? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tout simplement parce que se moquer de la façon dont on écrit et du mal qu'auront les gens à lire, avec le langage SMS par exemple, ou avec une mauvaise orthographe exprès, c'est ne pas respecter les gens qui viendront après et essayeront de lire ce charabia ;)
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
Lalwende a écrit :
Que ça fasse plaisir ou non, il faut bien reconnaître que le langage joue un rôle important dans les rapports humains. .

Sauf que le langage ne se limite pas aux mots : il y a aussi le langage du corps (pas visible ici, c'est sur :D )

Il y a aussi les belles phrases, bien écrites, qui font intelligent et qui pourtant sont si vide de sens. Celle là, c'est ma préférée : "Ce n’est pas l’individu ou l’environnement qui sont sources de la souffrance, mais le processus actuel que le sujet vit à la frontière contact, organisme-environnement, dans un champ complexe"

Pas une seule faute hein :D :D

Pour ma part, les fautes ne me gênent pas. Je m'intéresse plus à ce que la personne veut me dire et je doute être la seule dans ce cas quand même !
Par contre, oui, comme déjà dit, le langage sms me gêne parce que je n'y comprend pas grand chose. Si je comprenais, ça ne me poserait pas de problème ! Mais voilà, je suis fainéante, je manque de courage et je n'ai pas envie de m'y plonger :D :D :D
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Ylliria a écrit :Tout simplement parce que se moquer de la façon dont on écrit et du mal qu'auront les gens à lire, avec le langage SMS par exemple, ou avec une mauvaise orthographe exprès, c'est ne pas respecter les gens qui viendront après et essayeront de lire ce charabia ;)

Une mauvaise orthographe exprès?!
pense tu que les gens ont une mauvaise orthographe intentionnellement?
on ne fait pas exprès de faire des fautes on peut au pire n'y accorder que peut d'importance ( temps qu'on est compréhensible) mais en aucun cas une personne ne le fait exprès.

Quand au langage SMS je ne pense pas que sa soit non plus exprès c'est juste une deformation de l'écrit un sale habitude je n'y vois pas plus un manque de respect meme si cela est difficile a lire.
D'autant que ceux qui le font en générale pense etre tous a fait lisible vue que pour eux c'est tous a fait naturel.
Ylliria a écrit :Tout simplement parce que se moquer de la façon dont on écrit et du mal qu'auront les gens à lire, avec le langage SMS par exemple, ou avec une mauvaise orthographe exprès, c'est ne pas respecter les gens qui viendront après et essayeront de lire ce charabia ;)

Je ne connais personne qui fasse exprès de faire des fautes d'orthographes pour embêter les autres et je connais plein de jeune qui se comprennent très bien avec le langage sms : donc ce n'est pas pour se moquer des gens.
Ca n'empêche pas de pouvoir dire "je ne comprends pas" ou "peux tu écrire autrement STP ça ME sera plus facile de te lire" sans tomber dans les leçons de morale sur le respect et tutti quanti !
Câline a écrit : et je connais plein de jeunes !

Bouh la vilaine faute et ce n'est pas la seule ! j'ai souvent la flemme de me relire (pas bien Câline !!! :lol: )
Oui, je crois que je fais partie du camps des gros flemmards tout compte fait :lol: :lol:
Ho que si, il y a des gens qui font exprès de mal écrire ;)

quand au langage SMS, ben autant que je sache, on est pas sur un portable et ya pas un nombre de caractère limité ici :lol:

Mais bon, ya ceux que les fautes ne gênent pas et qui du coup défendront toujours leur point de vue, et ceux qui sont sensibles de yeux et qui défendront toujours notre belle langue française.

Si ça vous gêne pas vous, tant mieux, régalez-vous :mrgreen:
Ylliria a écrit :Ho que si, il y a des gens qui font exprès de mal écrire ;)

quand au langage SMS, ben autant que je sache, on est pas sur un portable et ya pas un nombre de caractère limité ici :lol:

Mais bon, ya ceux que les fautes ne gênent pas et qui du coup défendront toujours leur point de vue, et ceux qui sont sensibles de yeux et qui défendront toujours notre belle langue française.

Si ça vous gêne pas vous, tant mieux, régalez-vous :mrgreen:

Sa me depasse pourquoi qq'un ferais exprés de mal ecrire?
dans quel but?

Sa ne s'apelle pas etre sensible de yeux sa s'apelle etre grammaticalement maniaque ;)

Au pire il faut zapper quand sa pique trop les yeux :lol:
Ylliria a écrit :régalez-vous :mrgreen:

Merci ! :lol:

Moi aussi j'aime notre belle langue française. Quand je lis Faulkner ou Steinbeck ou Victor Hugo, etc... je suis aussi fascinée par la beauté de leur phrases... mais je ne me limite pas qu'à ca !
Quand je lis un témoignage, c'est ce que la personne raconte qui m'intéresse, pas ses fautes de grammaires ou d'orthographe.
Câline a écrit :

Quand je lis Faulkner ou Steinbeck .

