Pour ma part, j'ai utilisé des portes-bébé pour mes 2 premiers, et j'étais ravie de les avoir intégralement portés tous les deux. A l'époque, le portage en écharpe n'était pas développé comme aujourd'hui (ils ont 15 et 13 ans mes fils

).
Pour ma fille qui arrive cet été, je vais utiliser de préférence une écharpe. Parce que les portes-bébé c'est bien, mais ça tire quand même sur le dos notamment au niveau des lombaires et du bassin. Or vous savez comme moi que la grossesse, l'accouchement et les diverses manipulations de bébé ne contribuent pas à la santé du dos, même si on fait attention !
J'ai la chance d'avoir une copine qui donne des cours de portage. J'ai donc pu tester la plupart des écharpes du marché, essayer tous les types de nouages, et ai opté pour moi pour une Néobulle de 4m20. Je l'aime bien parce qu'elle est souple et douce, tout en coton et néanmoins très solide.
Il faut savoir que, s'il est possible de faire son écharpe soi-même, le maintien du bébé est également assuré par les qualités du tissu. Or les tissus offrant à la fois douceur, souplesse et bonne tenue sont tissés dans les 2 sens, ces tissus sont très difficiles à se procurer dans des magasins de tissus car ils ne sont tissés que dans 2 ateliers en Europe, ateliers qui se trouvent tous les 2 dans le nord de la France. Les qualités du tissu expliquent donc le prix élevé des écharpes du commerce.
Au final, une autre de mes amies va me passer son écharpe Néobulle de 5m. Je l'avais essayée lors de l'atelier de portage, je faisais du 52 en haut à l'époque et elle était déjà bien grande ; maintenant je fais du 46-48, et je sais que j'aurai trop de tissu, mais ce n'est pas très grave.
En appoint, j'aurai un porte-bébé normal, puisque j'habite au 4e étage sans ascenseur, donc pour les fois où je sortirai ma fille de la voiture pour monter chez moi je n'ai pas envie de mettre l'écharpe rien que pour monter l'escalier ! Et néanmoins, je préfère que ma fille soit bien maintenue contre moi surtout si (comme maintenant) elle continue à être aussi vive

Je ne pense pas que je prendrai un porte-bébé très cher, ou bien je vais voir ce que les copines ont en stock.
Voilà en conclusion, je déconseille à ton dos de te passer de l'écharpe. Prends un cours de portage, il existe des cours associatifs pas très chers dans toutes les régions de France, tu peux trouver les coordonnées
ici;)
J'espère que tu trouveras une solution qui te conviendra, porter son bébé est une expérience extraordinaire et je te souhaite beaucoup de joie avec ton poussin