Le tri sélectif, c'est vraiment important. Mais ce qui l'est encore plus, c'est de limiter les déchets.
Patty faisait allusion au suremballage. Mais qui nous oblige à acheter ces produits là ?
Les déchets ne se font pas tout seul pour le plaisir. Ils sont là parce que nous avons acheté et consommé des produits qui les engendrent. Participer à la gestion d'un problème dont nous sommes à l'origine, ça me parait tout à fait normal.
Alors, dans un premier temps, je choisis toujours les produits les moins suremballés : fruits et légumes au marché (en AMAP maintenant, voir ce sujet pour ceux que ça intéresse
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_68243.htm), fromage, charcuterie et boucherie à la coupe, surtout pas dans des barquettes filmées.
La crème fraiche plutot en brique carton qu'en pot plastique non recyclable, les yaourts en pots de verre plutôt que plastique non recyclable.
Pour les produits "secs" (biscuits, pates, riz) je choisis des grands formats, emballage carton, surtout pas d'emballage individuel. Quand je vais en magasin bio, j'achète en vrac.
Pour les produits d'entretien, je privilégie ce qui est rechargeable.
J'ai un auto-collant stop pub sur ma boite aux lettres, et j'utilise l'envers des courriers ou impressions ratées, découpés en 4 pour me faire un bloc-notes (liste de courses, pense-bête...)
Et j'utilise toujours un panier pour les courses, plus les sacs de caisse.
Ca parait compliqué dit comme ça, mais il suffit de s'intéresser au problème une bonne fois pour toute, et on prend vite de nouvelles habitudes en faisant ces courses. De la même manière qu'on pense à la qualité et au coût des produits quand on les choisit, il faut intégrer le paramètre suremballage.
Dans un second temps, je recycle. Pas besoin d'avoir 3 poubelles : je met tout ce qui est recyclable dans l'une, et je trie devant les containers. Je ne lave jamais les boites métalliques, ma mairie précise bien que ce n'est pas utile. Ce qui n'est pas recyclable va dans la poubelle normale, mais je ne la sors plus qu'une fois par semaine depuis que j'ai changé ma façon de faire.
C'est vrai que c'est bien plus simple quand les mairies organisent le tri et la collecte d'une manière simple et efficace. Mais je crois que les institutions ne sont jamais à l'origine des changements : elles ne font que suivre le mouvement, il ne faut pas tout attendre d'elles. Et quand on veut les influencer, restent la participation aux réunions de quartier, et la carte d'électeur !