? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit :
nauzika a écrit :Aussi,
je suis nouvelle sur ce forum et son fonctionnement m'échappe encore un peut, on ne peut pas rééditer (pour corriger ces fautes notamment), et passé un certains nombre de mots le texte ne défile plus dans le champs ou tu peut écrire( suis je bien claire???), ce qui rend difficile la verification de ce que l'on ecrit.

Coucou,
J'ai eu ce même problème, au début, je tapais mes textes sur wordpad et copiait-collait.
Mais en fait, quand tu passes le curseur en bas du champs, il se transforme en double flèche, là tu cliques avec le bouton gauche de la souris, tu maintiens appuyé, et tu déplaces la souris vers le bas, et voilà, champs élargi :)

Pour ce qui est de l'orthographe, tout le monde fait quelques fautes par ci par là, ce qui rend la lecture difficile, c'est dans un premier cas, le langage SMS, mais aussi un texte avec des fautes d'orthographe tous les deux mots. Parfois, on se demande ce que la personne a voulu écrire.
Petit exemple : "On av commencé" > Faute de frappe + d'ortho pour on "on va commencer" ou faute de frappe pour "on a commencé" ?
Oui "mon mari et son amante" et "mon mari est son amante" (dans la deuxième, un s en trop à et ou un e en trop à amant ?)

Ho merci pour l'astuce, sa m'arrange bien!

Sinon ok je vois bienla nuance dans tes differents exemples, cependant dans la plupart des cas on arrive a comprendre le sens de la phrase grace au contexte non?

Si parfois une tirade parait du coup ambigue le plus simple et de demander precisions a l'interlocuteur.

Si par exemple j'ecrit " grace au contexte" comme sa: " grasse au contexte" tu vas comprendre quand meme que je ne parle pas de graisse c'est logique.

Autre chose parfois le debat et si interessant qu'a mon grand tord je ne me relie pas et la effectivement j'ecris en charabia et mince quand je vois les betises que j'ai dites pas de fonctione reediter, et crotte dans ce cas la j'ai un peut honte :oops: , mais a qui sa n'arrive pas?

Je ne suis pas parfaite et je ne tend pas a le devenir je fais comme j'en ais envie, je suis epicurienne et ne me prend pas la tete, pour autant je respecte les autres.
Est ce un tord? aux yeux de quelque uns certainement mais que voulez vous on ne peut pas plaire a tous le monde.

PS: et encore merci pour la petite astuce bien pratique.
Ylliria a écrit :Je parlais sur ce forum. en général, les gens viennent chercher de l'aide. Mon "pour l'aider" voulait plutôt dire "pour répondre à ses interrogations/problèmes"

Et je suis d'accord avec toi. Le fait de dire "apprends d'abord le français" marque bien un manque d’argumentations dans un débat !
Aussi douloureux que soit la lecture d'un texte bourré de fautes ! :lol:

Ok je comprends
Vue que je vient pour echanger surtout( j'adore debattre) je n'avais pas saisie le sens de ta phrase.

Allez ce n'est pas si douloureux de me lire quand meme :lol: 8) :?:

Moi je suis venue ici par hazard pour trouver des fringue d'ocaz de bonne qualité et de bonne taille. ( il faut mettre des "s" ou?)
De rien, j'étais bien contente aussi de la trouver cette astuce :)
Quant à mes exemples, si ce sont des fautes isolées, d'accord, il y a le contexte, mais si le contexte est aussi bourré de fautes, ce n'est pas évident à lire.
Mais ce n'est pas une raison de dire à quelqu'un de "retourner au Ce1" pour tout argument dans un débat.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit :De rien, j'étais bien contente aussi de la trouver cette astuce :)
Quant à mes exemples, si ce sont des fautes isolées, d'accord, il y a le contexte, mais si le contexte est aussi bourré de fautes, ce n'est pas évident à lire.
Mais ce n'est pas une raison de dire à quelqu'un de "retourner au Ce1" pour tout argument dans un débat.

Oui c'est vraiment l'argument de celui qui n'en a plus aucuns ( d'arguments).
On peut user de rethoriques et faire des fautes, en fait ce qui m'a interpeler dans ce debat c'est l'attitude de certains dans leur intervention ( je ne connais personne ici) qui sont franchement condesendante voie meprisantes.

