? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour
Je suis étudiante et je fais un mémoire sur l'utilisation d'arguments scientifiques dans les publicités pour les cosmétiques.
Je serai intéressée par l'avis de consommatrices sur cette "stratégie" marketing. Quelque chose m'intrigue: je suis moi-même biologiste et je ne comprends souvent rien aux textes publicitaires. Comment les femmes peuvent-elles être séduites par des arguments incompréhensibles?
ex: "Ultra Correction va agir à tous les niveaux clés de la peau pour corriger tous les signes visibles grâce à l'extraordinaire synergie d'une formule ultra efficace composée d'actifs spécifiques ciblés qui renforcent les "molécules d'ancrage" de la peau "
Quelqu'un comprend ça???
2ème question: pourquoi le grand public qui a plutot peur des molécules,de la chimie, etc... ne rechigne pas à se mettre de l'ADN végétal sur la peau (Yves Rocher) ou encore des hormones végétales, etc...

Tous les avis sont les bienvenus, merci d'avance de votre aide à toutes! :D
pourquoi ça marche? moi qui étudie la pub entre autre je vais te répondre...
dans la pub on essaye de trouver LE bon créneau qui va attirer la clientèle, la fidéliser etc, en cosméto l'apparence de labo scientif bien contrôlé rassure

donner l'air scientifique avec des mots compliqués pour le commun des mortels 'ça fait bien', on donne l'impression de savoir ce qu'on propose aux gens, et que c'est merveilleux révolutionnaire, c'est une façon particulière de présenter les choses et c'est le but de la pub en général donner une certaine image d'un produit même si c'est biaisé ou qu'on contourne la vérité, ça marche si la communication est bien faite
Oui, mais en tout cas, moi ces beaux discours, je m'en tape et je dirais même plus, ça me gonfle grave, et je n'ai pas l'habitude de parler de la sorte.
On assomme les clientes de pseudo analyses soit disant scientifiques censées prouver l'efficacité de telle crème, moi, plus il y a de pub sur un produit avec des termes ronflants, moins je l'achète.
Bon faut dire que je suis une "anti-consommatrice", je suis toujours à contre-courant des modes de produits, comme par exemple, le truc qui me fait rouler de rire par terre c'est les sortes de serpillères jetables pour la poussière avec un balai spécial qui coute cent fois plus cher qu'un simple balai brosse avec une serpillère humide, ou bien les petits pots de fromage blanc pour enfant à mettre au congélateur. Ma fille a neuf ans et ça fait neuf ans qu'on le faisait avec de simples petits suisses parfumés, en plantant une petite cuillère dedans !!

Pour les cosmétiques je n'utilise que des produits simples qui ont fait leurs preuves dans la durée.
De toutes façons, on mourra toutes à la fin de notre vie avec des rides !!!
Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait - Michel Audiard

Ce n'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde, ça veut dire qu'on plait à tous les autres - Michèle Bernier
Marinette,
Va voir dans les bouquins de psychologie sociale, à "heuristiques de jugement". Sous ce terme barbare, tu verras que les gens sont tous des fainéants cognitifs (y compris moi) et préfèrent baser leur jugement sur des choses ayant l'air sérieuses, plutôt que sur de véritables preuves sérieuses. Des expériences ont prouvé comme ça que si un gars pour une pub soi-disant scientifique porte une blouse blanche, les gens considéreront cette pub comme plus valable et plus sérieuse qu'une autre où le même gars portera un chandail. Il y a énormément d'heuristiques de jugement. Si tu dois prendre des renseignements pour ton mémoire, cherche les modèles d'élaboration du jugement de Chaiken et Eagly, et celui de Petty et Cacciopo. Bon courage pour la suite. ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
moi, cela me fait rire aux éclats...
Effectivement, voir des gens en blouse blanche OUVERTE en laboratoire, ça me fait doucement sourire.
Les arguments, j'essaie de les comprendre et fatalement, comme les marketeurs sont passés par là avec des raccourcis de chez raccourci, il n'y a rien à comprendre.

C'est comme pour les produits à base d'extrait de plantes, je trouve qu'on n'explique pas assez comment se passe l'extraction, quels sont les résidus potentiels dans ces produits dits naturels.
Une de mes collègues/amies ne jurait que par une marque, parce qu'elle tolérait bien les produits de la gamme visage. Puis un jour, elle n'a pas compris pourquoi, les mêmes produits lui ont "pique" et asséché la peau. C'était pourtant dans les infos ingrédients: extrait hydroalcoolique de plante... pas facilement décelable pour un quidam.
J'ai décidé d'être heureuse: ça m'arrange bien et ça n'ennuie (presque?) personne !
Merci pour vos commentaires, je lance mes recherches sur l'heuristique de jugement...
Merci encore
Thalia a écrit :pourquoi ça marche? moi qui étudie la pub entre autre je vais te répondre...
dans la pub on essaye de trouver LE bon créneau qui va attirer la clientèle, la fidéliser etc, en cosméto l'apparence de labo scientif bien contrôlé rassure

donner l'air scientifique avec des mots compliqués pour le commun des mortels 'ça fait bien', on donne l'impression de savoir ce qu'on propose aux gens, et que c'est merveilleux révolutionnaire, c'est une façon particulière de présenter les choses et c'est le but de la pub en général donner une certaine image d'un produit même si c'est biaisé ou qu'on contourne la vérité, ça marche si la communication est bien faite

tout à fait d'accord thalia, j'ai aussi fait qq analyses de pub dont la pseudo scientifique. et les gens se sentent rassurés par le discours scientifique, mm s'il est faux et illégitime. si on a un pb, super science va trouver la solution et venir à notre secours, la science toute puissante quoi et les pubs s'engouffrent dans ce crénaux. à noter les pubs le petit marseillais qui tournent leurs concurrents en dérision en affichant un tout aussi pseudo naturel. à chacune son camps selon la cible...
ça y est cé oficiel, on a la tecnologie et la science dans la peau les filles!
(je sais je sais je remonte un poste qui date, excusez moi mais le sujet m'intéresse)

moi c'est un truc qui m'énerve et qui me donne pas du tout envie d'acheter, quand ils se mettent à déballer des trucs pseudo-scientifiques du style "ADN végétal natif", "calcium actif" et ce genre de choses...

un prof de ma fac m'avait dit qu'en fait dans les yaourts, la pluparts des composants étaient "passifs", mais dans la pub on met "actif", ça fait plus dynamique et donc plus attractif !

désolée mais moi j'ai horreur qu'on me raconte des conneries ! à bas la publicité mensongère !!! :twisted:
Si vous me permettez c'est une prof de psycho qui vous parle.
Vous induisez dans votre post les réponses que vous voulez entendre en emettant votre propre avis. Si vous voulez obtenir des réponses non induites proposez des arguments et demandez les réactions des lecterus puis creusez vos méninges et faites des liens théoriques avec votre outillage scientifique. :shock:
une des personnes vous parle en psycho sociale du meta langage c'est en effet trés interressant mais vous interessez surement plus au rapport science/croyance, si vous étes en fac de bio.
En tous les cas sachez que le langage publicitaire renvoi aux névroses ambiantes inutiles de dire que sécurité comme le représente le labo, la médecine et comme le disez trés bien l'une d'entre nous incite l'achat.
Et plus je ne comprends pas et plus c'est serieux...puisque audessus de moi comme qui ??? :lol: comme.... papa et maman et oui, on en sort véritablement , il suffit de le savoir....Merci papa Freud. :D
Si vous avez besoin???Je suis dispo ;)
Répondre

Revenir à « Beauté  »