elle ne rince plus, j'en utilisais aussi, hein ,mais bon...
Depuis, j'en garde de coté pour dépanner...
Je vais même essayer d'en faire du savon liquide pour les mains, je vais redemander à une amie comment elle fait .
Mais j'ai stoppé de façon régulière.
A noter, que, quoiqu'il en soit, ma machine à laver qui soit disant était en pleine forme a rendu l'âme du jour au lendemain, et a tout bonnement refusé de démarrer alors que le zentil dépanneur était re re re revenu pour moults autres problèmes ,toujours en disant qu'elle n'avait rien...que je me faisais des films...