Avec le budget que vous avez, effectivement c'est jouable... mais en galérant complètement ! Ca veut dire faire attention à tout, tout le temps, ne pas pouvoir s'offrir un petit extra de temps en temps. C'est supportable sur un temps court, mais sur le long terme, ça tue.
Tu dis aussi que tu vas avoir un boulot. Mais pour le moment tu ne l'as pas

(et en ce moment chez Orange, la politique est de ne pas remplacer les gens qui partent, un de mes proches y travaille, à un très haut niveau, donc je penses que cette info est vraie). Peut-être que tu l'auras quand même ! Mais reconnais que calculer des plans sur l'incertain, ce n'est pas très raisonnable. Quand tu auras ce boulot et que tu pourras tenir compte des revenus qu'il procure, ça sera autre chose.
Je trouve aussi que ta maman est très gentille de vouloir t'aider, c'est tout à son honneur. Mais étant donné qu'elle est au RMI, ne vaudrait-il mieux pas quand même lui épargner une dépense supplémentaire si vous pouvez faire autrement ?
Enfin permets moi de trouver ta définition de "aisé" un peu juste.

On peut avoir les moyens de faire certaines choses sans pour autant être aisé. Les parents de ton copain ont peut-être économisé des années pour pouvoir s'offrir ce dont ils ont envie. Doivent-ils tout sacrifier pour vous ? Je ne le crois pas.
Ils jouent très bien leur rôle de parents, ils permettent à leur fils de faire des études, le logent, le nourrissent, lui payent l'essentiel et certainement une partie du superflu. A leur place, je ne voudrais pas non plus le voir en galère et peut-être m'y mettre moi-même financièrement, alors qu'il y a une autre solution, moins chère et plus fiable.
Enfin, comme la plupart d'entre nous, je trouve que vous avez bien le temps de vivre ensemble, même si je comprends votre envie.
Le rôle des parents, le plus ingrat sans doute

, c'est aussi d'apprendre à leurs enfants que tout ne vous tombe pas rôti dans le bec quand on en a envie. Il y a des choses impossibles et des choses à différer et dans la vie c'est toujours comme ça !