Je me reconnais bien là dedans, enfin, pour ma part, c'était plus qu'un sentiment de culpabilité, c'était une véritable panique. J'ai beaucoup travaillé là -dessus, à essayer de comprendre pourquoi les pleurs m'étaient insupportables à ce point.Titechoupinette a écrit :mamykro je crois que tu as mis le doigt sur qq chose... En effet je me sens coupable de la voir aussi triste enfin c'est meme plus de devoir la laisser comme ça qui me fait culpabiliser.
Je pense désormais que les pleurs ne sont pas uniquement un appel à l'aide (avant, je le vivais uniquement sur ce mode: "ma fille appelle à l'aide, il faut que je l'aide... TOUT DE SUITE"... quitte à faire n'importe quoi). Désormais, je pense que les pleurs peuvent aussi être un moyen d'exprimer une émotion, de l'extérioriser pour mieux la vivre.
Parfois, on n'a pas le choix, pour grandir, l'enfant doit passer par certaine étapes, et il arrive régulièrement que cela ne lui plaise pas, qu'il préfère rester comme avant... sauf que ce n'est ni possible ni souhaitable. Dans ces cas-là , c'est normal d'être triste, de l'exprimer, mais c'est pas pour autant qu'on doit changer la situation.
Si toi, tu vis mieux les pleurs de ta fille, alors cela la stressera moins de pleurer, donc les pleurs seront plus efficaces et moins longs.