elle peut savoir ton état de santé avec l'attestation?
ben pourtant y a rien d'écrit dessus
Amnesis a écrit :elle peut savoir ton état de santé avec l'attestation?
PierreLyon a écrit :Pour ma part, je ne loue plus à des particuliers, je ne les supporte plus, ils connaissent plus volontiers leurs droits que leurs obligations, et veulent se faire un maximum d'argent tout en se croyant toujours chez eux dans l'appartement loué alors qu'ils en ont cédé contractuellement l'usage avec toutes les implications que cela suppose.
Eveange a écrit :Bé savoir que t'as un compte en banque et une sécu sont deux garanties pour un proprio en ces temps difficiles, non ?
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR: EQUX8910174L
Version consolidée au 10 février 2008
Article 22-2
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
-carte d'assuré social ;
-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
-attestation d'absence de crédit en cours ;
-autorisation de prélèvement automatique ;
-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;
-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;
-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
-contrat de mariage ;
-certificat de concubinage ;
-chèque de réservation de logement ;
-dossier médical personnel ;
-extrait de casier judiciaire ;
-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;
-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
NOR: EQUX8910174L
Version consolidée au 10 février 2008
Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
Est réputée non écrite toute clause :
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
Patty a écrit :
Effectivement l'attestation Carte Vitale n'est pas mentionnée. Toutefois, l'attestation reprenant la base de la carte de sécurité sociale (elle mentionne notamment une prise en charge ALD ou non, info qui fait partie du dossier médical, qu'on n'a pas le droit de demander) et étant le document à présenter pour justifier de sa qualité d'assuré social (souvent la carte vitale ne suffit pas), je considèrerais pour ma part que l'attestation fait partie intégrante de la carte d'assuré social et que le bailleur n'a pas le droit de la demander.
Patty a écrit :Donc, et bien que la demande d'attestation Vitale me paraisse un soupçon abusive, je ne trouve aucun texte qui interdit à un bailleur de la demander...
Vous y êtes presque ! 👍