? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
une personne m a fait la remarque et assez veheament alors que pour moi c est un vocaculaire,pas une attaque

je suis grosse,apres je suis chatain clair aussi et j ai un carractere de m... :lol:

je veux dire par la que l ont est pas qu un physique et que donc pour moi dire que je suis grosse,c est comme dire je suis ca ou ca...

j ai ete ronde a 80 kilos apres,je ne me vois plus comme ronde...

et pour remettre dans le contexte,je parlais de l emission deco and co,et je disais que la presentatrice valerie damido representait tres bien les femmes grosses,puis j ai employee le mot grosse dans un autre poste,et la j ai eu un message disant que je manquais de respect,ect.. :oops:
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Si le mot parait irrespecteux, c'est parce que des gens qui l'emploient en ont fait un mot irrespectueux !

J'ai pas mal de famille dans le Berry. Quand les anciens voyaient une belle fille, ils disaient "voilà une grosse fille qui plaira à plus d'un !" Ca voulait dire que la fille avait des formes, des seins, des fesses, des hanches, qu'elle aurait sûrement de beaux enfants, qu'elle était en bonne santé et qu'elle était forte pour le travail. Rien de péjoratif là-dedans au contraire.

Il y a bien des cas où le mot "gros" ou "grosse" est employé de façon positive : une grosse voiture, une grosse glace, un gros kiki (ben oui ! :oops: :lol: ), un gros salaire...

Mais dès qu'on parle d'un corps féminin, grosse deviendrait négatif et péjoratif...

Bon j'avoue : quand je suis arrivée ici, je détestais qu'on dise que j'étais grosse, je considérais effectivement que c'était méchant de la part des gens. Je préférais "ronde", "enveloppée"... Ces mots là me semblaient donner une image plus positive de moi-même.

Et puis on ne m'a jamais insultée en me disant "eh la ronde !" par contre j'ai eu droit à "ta gueule la grosse" et d'autres joyeusetés...

Maintenant je peux dire que je suis grosse, à l'opposé de maigre, parce que c'est vrai, je le suis ! De même que je suis châtain, râleuse, marrante, chiante, myope... :lol:

Mais je préfère toujours dire que je suis ronde, j'aime bien l'idée de rondeur, elle me plait ! ;) Et puis j'ai des seins ronds, des hanches rondes, un ventre rond, des cuisses rondes, des bras ronds...

Non dire gros ou grosse n'est pas irrespectueux si ce n'est pas dit dans un but insultant. Toutefois, je ne l'emploie pas pour désigner d'autres personnes, je sais comme ce mot peut faire mal quand on ne s'assume pas. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
je ne m assume pas non plus :oops:

j y voyais pas de mal c est tout :?

et je ne me vois pas me moderee et dire ronde qui pour moi ne veut rien dire,quand je parle de la presentatrice de deco and co par exemple....

mais non je suis pas tete de cochon :oops:

;)
Mon blog

Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Non il n'y a pas de mal ! ;)

Et si tu ne t'assumes pas, mais que le mot "grosse" ne te fait rien, c'est que tu as la véritable vision du mot, juste un adjectif descriptif, rien de plus.

En fait ça dépend de ce qu'on met dans ce mot.

Quand on me disait que j'étais grosse, je comprenais que j'étais laide... Maintenant je sais que ça n'a rien à voir. :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
rien a voir,c est vrai

car bcp de femmes grosses,mm si elles ne s assument pas sont superbes,sans parler de ceux qui s assume a 200% ca se voit sur leur visage,je les envie :cry:

clin d oeil :D

http://www.youtube.com/watch?v=rjbalCjUoNA
Mon blog

Déjà pour commencer, j'uis pas gros, ni rond, ni grassouillé ! J'ai une ossature lourde ! :p
Enfin :p
Après le mot gros me dérange pas, alors que je dois bien reconnaître que gras me gêne plus..
Donc tout ça reste très relatif à la perception de chacun.
Maintenant faut appeler un chat un chat. Je préfère dire gros plutôt qu'un excé pondérale non maîtrisé :p
Dans le doute... Continues.
Soslan a écrit : Je préfère dire gros plutôt qu'un excé pondéral non maîtrisé :p

joli ;)
Mon blog

Je trouve et mon chéri aussi que le terme "ronde" est utilisé pour adoucir la vérité, et que c'est un donc un euphémisme.

Perso je fais 1.63 pour 122 kilos, désolée je suis pas ronde, je suis grosse.

Mais je comprends aussi le besoin de ne pas se manger de mots trop violents dans la face. Le mot gros et tout ce qui va avec est dur à entendrE.
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
gros ou grosse c'est pour les objets...

un gros ballon, un gros bateau...

et ronde c'est pour les personnes :)

parce que entre vous et moi...on dira jamais :

Il a reçu un "mince ballon" dans la figure !

mais bien : il a reçu un petit ballon dans la figure

donc il y a

Petit vs Gros

et Mince vs Rond !
rien
482 a écrit :
Il a reçu un "mince ballon" dans la figure !

:silly:
the sweet escape
Idem que tout le monde... Aujourd'hui, il faut être politiquement correct et ça me gave !
Moi aussi je suis GROSSE je suis meme une GROSSE PATATE! :lol:
Je ne pense que les mots "gros/grosse" soient irrespecteux. Il y a aussi le contexte. Pour me qualifier, j'utilise "grosse" ou "ronde" en fonction du contexte.

Dans l'inconscient d'une partie des gens, "grosse" et "ronde" ne renvoient pas du tout à la même image :
- grosse = kilos en trop, obèse
- ronde = personne ayant des formes (se référer à la célèbre actrice italienne qualifiée de ronde par un célèbre magazine féminin).
titesouris a écrit ::D Nous vivons dans une societe ou il est de bon ton de dire non-voyant pour aveugle,rond pour gros(je propose non-mince lol)mal-entendant pour sourd...à quand non- comprenant pour con,hepatiquement faible pour alcoolique,les non-grands etc etc ...

ben un sourd n'est pas mal entendant puisqu'il n'entend pas du tout :roll:
pffff ces façons de détouner les mots pour préserver les gens...
c'est bon autant nous mettre dans une bulle aussi!!!
ben non à ce compte là y a pas que des rondes y a des carrées des triangles, des trapèzes des poiroïdales... et plein d'autres formes...

Annel a écrit :Salut !

J'ai toujours entendu le mot "grosse" associé à des termes négatifs, voire des insultes , du genre grosse vache, grosse baleine...et j'en passe :roll:
c'est sans doute pour ça que j'ai bcp de mal avec ce mot, et c'est aussi peut être ce que ressentent les personnes qui t'ont fait des remarques ;)

et ben faut juste changer sa vision des choses... une grosse vache c'est mieux qu'une vache maigre...
une baleine est forcement grosse (sinon c'est un baleineau...)
une grosse fortune, une grosse voiture, une grosse paye, un gros avion, une super grosse cagnotte, une grosse joie...

contrairement a un portefeuille mince, des chances de survie tres minces, une fine part de tarte (autant pas du tout), un petit score... etc... à toi d'adapter tes réferences aux mots... ;)
Moi je dis grosse quand c'est approprié et ce n'est pas une insulte c'est juste descriptif !

Cela dit petite anecdote étonnante l'autre fois... Une cavalière ado (13-14 ans je pense) assez enrobée (je dirai 80kg pour 1m70) vient pour reprendre mon cheval.
Après quelques politesses d'usages, elle me sort commpe ça : "Attendez je vais chercher une chaise pour monter sur le cheval. J'ai pas le droit de monter sans chaise car vu que je suis grosse ça fait mal au cheval...".

Heureusement sur le coup j'ai eu le bon réflexe (et pourtant je m'attendais pas à une remarque de ce genre là, surtout qu'elle l'a dit d'une drôle de façon, avec un petit sourire triste réaliste et résignée...).

Je lui ai dit, non mais tu as vu ce cheval ? Il fait au moins 600 kg lui et de son point de vue, il ne verra pas la différence entre quelqu'un de 50 kg et quelqu'un de 80 !
C'est un costaud!

Bref cela dit ça m'a perturbé que quelqu'un ose dire haut et fort : c'est un fait établi : JE suis grosse ! (surtout venant d'une ado et que je ne connais pas de surcroit!)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »