? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Le salaire minimum d'un stagiaire est de 30% du smic, soit 360 euros environ par mois.

Dans la boîte dont je parlais, les stagiaires étaient payées cela.

Mais je pense qu'il faut faire une distinction entre un stagiaire qui vient d'avois son bac et qui a 18 ans et celui qui fait le même travail qu'un employé , qui a bac + 2 ou plus, plus de 20 ans et rémunéré peanuts.

Mais il n'y a presque aucune réglementation, et je trouve ça inadmissible.
Pouet a écrit :Le salaire minimum d'un stagiaire est de 30% du smic, soit 360 euros environ par mois.

Dans la boîte dont je parlais, les stagiaires étaient payées cela.

Mais je pense qu'il faut faire une distinction entre un stagiaire qui vient d'avois son bac et qui a 18 ans et celui qui fait le même travail qu'un employé , qui a bac + 2 ou plus, plus de 20 ans et rémunéré peanuts.

Mais il n'y a presque aucune réglementation, et je trouve ça inadmissible.

Dans la plupart des boites, les stagiaires ne sont pas rémunjérés du tout, quelque soit leur niveau ou leur âge :evil:
Je suis actuellement en stage d'assistante de service social , nous avons trois ans d'étude, cette année notre stage se déroule sur tout le long de l'année avec des périodes de regroupement en formation.

Il est vrai que pendant ce stage nous apprenons le métier, mais nous prenons aussi des responsabilités et tenant souvent la place d'assistante sociale de remplacement dans certaines situations.

Cependant , se serait intéressant que l'on ai une rémunération je dis pas le SMIC mais du moins des Tickets restos ou des indemnités pour les km parcourues quand le stage ne se trouve pas sur notre lieu d'habitation.
Car on regardant de plus près on dépense énormément plus que quand on est en cours.
je vais prendre mon exemple personnel,
j'ai eu mon diplome(bac +5) en juin mais pour réussir à avoir un job forcement il faut de l'experience donc un stage
le probleme c'est que les 90% des stages sont à Paris, la rémunération est de 30% du Smic(au maximum et pas au minimum)
comment avec 30% du smic je pourrais me loger et vivre??? surtout que quand c'est un stage apres la fin des études on n'est plus consdéré comme étudiant et donc plus droit aux bourses!! financierement je ne peux compter sur aucun appui familial en sacahant que je n'ai plus que ma mère qui doit encore s'occuper de mes petites soeurs...
et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là...
donc je pense que les stages devraient permettre au moins de pouvoir vivre avec la rémunération versée...
Ouais bon, Un stage ce n'est pas un boulot. C'est une incursion dans l'entreprise pour en comprendre son fonctionnement, pour comprendre un secteur d'activité, pour apprendre un métier (pas toujours il est vrai... :twisted: )

Cela ne coute pas cher à l'entreprise mais c'est surtout parce que cela ne rapporte pas grand chose non plus. C'est l'expérience qui se monnaye !

Il y a des abus, c'est évident mais dans l'ensemble cela fonctionne plutôt bien je crois savoir.

Il est clair qu'une fois le stage terminé, c'est un boulot qu'il faut chercher, pas un nouveau stage !!!! :twisted:
En même temps, avec un bac+5, à mon avis on est tout à fait capable d'éxecuter un vrai boulot... Moi qui n'ai que bac+1, je fais le même taf que les salariés !
ClaireML a écrit :Ouais bon, Un stage ce n'est pas un boulot. C'est une incursion dans l'entreprise pour en comprendre son fonctionnement, pour comprendre un secteur d'activité, pour apprendre un métier (pas toujours il est vrai... :twisted: )

Cela ne coute pas cher à l'entreprise mais c'est surtout parce que cela ne rapporte pas grand chose non plus. C'est l'expérience qui se monnaye !

Il y a des abus, c'est évident mais dans l'ensemble cela fonctionne plutôt bien je crois savoir.

Il est clair qu'une fois le stage terminé, c'est un boulot qu'il faut chercher, pas un nouveau stage !!!! :twisted:

J'ai fait un stage de 6 mois dans une entreprise. Je pense qu'au bout de 2 semaines déjà je faisais un vrai boulot, pas juste une "incursion" dans le monde de l'entreprise. C'était pas un stage d'une semaine, mais de 6 mois !!! Sans aucune indemnité, rien, que dalle, même pas le remboursement des frais de transport. Désolée, mais je faisais le même boulot que la nana avec qui je travaillais, je l'ai même remplacée pendant ses congés. Alors ce genre de réflexion, ça me tue :?
Perso, j'ai fait des stages non-rémunérés et je peux dire que j'ai fait le même travail que la titulaire.
Je partais à 9h le matin dans les services, totalement indépendante. Je redescendais à 12h30 au bureau pour prendre mes affaires. Retour à 13h30 jusque 17h30-18h
J'ai travaillé à plein temps pendant plus de 6 mois. Je considère que j'ai fait plus qu'un stage car j'avais des responsabilités, des choix à faire et mon avis à défendre face à l'équipe.
J'aurai mérité un salaire ! (et je ne dis pas ça pour me jeter des fleurs ... )

Dans 1 mois, j'y retourne pour un CDD. Je ferai le même travail, j'aurai les mêmes compétences et la même formation. Seule différence, je serai payée cette fois :roll:

