Visiblement, il s'agit seulement de 2 jeunes filles à qui on interdit de porter leurs pantalons militaires (puisque Cicille n'a pas dit son nom au téléphone, mais que le collège a demandé à sa fille et à sa copine si il s'agissait d'elles, j'imagine que le problème se pose pour très peu de jeunes filles, voir seulement deux...), il ne s'agit pas d'interdire à tout le monde.
Comme je l'ai déjà dit, dans l'absolu, je ne suis pas pour cette interdiction: à mon avis, l'idéal pour un chef qui doit "se montrer", c'est quand même de poser de "vrais actes" (c'est-à -dire des actes destinés à vraiment faire quelque chose, pas des actes dont le seul but est de montrer sa présence).
Le truc, c'est que les établissements scolaires sont très très limités quant à leurs moyens d'actions. Il n'y a vraiment pas grand chose à faire en préventif, et encore moins de choses qui nécessitent peu de travail (le collège pourrait par exemple programmer une intervention sur l'embrigadement de jeunes dans des groupes neo-nazis, ou un groupe de parole sur le racisme, mais ce serait une grosse organisation, et ils n'en ont peut-être ni le temps, ni les moyens).
Donc voila, on aurait interdit de porter à ma fille des pantalons militaires pour la raison évoquée ci-dessus, perso, je dirais OK: c'est pas comme si ma fille allait vraiment souffir de ne pouvoir porter son pantalon militaire que le week-end et les vacances! Si je pouvais faciliter le boulot du collège en faisant faire un effort aussi minime à ma fille, je le ferais.