Je crois que c'est devenu difficile de gruger. Aujourd'hui, ils font des diminutions de chômeurs massives; autrement dit, des radiations.
En moyenne 30% des chômeur sont contrôler tous les 6 mois. Il y a je crois quelque chose comme 0.09% de radiation. Moi, quand j'était au RMI il y a 5 ans, j'avais un contrôle tous les 3 mois et je devais rendre compte de mes démarches (lettre à employeur etc....). Cherchez l'erreur?
Dorénavant le gouvernement a adopté une nouvelle mesure que je trouve hallucinante de dureté par rapport à l'ancien système. 3ème emploi refusé=radiation.
Malheureusement, le phénomène de mondialisation, de délocalisation a tué l'emploi de masse. Il ne reste que les job qualifiés ou ceux que l'on ne peut pas délocaliser. Les pays dont vous parlez (Amérique entre autres), ont un système libéral à savoir que le droit du travail est réduit à son stricte minimun à grand coup de déréglementation. Les patrons font ce qu'ils veulent, sous Tatcher il n'y avait d'ailleurs même plus de Smic, salaires à la carte. Le principe de solidarité sur lequel repose notre protection social est réduit à néant dans ces pays. Si tu es en mauvaise santé, t'es très mal.
Le processus de libéralisation en France est en marche depuis un certain temps, toutes les grandes boites sont en cours de libéralisation et ce n'est pas fini. L'état va se concentrer sur ces fonctions régaliennes (justice, impôt) et libéraliser le reste. Faut dire que les entreprises de l'état sont très mal manager avec notamment des bléreaux comme M. BON (FRance telecom) qui ont la fièvre acheteuse et gaspille l'argent des contribuables (trou abyssal: 60 fois celui du crédit Lyonnais). Pourtant ce même individu avait déja plombé les comptes de carrefour peu avant mais on l'embauche quand même.
Le CNE est aussi une forme de déréglementation du droit du travail. Les boîte perdaient la plupart du temps aux prud'hommes alors que là , la case prud'homme n'existe pas pendant 2 ans.