Bon là je ris parce qu'ils ne sont pas français... n'empêche, très bien traduits :lol:
Câline a écrit :
Câline a écrit :

Quand je lis Faulkner ou Steinbeck .

Bon là je ris parce qu'ils ne sont pas français... n'empêche, très bien traduits :lol:

Il me semblais aussi....
Sisi, je suis très sensible des yeux, et au bout d'un moment, ça fait trop mal de déchiffrer :lol:
Si j'avais voulu faire ça, je serais partie en Egypte déchiffrer des hiéroglyphes :mrgreen:

Du coup, je fais exactement ce que tu dis : quand ça devient trop laborieux, je passe mon chemin, tout simplement
Je pense que ce n'est pas une question de respect, mais de se faire comprendre comme déjà dit plus haut.
Lorsque je lis un post avec des fautes de français, orthographe, conjugaison et ponctuation défaillantes, eh bien j'ai du mal à comprendre du premier coup, je suis obligée de relire plusieurs fois certaines phrases et c'est fatigant.
par ex : "on est pas rendue" s'écrit "on n'est pas rendu" merci de ne pas oublier la négation, ça change le sens de la phrase !
erreurs courantes qui me gènent beaucoup aussi : changer le verbe être en avoir : "je les est pas achetés" au lieu de "je ne les ai pas achetés",
ainsi que l'emploi de amener au lieu de apporter qui se répand à la vitesse du son ! on n'amène pas des bonbons, on les apporte parce qu'ils n'ont pas de petits pieds !
Ylliria a écrit :
Si j'avais voulu faire ça, je serais partie en Egypte déchiffrer des hiéroglyphes :mrgreen:

Ah ben voilà :! J'ai étudié le russe, ça doit être pour ça que j'arrive à m'accrocher :lol:

Ceci dit, il y a des personnes qui ont énormément de mal à se confier, pour qui c'est un pas immense de venir ici ou ailleurs enfin se raconter sans maitriser pour autant la grammaire, l'orthographe... notre belle langue française quoi !
Alors se voir juger, comme à l'école, ce doit être démoralisant !
C'est bien pour ça que je ne dis rien et que je passe simplement mon chemin ;)
Câline a écrit :
Ylliria a écrit :Pour moi, bien écrire est avant tout une question de respect pour ceux qui vont lire. .

Foutaise....à mes yeux toujours :D

J'ai un mal fou à lire le langage sms et d'ailleurs je n'accroche pas et pourtant JAMAIS je n'ai eu l'impression que la personne ne me respectait pas (d'ailleurs, je me demande bien ce que vient foutre le respect là dedans ! :shock: )

Bien écrire c'est se donner les meilleures chances d'être compris (et encore, même là c'est pas gagné !) et ce n'est donné à tout le monde !

Ben pour le coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Oui, pour moi c'est une question de respect envers celui qui lit de faire son maximum pour être clair et le plus correct possible grammaticalement. J'ai plusieurs fois défendu les gens qui font des fautes d'orthographe, parce que je sais que certaines personnes ont beaucoup de mal avec ça, et ce n'est pas pour autant qu'ils doivent se taire à jamais :) .

Par contre, je trouve que dire 'je suis nulle en orthographe, ça sert à rien que j'essaye', c'est ne pas penser aux personnes qui vont devoir 'décrypter' son message. Donc un manque de respect. La plupart du temps, lorsqu'un message comporte beaucoup de fautes d'orthographe (excepté le langage sms), je pars du principe que la personne a fait de son mieux, donc je lis tout. Mais voilà, ça me prend 2 à 3 fois le temps que ça m'aurait pris pour un message sans fautes. Ben si c'est parce que la personne n'a fait aucun effort parce qu'elle trouve que l'orthographe c'est bien beau mais ça ne la concerne pas, oui je trouve que c'est un manque de respect pour moi et pour mon temps.

Je prends ton exemple Nauzika : pour moi, ce n'est pas tant tes fautes d'orthographes qui me gênent, mais tes fautes de frappe. Si tu te relis, tu seras d'accord je pense pour dire qu'à plusieurs reprises dans un même message tu oublies un mot, ou un espace, ou tu intervertis des lettres. Enfin bon, t'as compris le sens général. Tu dis que tu ne te relis pas, je trouve ça bien dommage. Moi je me relis pour ainsi dire toujours (je peux compter sur les doigts de ma main les messages que j'ai envoyés sans prévisualisés). D'abord parce que ça me gêne de faire une faute (ça arrive même comme ça, mais je préfère éviter), et parce que j'aime être le plus claire possible. Alors tu me diras, Câline ne relis pas non plus. Sauf que elle ça ne se voit pas.
Répondre

Revenir à « Culture générale - Discussions Débats »