J'ai, ou plutôt j'ai eu les mêmes soucis... ça m'a fait même perdre du poids, je n'osais plus rien manger tellement c'était horrible. Je jeûnais même avant les voyages à cause de ça...
En fait, je pense que le problème vient de l'alimentation moderne... un peu comme si à force de "mal" manger pendant des années, les intestins devenaient plus fragiles et ne supportent plus grand chose... surtout le gluten et les trucs trop gras, apparemment (comme la pizza que je digère très mal). Et avec ça, le stress ne fait qu'amplifier les douleurs.
2 choses qui m'ont énormément soulagée :
- les smoothies verts. C'est comme les smoothies aux fruits classiques, sauf qu'on rajoute de la verdure fraîche mixée avec les fruits (persil, mâche, épinard, etc). Plus c'est vert (= plus il y a de chlorophylle), meilleur c'est pour les intestins.
C'est simple, si je bois ça pendant quelques jours, en plus de mon alimentation classique, plus aucun problème de ventre... par contre, si j'arrête d'en boire pendant trop longtemps, la colopathie revient petit à petit... donc il faut les intégrer dans son alimentation sur une assez longue période pour laisser le temps aux intestins de se "reposer".
- Le jus de myrtille bio. C'est un peu cher (6€ les 50cl), mais c'est quasi miraculeux, surtout en cas de diarrhée. Ne pas trop en boire (je dirais maxi 5 ou 7 cl en cas de crise) car ça constipe, mais j'ai constaté que ça calme très bien les irritations intestinales dans la journée qui suit et l'effet dure tant qu'on continue d'en boire un peu chaque jour.
Faites juste l'essai, ça ne coûte pas grand-chose et les smoothies verts, c'est bon

(il y a plein d'infos dessus sur le net. Ma recette préférée : épinard + mangue + jus d'orange frais)