Argggggg.... une partie a été effacée par mes (mauvais) soins. !!
Je reprends :
Le Dr Helen Fisher, anthropologue, a mené plusieurs études. En étudiant le cerveau de personnes amoureuses, on voit que les zones stimulés sont pour les hommes celle qui concerne la vue, et pour les femmes, celles qui concernent la mémoire (j'y reviendrai !).
Hommes et femmes sont sensibles (plus ou moins ) inconsciemment aux "marqueurs hormonaux" lors du choix d'une compagne/compagnon.
Les hommes regardent chez la femme la bouche pulpeuse, les pommettes saillantes, la poitrine..témpoins de la régulation hormonale (oestrogène = capacité de reproduction) mais aussi du rapport taille/hanche (idéalement = 0,7, signe de fertilité). En effet, les hommes sont biologiquement programmés (lol) pour chercher une fertile (= jeune).
Les femmes regardent chez l'homme les épaules larges, la machoire carrée, les pommettes...des signes de force et de domination. Néanmoins, elles cherchent surtout la fiabilité et la gentillesse...d'où le pourquoi de la stimulation de l'hippocampe dans le cerveau feminin "amoureux" : cette zone dediée à la mémoire permet de suivre et d'analyser le comportement
des hommes afin de determiner s'il fera un bon compagnon. (note perso : ceci explique le psychotage typiquement féminin qui fait que vous passer 2 heures à gonfler votre keupine sur msn à propos d'un mec qui n'en vaut pas la peine...je referme ma parenthèse ")".
Par ailleurs, et fait notable, hommes ET femmes sont plus attirés par des personnes ayant un système immunitaire complémentaire aux leurs. Inconsciemment, cette attirance jouerait par l'odeur (!) qui transmet les phéromones, donc des informations sur l'ADN. Un système immunitaire dissemblable permet aux futurs enfants de beneficier d'un système immunitaire au spectre plus large et donc d'être plus résistants : cela s'inscrit parfaitement dans la logique évolutionniste.
Enfin, hommes ET femmes sont plus attirés par des personnes ayant un visage plus symétrique que les autres. La symétrie du visage serait là encore un indicateur biologique d'un bon système immunitaire et le fruit d'une selection naturelle...
Helen Fischer souligne qu'il existe 3 phases dans les relations : le désir/l'amour romatique/et l'attachement Durant ces phases, le cerveau est sous le joug d'un puissant arsenal chimique.
1. Le désir est commandé par la testostérone (qui existe tant chez les femmes que les hommes)
2. Quand on tombe amoureux, c'est le "noyau caudé" dans le cerveau qui réagit , comme pour les drogues d'ailleurs. Ce noyau est concentré en recepteurs de dopamine ....Etre amoureux cela signifie avoir un niveau accru de dopamine, ce qui explique l'energie, la determination, le symptôme addictif auprès de l'être aimé.
A l'origine de l'amour romantique, il y a encore une logique évolutionniste. L'amour romantique est une pulsion universel , trouvé ds plus de150 sociétés humaines ds le monde.
Néanmoins, l'AR demande une grosse dépense métabolique...et 97% mammifères ne sont pas monogames. Dès lors, sommes nous programmés à être infidèles ?
3. L'attachement se fait chimiquement par l'ocytocine. Les femmes en ont des taux plus importants...toujours dans la logique évolutionniste. Mais il n'est pas stable dans le temps.
En fait, afin de s'assurer une (meilleure

) descendance, on est toujours tenté de rechercher un meilleur partenaire.
Ceci dit, une note optimiste pour la fin : tout n'est pré-determiné...
on est pas des bonobos,...enfin, je crois.
[/code]
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)