gurgle a écrit :j'ai encore une bonne nouvelle: si votre propriétaire n'applique pas chaque année la révision du loyer, il peut le faire dans les 5 ans, et vous demander l'intégralité des retards...
l'indice dépend aussi de la date d'emménagement, les pourcentages de hausse ne sont pas les mêmes selon que vous soyez entré un 1er janvier ou un 1er septembre...
En fait l'IRL (tout comme l'était l'indice des coûts à la cosntruction) est un indice glissant et effectivement il n'est pas le même à toute époque de l'année puisqu'il est calculé par trimestre.
Pour la première partie, à savoir la demande de l'intégralité des retards, je ne suis pas certain que ce soit autorisé. Je vais vérifier parce que là tu me mets le doute.
Pour moi, le proprio a le droit d'appliquer le retard d'indice qu'il n'aurait pas appliqué mais pas de demander le paiement des loyers dont il n'a pas appliqué l'indice pour les années antérieures.
Je vais essayer de faire plus clair.
1ère année : indice 100
2ème année : indice 105
3ème année : indice 110
Si le proprio n'a pas appliqué la hausse de 5% à la 2ème année, il a le droit d'appliquer une hausse de 10% sur la 3ème année mais n'a pas le droit de demander les 5% de hausse de l'année 2 puisqu'il n'avait pas réévalué le loyer à ce moment là . Il n'y a pas d'effet rétroactif quoi! Comme généralement en droit français!
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)