Carlayne a écrit :Nous on lui a dit que s'il allait pas au pot il pourait pas aller à l'école et maintenant quand il va au pot il est tout content de nous dire qu'il est grand et qu'il va aller à l'école![]()
Le chantage n'est pas une solution. Si ça a marché pour vous, tant mieux, mais en général, et surtout pour quelque chose d'important comme "l'acquisition de la propreté" qui est très chargée en affect, il vaut mieux ne pas en passer par là . De plus, ton frère semablait partant pour devenir "un grand", mais parfois, les enfants n'ont pas forcément envie d'être "grand", être grand ça veut dire ne plus être le bébé de maman, devoir se séprarer de maman... Souvent à l'arriver d'un petit frère ou d'une petite soeur, un ainé à envie de tout sauf de ne plus être le bébé de sa maman (et que l'autre prenne sa place).
J'éspère que tu n'interpréteras pas cela comme un jugement de ma pars, loin de moi l'idée de penser que vous avez mal fait, puisque ça à marcher, mais ce qui est valable pour un enfant, ne le sera pas pour un autre.