S'arreter a l'hortographe pour juger qq'un c'est un peut juger sur les aparences ainsi pour faire un parrallele plus ou moins tendancieux certains juge les gros comme sa " il/elle est gros car il ne fait pas d'effort" "il/elle est grosse car il ne veut pas s'ameliorer" et en allant plus loin " il/ elle est grosse donc il est bete et bordelique et surtout paresseux " ( bein oui il ne veut pas faire d'effort).

parallele tendancieux a souhait cependant:
1 une personne grosse a des difficultés a maigrir ce n'est pas forcement pour elle facile.
Tous comme l'aurthographe n'est pas naturel pour tous le monde , tous le monde n'a pas les meme facilités.

2 une personne qui est grosse peut etre bien etre super bien dans sa peau et ne vouloir faire aucun effort pour maigrir. ( dans ce cas la est elle pour autant negligeante et paresseuse?)
Comme une personne qui ecrit avec des fautes peut etre bien assumer et pour autant etre comprehensible sans pour autant etre negligeante et paresseuse.

Mais le fait est la dans notre societée on juge sur l'aparence donc:
grosse = moche et feignante
faute = idiote et feignante

Le parallele est il douteux? sans doute....
Pour répondre à tes parallèles :

1- Je suis d'accord que tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour l'orthographes. Moi-même, à l'école, j'étais vraiment nulle en français. Mais quelque soit ses facilités, avec un peu d'effort et de volonté, ce n'est vraiment pas si dur d'écrire correctement, j'en suis la preuve !

2- Autant que je sache, être grosse et s'assumer, ce n'est un manque de respect envers personne ! Alors que mal écrire et s'en ficher, ça, c'est du manque de respect pour ceux qui lisent...

Tes parallèles peuvent sembler juste aux premiers abords, mais en fait, ces situations n'ont absolument rien à voir ;)
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Ylliria a écrit :Pour répondre à tes parallèles :

1- Je suis d'accord que tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour l'orthographes. Moi-même, à l'école, j'étais vraiment nulle en français. Mais quelque soit ses facilités, avec un peu d'effort et de volonté, ce n'est vraiment pas si dur d'écrire correctement, j'en suis la preuve !

2- Autant que je sache, être grosse et s'assumer, ce n'est un manque de respect envers personne ! Alors que mal écrire et s'en ficher, ça, c'est du manque de respect pour ceux qui lisent...

Tes parallèles peuvent sembler juste aux premiers abords, mais en fait, ces situations n'ont absolument rien à voir ;)

bien sur que mes paralleles sont douteux bien evidements c'est meme le but .
Je m'explique tu dos qu'une personne qui est gros et s'assume ne fait du tord a personne , oui tu as raison mais pourtant j'ai deja entendue " a les gros il ne devraient pas sortir ( a la plage) ou pire elle a pas honte d'etre grosse?" j'ai meme entendue une fois un femme dire sa a propos de trisomiques " il devrait pas avoir le droit de sortir avec les gens normaux".
pour certain voir un gros une grosse c'est comme une petite( plutot grosse) salissure devant leur yeux grossophobe, quand on est gros on devrais se cacher s'habiller en sac etc...
Tous viens du jugement de celui qui regarde ou qui lie....

Tu dis qu'avec des effort on peut ameliorer son orthographe, tu as reussit parfait.
Tu vois moi ce n'est pas faute de lire beaucoup, d'avoir du vocabulaire etc mais vraiment je suis totalement hermetique au regles de grammaire sa ne rentre vraiment pas.
Je fait tous mon possible pour etre comprehensible meme si je fait des fautes et je ne vois aucun manque de respect dans mon attitude en tous cas ce n'est pas le but.
[quote="Ylliria"]Pour répondre à tes parallèles :

quote]

N'as tu jamais entendue ou lue de la part d'ex gros "ce n'est pas impossible de maigrir avec un peut de volonté,d'effort ce n'est pas si dur, j'en suis la preuve!"
Sa sous entend que si tu maigris pas c'est que tu ne fait pas d'effort.
Bein oui elle a reussit donc forcement...
Bien sur que si, j'ai déjà entendu qu'on pouvait maigrir avec de la volonté. C'est comme ceux qui disent qu'on peut guérir de l'homosexualité, que le SIDA ne tue pas, ect.
Des bêtises, on en entend tous les jours, toutes plus énormes et stupides les unes que les autres.

