Je crois qu'il faut relativiser : tout médecin qui demande à un patient de perdre du poids pour un traitement ou une intervention n'est pas forcément un grossophobe en puissance.
Il est indéniable que l'excès de poids peut poser un problème dans le cadre de certains traitements, ou avoir une incidence dans leur fonctionnement.
La posologie de beaucoup de médicaments est calculée en fonction du poids du patient, car le dosage efficace est différent selon le poids.
Les traitements n'étant jamais anodins, il est normal que le médecin souhaite prescrire une dose pas trop forte et, dans le cas des traitements contre l'infertilité, une dose qui permette d'avoir une réponse ovarienne efficace.
Il pourrait bien évidemment augmenter les dosages pour les personnes en surpoids, mais avec tous les risques que cela comporte (et notamment dans les traitements d'induction de l'ovulation, le risque d'hyperstimulation, j'y suis passée deux fois et j'ai failli y rester à la seconde, croyez moi c'est pas drôle du tout).
Je vois beaucoup de femmes qui commencent à chercher des alternatives à la pilule en raison des risques présentés par l'apport d'hormones sur une longue période, alors que les dosages de pilule sont très proches des dosages physiologiques.
Par contre, je ne vois quasiment personne s'inquiéter des dosages des traitements visant à lutter contre l'infertilité ou la stérilité. L'envie d'avoir un bébé est plus forte que la peur !
Pourtant, dans le cadre des traitements contre la stérilité (FIV notamment), on oblige littéralement votre corps à produire en un cycle ce qu'il aurait produit en plusieurs années, pour augmenter les chances de réussite.
Imaginez-vous la dose d'hormones qu'on vous donne ? Avez-vous déjà réfléchi aux risques encourus et dont les conséquences pourraient se produire dans plusieurs années ?
Alors si le médecin est en plus obligé d'augmenter les dosages en fonction du poids de sa patiente pour que le traitement agisse, imaginez-vous ce qui peut se passer ?
Pour moi, un médecin grossophobe, c'est celui qui vous dit, sans vous examiner et sans chercher plus loin : si vous êtes stérile (migraineuse, déprimée, si vous avez du diabète, du mal à respirer, des palpitations, des cors aux pieds...) c'est à cause de votre poids, faut maigrir !
Par contre, celui qui vous recommande de perdre du poids pour qu'un traitement agisse mieux avec des dosages moins forts fait simplement son boulot en minimisant les risques pour vous.
Il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse non plus et voir un grossophobe derrière chaque médecin. Il y en a, c'est indéniable. Mais il y en a aussi qui font bien leur boulot et qui sont obligés de donner ce genre de conseil, pour que le traitement ait plus de chances de réussir rapidement afin que vous n'ayez pas à prendre de fortes doses d'hormones sur de longues périodes.
Car en cas de gros pépin après, qui serait responsable ?