Tu peux toujours essayer de mettre le mariage le plus tard possible, mais si tu fais les photos après, le problème de la lumière peut se poser (selon la date choisie).
Nous on a le même problème que toi. On se marie à Noisy (enfin normalement, je pourrais encore me marier à Paris, mais ce serait plus long d'obtenir une date vu que moi et mon homme on ne serait pas domiciliés dans la même commune, et donc on aurait besoin de 2 semaines de plus pour avoir la possibilité de choisir une date qu'un couple où les deux sont dans la même commune, donc on aurait moins de choix forcément), en décembre, donc la lumière va tomber tôt. J'hésite donc à ma marier en matinée (avec le coup de stress des préparatifs le matin....) et déjeuner ensuite, ce qui permettrait d'avoir des photos de jour et de virer la famille pas trop tard (qui a dit que cet argument l'emportait???) ou en fin de journée, donc avec plus de temps pour se préparer, mais des photos de nuit et la famille qui s'éternise ...
Oui, parce que nous, pour le coup, on se marie avec comme invités la famille et seulement quelques amis proches. Et on fera une fête de mariage sans la famille quand on aura plus de sous. Mais la famille, on la vit quand même comme une contrainte... mais c'est un moindre mal par rapport aux reproches auxquels on s'exposerait si on les invitait pas...
En fait tout dépend de comment tu penses gérer les préparatifs. Sachant que si tu penses pouvoir être prête en fin de matinée, la plupart des invités pourront l'être aussi sauf s'ils viennent de loin, et que ça réduit le temps entre la mairie et le repas...
C'est clair que si on se marie vers 15h, on a fini les photos à 16h30 grand maximum... on va pas diner à cette heure là ... Même en louant un restau...