Ah ben j'en aurais des tas... J'ai bossé un an et demi dans une boulangerie parisienne un peu chic (enfin 3 boutiques, même enseigne) très très courue.
Il y a le client qui ne dit ni bonjour, ni merci, ni au revoir, ni svp, il entre dit : "baguette !" et moi je donne du : "celle-ci monsieur ?" "0,75 euros mr" etc, etc... 100 fois par jour c'est vraiment usant.
Il y a la bonne femme qui me fait emballer trois baguettes pour me dire ensuite qu'elle les veut coupées, et quand je lui réponds que si elle me l'avait dit un peu avant on aurait gagné du temps pour les 15 personnes qui attendent derrière, elle me dit que j'ai raison de la "gronder"... Bref...
Il y a le client qui veut une baguette plus cuite, moins cuite, non pas celle-là , faites voir celle-ci, ou non celle- là , grrrr !
Il y a le pompon : un type qui me demande de lui "réserver" une baguette car il n'y en a plus quand il arrive au comptoir (y a un débit de ouf), sachant que la patronne ne veut pas et que l'autre vendeuse, elle le fait... Moi j'applique les consignes : "Non mr je regrette, je ne peux pas". Je lui dis de revenir pour la prochaine fournée dans 10 min. Il se repointe au bout d'une demie-heure, et bingo elles étaient toutes parties, et là il me tape une crise pas possible : "Mais c'est scandaleux qu'à 19h vous n'ayez plus de pain, moi j'ai trois enfants, je suis un client habitué, j'habite juste en face..." Et blabla. Le type hurlait littéralement, une cliente à côté lui dit de se calmer, qu'il lui en met plein les oreilles, et là le type lui dit : "Ta gueule !"... J'hallucinais... Quel malade, de s'exciter pour une baguette... Bref il m'insulte puis finalement fait le tour du magasin et tombe sur la patronne à la porte de service. Il s'excite sur elle un moment, puis s'en va. Vu le caractère elle a du bien le remballer, je ne sais ce qu'ils se sont dit mais vraiment !
Il y a aussi le couple qui tourne, regarde puis me demande les prix, et me dit : "Oula c'est cher chez vous" "Oui, mais c'est bon (ce qui est vrai)" "Ah mais chez X c'est moins cher" "Eh bien, ne vous gênez pas allez donc chez eux !"
Ah, plus marrant : Deux types jeunes, franchement pas nets entrent, la boutiques est vide, ils commencent à me demander s'il y a des "formules". "Non, il n'y en a pas". Ils rembraient sur leur truc de formule à croire qu'ils sont bouchés. Puis ils commencent à me demander des trucs que je leur sert, et puis ils délirent sur la caisse dont l'affichage est resté en francs. Ensuite, l'un d'eux commence à démonter un tiroir du meuble pour partir avec

, puis il essaie de me piquer un gros tas de feuilles d'emballage, ensuite il fait le tour pour passer derrière le comptoir ! Je flippe comme pas possible ! J'appelle le boulanger et le patron qui virent les types. Ils avaient les yeux défoncés, je crois qu'ils avaient fumé du crack ou ce genre de chose. Flippant sur le coup mais bon, rigolo après coup !
Bref, tout ça pour dire, que moi dans les commerces je souris je dis bonjour svp et merci, et j'essaie de ne pas être chiante, sauf cas d'abus particulier. C'est super important, comme pour le bus, il faut dire bonjour !
Plus trop là, pour le moment...