gurgle a écrit :Patty a écrit :Avant de parler de ceux qui "profitent" du système (et c'est une minorité, mais bien sûr c'est eux qu'on voit, eux dont on parle, idem pour les fonctionnaires qui fichent rien ou la "racaille" qui serait quasi exclusivement composée de rejetons issus de l'immigration. On généralise sur une poignée) je crois qu'il faudrait s'interroger sur le système lui-même.
Si avoir des aides est plus rentable que travailler, ce n'est pas parce que les aides sont trop élevées, c'est que les salaires sont trop bas. Qu'on vive avec 1000 euros d'aide ou 1000 euros de salaire, c'est trop bas de toutes façons, ça ne permet pas de faire face à l'avenir, d'épargner, de faire des projets. Et ça ce n'est pas normal.
Je crois qu'il a été préconisé que les rmistes donnent des heures de travail en contrepartie de leur RMI.
Moi la 1e, j'ai foncé dans le truc : ben oui, ça me paraissait normal, toute peine mérite salaire ! Et puis ça pouvait permettre à des personnes en rupture d'emploi de se refamiliariser avec le monde du travail (enfin surtout de ne pas rompre totalement avec le monde du travail), d'acquérir une petite expérience valorisable sur un CV, voire de trouver un emploi si on est content d'eux.
Sauf que réflexion faite, ça va pas non plus. Déjà si on peut trouver du travail aux rmistes, c'est qu'il y a du boulot. Ensuite, compte tenu du montant du RMI, on va leur demander combien d'heures de contrepartie aux rmistes ? Parce que si c'est pour brader leur travail à un taux inférieur à celui de la main d'oeuvre non rmiste, on va aller à l'encontre de ce qu'on cherche : les entreprises vont garder du boulot pour cette main d'oeuvre qui sera sous payée, donc encore plus de chômeurs et à terme, encore plus de rmistes...
Le problème n'est pas, à mon sens du moins, les aides accordées. Le problème c'est la valeur du travail actuellement.
ta réflexion mérite.. réflexion et m'interpelle....
maintenant, je ne suis pas si sure que toi qu'une minorité seulement soit concernée par l'abus du système...où se situe la barre du trop, du pas assez?? J'ai peur du moment ou il y aura plus assez de gens qui bosseront pour payer les alloc de ceux qui ne bossent pas..et là on fera quoi? la guerre civile? (y'a des émeutes pour tellement moins que ça...)
là ou je te suis c'est quand tu mets en avant le risque potentiel que les entreprises, pouvant utiliser des rmistes pour moins cher qu'un salarié normal, n'embauche plus et les utilise à la place... je voyais pas vraiment les choses comme ça moi... je pense que dans ce domaine précis, c'est à l'état de donner les taches qui incombent aux "salariés" qu'elle paye.... pourquoi ne pas les obliger à faire partie d'associations caritatives au sein de leur commune par ex, ou d'aller chercher les enfants à l'école, ou encore de nettoyer bords de routes et forêts... je sais pas, je donne des exemples....
concernant les salaires, je suis d'accord qu'ils sont trop bas.. seulement la majorité des entreprises en france sont des entreprises individuelles, ou de très petites entreprise, pour lesquelles le paiement des salaires demande un gros gros investissement qu'elles ne peuvent pas se permettrent, une augmentation les obligeraient à licencier avant de faire faillite... je soutenais bayrou quand il disait vouloir abolir les charges pour les deux premiers embauchés... si seulement! Arrêtez de dire que tous les patrons sont des profiteurs sur le dos de leurs employés..
et du boulot, y'en a.. seulement d'aucuns le trouve ingrat et indigne d'eux...
ceci dit, je te remercie de permettre un débat plus "serein"... on peut je pense, donner le point de vue de chacun sans se taper dessus ou insulter... non, il n'y a pas les "bien pensant" et les "petites gens", les "fachos" contre les "utopistes"... il y a différentes pensées, qui toutes, méritent d'être entendues... c'est en se sentant négligés et non écoutés que de plus en plus de gens se tournent vers les extrêmes!
j'adore tes analyses economico-politiques gurgle!!
serieux, c'est absolument génial! tu devrais ecrire carrément un bouquin ...
rhooo allez jte taquine!
ceci dit, il y a quelque chose qui m'interpelle: je trouve drôle ta façon de remettre sur le tapis à chaque fois et à chaque discussion cette histoire de "petites gens"... :-k t'as été traumatisée par des êtres supérieurs dans ton enfance?
Reprise de la BAV!
Beaucoup de fringues neuves à écouler, me contacter par MP si besoin
(manteaux, vestes, pantalons, jupes..) Marques M&S, Torrid, New Look, FO...