On abuse des stagiaires. J'ai vu des postes ne pas être renouvelés mais remplacés par des stagiaires ! :evil:
Je suis pour une rémunération minimum quelque soit le secteur d'activité et qui serait fonction du nombre d'années d'études et de l'expérience du stagiaire. Cela ne me concerne plus mais je pense aux étudiants qui galèrent financièrement alors qu'ils triment ! ça me fout en pétard, ça :evil:
Je plussois Lally et Mélimélo
un autre cas de stagiaire interessant...
les eleves infirmiers.. on galere.. on fait souvent plus que notre part..
on est parfois tres mal reçus.. on nous donne toute les merdes à faire.. (je génèralise surement... il ya des stages où on a une vraie place de stagiaires .... ils sont rares ceux là..)
et même souvent les équipes nous comptent dans leurs effectifs ( ce qui est interdit bien sur) et là, l'encadrement je vous dis même pas où il passe.. et au final on est payé entre 20 et 35 euros.. La semaine !!!!! (suivant l'année) (et encore c'est récent)

c'est la mentalité de notre société sur les stagiaires qui doit changer.. enfin..
"mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité" lao tseu (il me semble)
J'estimes que j'ai eu de la chance. J'ai fait plusieurs stages au cours de mes études (mais un seul rémunéré). A part le premier stage où je n'ai pas appris tout ce que je voulais apprendre, tous se sont bien passés. Même si je n'étais pas rémunéré, je n'ai jamais eu le sentiment d'être exploitée : j'étais vraiment là pour apprendre, j'ai obtenu des stages dans le type d'entreprise que je souhaitais et avec une grille horaire intéressante (négociée dès les premiers contacts).

Lorsque je cherchais des stages, j'ai remarqué que des annonces émanaient toujours des mêmes entreprises, ce genre d'entreprise que j'ai boycotté même si leur nom est parfois très connu. Je ne pense que j'aurais plus appris chez elles.
Je ne pense que j'aurais plus appris chez elles

Oups ! Je voulais dire : "je ne pense pas que j'aurais plus appris chez elles".
melimelo92 a écrit : Je pense qu'au bout de 2 semaines déjà je faisais un vrai boulot, pas juste une "incursion" dans le monde de l'entreprise. C'était pas un stage d'une semaine, mais de 6 mois !!! Sans aucune indemnité, rien, que dalle, même pas le remboursement des frais de transport. Désolée, mais je faisais le même boulot que la nana avec qui je travaillais, je l'ai même remplacée pendant ses congés. Alors ce genre de réflexion, ça me tue :?

Moi ce qui me tue c'est des réponses comme ça. Pourquoi tu gueule maintenant ??? pourquoi y es tu restée plus de 2 semaines ?
Je pars du principe que quand on y reste c'est que ca peut être utile un jour (expérience cv, réseau, apprentissage du métier, etc...) et quand on est pas content ben on se barre !!!! :twisted:

Faut être adulte un peu, des fois !
ClaireML a écrit :
melimelo92 a écrit : Je pense qu'au bout de 2 semaines déjà je faisais un vrai boulot, pas juste une "incursion" dans le monde de l'entreprise. C'était pas un stage d'une semaine, mais de 6 mois !!! Sans aucune indemnité, rien, que dalle, même pas le remboursement des frais de transport. Désolée, mais je faisais le même boulot que la nana avec qui je travaillais, je l'ai même remplacée pendant ses congés. Alors ce genre de réflexion, ça me tue :?

Moi ce qui me tue c'est des réponses comme ça. Pourquoi tu gueule maintenant ??? pourquoi y es tu restée plus de 2 semaines ?
Je pars du principe que quand on y reste c'est que ca peut être utile un jour (expérience cv, réseau, apprentissage du métier, etc...) et quand on est pas content ben on se barre !!!! :twisted:

Faut être adulte un peu, des fois !

D'abord je gueule pas, c'est pas mon genre.
Ensuite, on n'a pas vraiment le choix pour les stages, c'est non rémunéré point barre. Sinon, pas d'expérience, et c'est encore pire. Et oui, un stage est utile, personne n'a dit le contraire. Ce qui est inadmissible, c'est que ce ne soit pas rémunéré un minimum, c'est tout.
melimelo92 a écrit : Ensuite, on n'a pas vraiment le choix pour les stages, c'est non rémunéré point barre. Sinon, pas d'expérience, et c'est encore pire. Et oui, un stage est utile, personne n'a dit le contraire. Ce qui est inadmissible, c'est que ce ne soit pas rémunéré un minimum, c'est tout.

Ok. sur le principe je te rejoins . apres tout c'est du boulot. Mais ceci dit ce n'est pas toujours le cas. Certains stages sont rémunérés, y'a même des baremes en fonction de ton niveau. C'est clair qu'il vaut mieux avoir un diplome d'ingénieur qu'un BTS quand on fait un stage mais meme là, on peut trouver des stages rémunérés (ca depend aussi du secteur)

Là ou j'etais, c'etait conventionné et donc payé (mais pas des masses je suis bien d'accord) mais j'ai des amies qui ont négocié des stages rémunérés là ou ca ne l'etait pas à priori. Je crois que de ce point de vue là, rien n'est acté ni acquis. On a donc souvent le choix... ;)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »