pourquoi ce topic est au café et pas dans culture ? 
Nourrir du ressentiment envers quelqu'un, c'est avaler soi-même le poison en attendant que l'autre meure
Ne t'inquiète pas Finette, ce que tu as dit ne m'a pas blessée, et je ne t'en voulais pas du tout....finette a écrit :Oups, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de m'excuser auprès de monoamtp pour mes propos.
Je ne voulais en aucun cas dire que les langues et cultures régionales étaient des sous cultures (si mes propos ont pu le laisser croire je m'en excuse encore une fois auprès de ceux que cela aurait pu blaisser).
En fait mes propos voulaient rejoindre ceux de Patty (même si je n'ai pas su le dire aussi bien qu'elle).
Là je ne suis pas trop d'accord avec toi Patty...Patty a écrit : Je dirais qu'effectivement, il me semble qu'il ne faut pas en abuser et se renfermer dans le régionalisme. (...) En fait, pour fréquenter épisodiquement les milieux de la radio "bretonne et bretonnante", j'entends souvent deux discours :
- le premier : "faisons du breton, rien que du breton !"
- le second : "trop de breton tuera le breton"
Effectivement, comment intéresser des personnes qui ne parlent pas breton à tout ce qui peut se passer sur les ondes, si la langue leur est étrangère ? Oui on peut parler de la culture bretonne sans utiliser le breton. Et oui je pense aussi qu'il faut préserver la langue bretonne.
Je ne connais pas suffisamment le problème Kabyle pour te répondre, je sais juste que c'est une langue minorisée qui est face à l'arabe un peu dans la situation de nos langues régionales face au français. J'avais pris cet exemple en repensant à Charlie Hebdo, qui crachait ouvertement à la gueule des langues régionales, mais qui par ailleurs soutenait les Kabyles, opprimés dans leur droit à parler leur langue.Patty a écrit :Est ce que c'est le même genre de choses pour la Kabylie Monoamtp ?
Je m'intéresse au latin médiéval et les livres les plus intéressants à ce sujet sont en allemand et malheureusement, je ne lis pas cette langue...Patty a écrit :Sauf que quand tu es breton et que tu ne parles pas breton (parce qu'après tout ça n'est pas une obligation) ou bien que tu n'es pas breton, enfin bref quand tu ne parles pas breton, et bien tu passes à côté de tout ce qui peut se dire. Et ça c'est dommage.
Parce que l'histoire de l'influence des Templiers sur le Centre Bretagne, elle est aussi passionnante en breton qu'en français. Sauf que moi, avec mes trois mots de breton, si je n'avais pas eu des gens pour me la traduire, je serais passée à côté...
Ce que veulent dire mes amis de la radio, et ce que je pense un peu aussi, c'est que le côté "on ne fait que du breton" ça ressemble un peu à "on fait de l'élitisme". Et ça me gêne. Parce que là plus personne n'a envie ni d'apprendre la langue ni de découvrir la culture. On tombe sur une émission en breton et on se dit "ok parlez entre vous le breizhou, nous on est exclus..."
Pour moi la culture c'est un partage, un échange. Et pour pouvoir échanger, il faut des bases communes. La langue en est une. Alors que l'on fasse des émissions en breton, oui au contraire ! Mais qu'est ce qui empêche, à une autre heure de diffusion, de redire la même chose en français, pour que le maximum de gens en profitent ?
laurene51 a écrit :Bein sur si on garde le breton, faut aussi garder le picard, le patois creusois, limousins, le basque, l'alsacien.... et on n'en finit pas vaut mieux privilegier a l'ecole les langues telle que l'anglais et compagnie!
blindness ???
Vous y êtes presque ! 👍