? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
misk a écrit :
Adela a écrit :
Cependant, étant un peu utopiste, j'essaye de croire qu'un couple peut durer même avec de la passion... ;)

Pour moi un couple sans passion mais avec de l'amour profond tiendra mieux. ;)

Pour avoir connu passion et "simple amour" je peux confirmer quant à la durée.
J'ai survécu 8 mois seulement à un amour passionnel dévorant et j'y ai mis un terme moi-même avant de devenir folle (!) :cry:

D'ailleurs, j'ai connu mon mari à ce moment-là, et j'ai très bien fait la différence. Nous allons fêter nos dix ans de mariage dans deux mois, et nos seize ans de vie commune à Noël. :D :D
Les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait - Michel Audiard

Ce n'est pas grave de ne pas plaire à tout le monde, ça veut dire qu'on plait à tous les autres - Michèle Bernier
Adela a écrit :t'as de la chance que ma mamoune m'ai bien élevée sinon, je te dis pas ce que je t'aurai mit!!!!!!!!!!

Un bisou :?:
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
bah je sais pas!!! décidemment, tu fais exprès???

Il faut a chaque fois que l'on se quitte comme ça???
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Adela a écrit :bah je sais pas!!! décidemment, tu fais exprès???

Il faut a chaque fois que l'on se quitte comme ça???

Sais pas pourquoi mais suis éclaté de rire devant mon PC moi. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Alors là misk c'est décider, je te fais la tête!!!
Je te boude!!!na!
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Adela a écrit :Alors là misk c'est décider, je te fais la tête!!!
Je te boude!!!na!

Dites c'est pas susceptible les femmes des fois

Bon ben boude alors.

Misk part se coucher, et met un bisou sur le nez d'Adela en partant.
Pour moi un couple sans passion mais avec de l'amour profond tiendra mieux. Wink
parce que decider de construire sa vie avec quelqu'un c'est pas de la passion ça ? si tu reflechis c'est irraisonné , se donner tout entier alors les plus passionnés sont ptête les couples qui durent ...

La passion se vit sur l'instant, elle ne pense pas à l'avenir.

tout depend , si tu consideres les 40 prochaines annees comme un instant :)

bref jvais dormir , vaux mieux ! jcommence a faire de la philo de bazar :D
Donc la passion te fait vivre de belles choses mais pas sur la durée?!?!

Je viens de dormir 2h30, j'ai donc le cerveau dans la marmelade. Mais voici les exemples de couples passionnels qui me viennent à l'esprit: Roméo et Juliette, Carmen et Don Jose, les amoureux de Hernani (V.Hugo), L.Di Caprio et K.Winslet dans Titanic. J'en connais d'autres, mais là j'ai du coton qui émerge de mes oreilles et des mes narines, et c'est vraiment difficile de réfléchir avec ça.
Tous ces couples sont morts, ou l'un des amoureux est mort. Personne est capable de souffrir durant trop longtemps. ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
La passion amoureuse ne dure pas par inconstance humaine et pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Par contre quand la passion de l'homme n'est pas dirigé vers son semblable elle est durable et rarement devastatrice comme la passion de l'art par exemple.
Adéla, la passion est à l'amour ce que la chantilly est à la crème glacée :D
bien sur qu'on aime quand on est pris de passion pour quelqu'un
tourner la page...sans la déchirer.

Un éclat de rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur
misk a écrit :Un truc à éviter autant que possible dans ma vision du couple.

La passion ne construit rien, elle consumme.

Pareil. J'ai vécu une fois une passion, plus jamais. Destructeur, usant, épuisant.
J'ai entendu quelque part que la vie d'un couple, c'est la passion, puis l'amour, et enfin sur leurs vieux jours, une immense tendresse. Je ne sais pas si cela est vrai, mais de ce que j'ai pu constater, c'est qu'après la passion, ben vient rarement l'amour. On tombe de haut souvent, ça gâche tout.
Bref, l'amour c'est mieux... :mrgreen: valorisant, épanouissant, reposant, idyllique...
permettez moi d'apporter ma modeste contribution philosophique a vos réponses, disons amllez plus loin dans la compréhension : cela n'enlève rien à vos pertinentes interventions puisse ceette réflexion vous aider en tout cas merci de votre participation a tous.

