Eve a écrit :symboliquement je ne peux en effet que comprendre et me dire aussi que si l'on veut que l'art soit accessible à tous on se doit de concevoir qu'il soit aussi fragile.....par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut, encore actuellement, ne pas prendre en considération des destructions d'oeuvres comme les bouddhas de Bamiyan....leur destruction par le régime des talibans, ainsi que de toute autre forme d'art sur leur territoire aurait du apparaitre comme un signe ...mais je m'égare lÃ
Je ne suis pas certain que la destruction des statues de Boudah fussent considérées comme étant du bannissement de l'art. Je pense que c'est plutôt une histoire de religion. En effet, la Religion du Livre (dont le Coran fait partie) interdis toute représentation de personnages à adhorer (au sens de vénérer) C'est ainsi que tu ne trouveras pas de statue dans une mosquée, dans une synagogue ou dans un temple (par contre les églises...
La destruction de telles oeuvres d'art est d'autant facilitée aux yeux des Talibans que ce personnage ne fait pas partie du monde Judéo-Chrétien.
Je me battrais jusqu'à ma mort pour que mes iddées soient retenues. Mais je me battrais jusqu'à ma mort pour que les vôtres soient entendues. Voltaire.