Mais l'orthographe et maigrir, c'est quand même pas la même chose non plus, faut pas tout mélanger. ;-)

Chacun connait sa vérité, et je pense que le plus simple, c'est de laisser ce en quoi on ne croit pas de coté, et de ne s'occuper que de ce qu'on sait au fond de soi.

(je sais pas si je suis claire ! lol)
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Lire ou pas, ça change rien.
C'est soit on capte le truc, soit on le capte pas.
Je lis depuis que je suis toute petite, et pourtant, c'est entre la 6ème et la 5ème que j'ai commencé à écrire sans faute (ou presque). Mes écrits avant étaient bourrés de fautes, puis un jour, j'ai intégré les règles.
J'ai aucun mal à comprendre que pour certains, ce changement ne se soit jamais fait.
Pour d'autres, ça a du venir naturellement très tôt, alors ils ne s'en souviennent pas.

Pour l'orthographe, il "suffit" juste de s'entrainer, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.
Essaye peut-être avec des logiciels de soutien scolaire dédiés à l'orthographe, même si c'est pour les enfants.

Là, faut juste se demander ce que le mot veut dire et l'écrire en fonction.
Genre, "je c'est" au lieu de "je sais", bah non, tu sais pas si tu sais pas que tu utilises le verbe "savoir".

Lire, ça améliore le vocabulaire, l'orthographe parfois, quand on lit une expression qu'on a l'habitude d'utilser à l'oral, on la voit et on se dit "ah c'est comme ça que ça s'écrit"
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Zvjezdica-SkSkSkSk8erGirl a écrit :Lire, ça améliore le vocabulaire, l'orthographe parfois, quand on lit une expression qu'on a l'habitude d'utilser à l'oral, on la voit et on se dit "ah c'est comme ça que ça s'écrit"

Quand je lie je suis tellement pris par le sens de ce que je lis par l'histoire que je ne voie pas les mots jamais en lisant je me suis dit " tiens sa s'écrit comme sa", je suis portée dans mon imaginaire comme devant un film en plus intense.

Le parallèle que j'ai fait ne sont pas la pour prouver que j'ai ou non raison ils sont volontairement tendancieux pour interpeller, montrer qu'il ne faut pas trop vite avoir des jugements a l'emporte pièces , des préjugés etc....

L'orthographe et en effet important surtout dans le domaine professionnel, ainsi je fais tous pour que mon fils n'ais pas ce handicap ( se ou ce?), mais en aucun cas il ne me semble que sa soit un manque de respect ou de la paresse ( en tous cas pas de ma part), on est sur un forum je ne m'adresse pas a mes profs ni a mes futurs employeurs ;donc j'estime que je peut poster un message comprehensible sans pour autant avant me prendre la tete pour savoir s'il aut que j'ecrive "sa" ou "ca".

Et faire un excusez moi ce n'est pas votre cas un "caca nerveux" pour cela c'est un peut inutile.
Si par hazard on ne comprend pas tres bien ce que j'ai voulue exprimmer ( ce qui peut arriver meme chez ceux qui on un orthographe chatié) on peut me redemander des precisions ou pas...

sinon cette phrase de Zvjezdica-Sk8erGirl
"Là, faut juste se demander ce que le mot veut dire et l'écrire en fonction.
Genre, "je c'est" au lieu de "je sais", bah non, tu sais pas si tu sais pas que tu utilises le verbe "savoir".
Est tous a fait utile( je sais je suis contraditoire aussi) entre etre et avoir aussi la nuance et importante.
Ylliria a écrit :Mais l'orthographe et maigrir, c'est quand même pas la même chose non plus, faut pas tout mélanger. ;-)

(je sais pas si je suis claire ! lol)

Je n'en suis pas certaine, autre comparaison certains ne sont pas doué a l'ecole est ce leur fautes?

Non pas forcement,il y a des gens très sérieux pas forcement betes il on beau bosser comme des fou ils rament et n'y arrivent pas.

Est ce inenvisageable de penser que certaine personne on cette meme faiblesse sur l'orthographe les maths etc???
Manque de logique handicapante?????
J'avais un prof de maths qui a dit un jour a ma mere en reunion parent prof :" ce n'est pas de sa faute a votre fille elle travail mais elle est nulle en math"
Dans le meme ordre d'idees certains aprennent facilement une langue etrangere, un instrument de musique etc....

Ainsi rien n'est donc impossible avec de la volonté non?
pourquoi pas maigrir?
Car cela semble lié a nos facilités, a notre potentiel aller savoir a notre genetique a notre inné peut etre.
Sauf que certains vont beaucoup beaucoup^beaucoup plus galerer que d'autres et n'en seront pas capable au final.
Si, ça a grandement à voir avec la compréhension. "ça" et "sa" ne veulent pas dire la même chose. Suffit de se pencher une fois sur la différence et l'intégrer. Si on comprend le sens de ces mots, je vois pas comment on peut les confondre. Sinon, essaye juste de le penser en anglais, ou autre langue que tu parles, ça se dit totalement différemment (sa =his/her et ça : this/it).
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Ou sinon, avec la deuxième lecture d'un livre, penche toi plus sur les mots...
Zvjezdica-SkSk8erGirl a écrit :Si, ça a grandement à voir avec la compréhension. "ça" et "sa" ne veulent pas dire la même chose. Suffit de se pencher une fois sur la différence et l'intégrer. Si on comprend le sens de ces mots, je vois pas comment on peut les confondre. Sinon, essaye juste de le penser en anglais, ou autre langue que tu parles, ça se dit totalement différemment (sa =his/her et ça : this/it).
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Ou sinon, avec la deuxième lecture d'un livre, penche toi plus sur les mots...

sa = son sa ...., ça = cela? oui ou non.
Si je relis un livre c'est pour profiter a nouveau de son contenue pas pour m'arrêter a chaque mots j'en suis complètement incapable.
En classe j'étais toujours la première en lecture niveau vitesse, pour autant je répondais également le mieux au questions concernant le contenue du texte.
Quand je lis je ne vois pas les mots vraiment pas.

je viens de relire une partie du topic pensez vous vraiment que la personne qui écrit " comme même" est vraiment fait cette faute par ignorance?
N'a elle pas plutôt voulue écrire "quand même" et a fait une faute d'attention???
Quand bien même les personnes qui utilisent cette "formule" cela n'est pas a proprement parler une faute d'orthographe du coup mais une faute de français non?*
D'ailleurs est ce bien grave?

L'important ici n'est il pas d'etre compréhensible plutot que de se faire un ulcère pour des fautes??

Pourquoi dire d'une personne qui fait des fautes qu'elle manque de respect??(pour moi manquer de respect c'est une chose que l'on fait volontairement pour provoquer.)
Si je croise une personne qui est tres mal fagoter que je trouve sa choquant ( genre une tenue super super extra courte ou super moulante ou punk etc) est ce pour autant que je dois considérer sa comme un manque de respect par ce que ça me choque moi?
Bien sur que non je respecte ceux qui me lisent, je ne me prend pas au sérieux , c'est juste que a moi sa ne me semble pas important temps que je suis lisible et compréhensible.
Pas de quoi ce faire un ulcère ni se rendre aveugle ( a cause des yeux qui pique ;) )

Perso quand je vois un message tous en sms je le zappe par exemple.
Kitaki a écrit :
cecilious a écrit :

En dehors du "comme même", dans le genre de fautes qui donnent de l'urticaire, il y a "malgré que" ou "au jour d'aujourd'hui"...

se sont de fautes de français il me semble pas des fautes d'orthographe dans le meme genre "on est pas rendue" je ne sais pas si c'est correcte mais sa perturbe mon oreille, pas de quoi cependant faire une crise hein :lol:
Ylliria a écrit :Pour moi, bien écrire est avant tout une question de respect pour ceux qui vont lire. .

Foutaise....à mes yeux toujours :D

J'ai un mal fou à lire le langage sms et d'ailleurs je n'accroche pas et pourtant JAMAIS je n'ai eu l'impression que la personne ne me respectait pas (d'ailleurs, je me demande bien ce que vient foutre le respect là dedans ! :shock: )

Bien écrire c'est se donner les meilleures chances d'être compris (et encore, même là c'est pas gagné !) et ce n'est donné à tout le monde !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Répondre

Revenir à « Culture générale - Discussions Débats »