Analyse de la passion (1er texte)
o Dans l'histoire de la philosophie, la passion a d'abord été condamnée. Elle interdit à l'homme de connaître la sagesse, et celle-ci ne peut être atteinte, selon les stoïciens, que si l'on s'exerce à l'apathie, soit à vivre dans une indifférence complète aux passions et aux désordres qu'elles provoquent.
o Parce que la passion semble susciter des désirs et faire le jeu des seules apparences physiques, elle ne provoque, selon Platon, qu'erreurs, mensonges ou illusions. Accusation reprise par la tradition chrétienne - qui se méfie même des relations passionnelles qu'entretiennent les mystiques avec le Christ.
o Plus l'homme est repéré par son versant rationnel, plus la passion apparaît dangereuse. Il convient alors d'en calculer un bon usage. C'est ce qu'entreprend Descartes dans Les Passions de l'âme . S'appuyant sur un dualisme strict, qui distingue les passions provenant du corps et de ses "esprits animaux" de celles qui appartiennent à l'âme, Descartes, tout en affirmant que les passions sont utiles au corps et déterminent l'appréciation du bon ou du nuisible, conseille de maîtriser les effets des passions les plus violentes par l'exercice de la vertu. Si ce contrôle spirituel n'est pas toujours possible, il faut au moins éviter les erreurs où nous entraînent les passions, ne serait-ce qu'en différant les décisions trop hâtives qu'elles nous invitent à prendre. Le calcul rationnel doit de la sorte retrouver sa place dans la direction de la conduite.
o Ce que Kant reproche ensuite à la passion (où il voit une véritable "maladie"), ce n'est pas seulement de nous tromper, c'est de pervertir la raison, dans la mesure où le passionné ne juge des choses qu'en fonction de sa propre passion. Ainsi, la totalité de ses jugements se trouve corrompue. Ce que la psychologie repère comme "monoïdéisme" dans la passion, soit la façon dont elle détermine une obsession qui efface toute autre considération, désignerait de ce point de vue un état véritablement pathologique.
Trop souvent, l'histoire des faiblesses des femmes est aussi l'histoire des lâchetés des hommes.
(Victor Hugo)
Voici un article sur la passion intéressant avec lequel je suis d'accord:
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/passion.htm

Au début d'une relation, nous sommes obnubilés par l'autre puis au fur et à mesure on arrive à combler ce manque de l'autre en son absence( en s'ouvrant aux autres, à nos loisirs, etc...), c'est à ce moment que l'amour se dessine ou pas par le partage, le respect de l'autre et la tendresse, etc...
La passion est éphémaire mais c'est un des moteurs de la vie, elle permet à une relation de naitre, c'est aussi un moment où l'on n'est plus soi-même, de ne voir que par l'autre donc d'oublier son ego.
aurele82 a écrit :permettez moi d'apporter ma modeste contribution philosophique a vos réponses, disons amllez plus loin dans la compréhension : cela n'enlève rien à vos pertinentes interventions puisse ceette réflexion vous aider en tout cas merci de votre participation a tous.

Analyse de la passion (1er texte)
o Dans l'histoire de la philosophie, la passion a d'abord été condamnée. Elle interdit à l'homme de connaître la sagesse, et celle-ci ne peut être atteinte, selon les stoïciens, que si l'on s'exerce à l'apathie, soit à vivre dans une indifférence complète aux passions et aux désordres qu'elles provoquent.
o Parce que la passion semble susciter des désirs et faire le jeu des seules apparences physiques, elle ne provoque, selon Platon, qu'erreurs, mensonges ou illusions. Accusation reprise par la tradition chrétienne - qui se méfie même des relations passionnelles qu'entretiennent les mystiques avec le Christ.
o Plus l'homme est repéré par son versant rationnel, plus la passion apparaît dangereuse. Il convient alors d'en calculer un bon usage. C'est ce qu'entreprend Descartes dans Les Passions de l'âme . S'appuyant sur un dualisme strict, qui distingue les passions provenant du corps et de ses "esprits animaux" de celles qui appartiennent à l'âme, Descartes, tout en affirmant que les passions sont utiles au corps et déterminent l'appréciation du bon ou du nuisible, conseille de maîtriser les effets des passions les plus violentes par l'exercice de la vertu. Si ce contrôle spirituel n'est pas toujours possible, il faut au moins éviter les erreurs où nous entraînent les passions, ne serait-ce qu'en différant les décisions trop hâtives qu'elles nous invitent à prendre. Le calcul rationnel doit de la sorte retrouver sa place dans la direction de la conduite.
o Ce que Kant reproche ensuite à la passion (où il voit une véritable "maladie"), ce n'est pas seulement de nous tromper, c'est de pervertir la raison, dans la mesure où le passionné ne juge des choses qu'en fonction de sa propre passion. Ainsi, la totalité de ses jugements se trouve corrompue. Ce que la psychologie repère comme "monoïdéisme" dans la passion, soit la façon dont elle détermine une obsession qui efface toute autre considération, désignerait de ce point de vue un état véritablement pathologique.

Excusez moi msieur Aurèle...
Quand vous copiez/collez un texte d'un autre site sur le net, essayez d'en indiquer les références c'est quand meme mieux :roll: ...en l'occurence là c'est celles ci..
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de soumettre aux autres un texte pour faire avancer leur réflexion, mais la façon dont tu l'as formulé pourrait laisser à penser que tu en étais l'auteur...
non absolument pas je n'ai pas cette science ni cette prétention effectivement la prochaine fois je vous inquerait le site qui est d'ailleurs parfais les fana de philo y trouverons matière a reflexion, non pour moi la philo c'est une aide j'aime bien dommage que l'on en fasse qu'une année au lycée mais c'est un autre sujet...
Trop souvent, l'histoire des faiblesses des femmes est aussi l'histoire des lâchetés des hommes.
(Victor Hugo)
dommage que l'on en fasse qu'une année au lycée mais c'est un autre sujet...

Dommage pour toi, heureusement pour moi. Parce que certains des profs sont vraiment des gros connards... :roll:

Cherche Lea_rose désespérément...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »