Je ne suis pas encore maman mais d'emblée j'ai répondu "non" pour des questions évidentes de sécurité.
L'AAD avec une SF n'est pas plus a risque que l'accouchement à l'hopital et selon toutes les vastes études qui ont été fait sur le sujet, la seule différence serait moins de complications pour la maman, en plus d'un taux de satisfaction beaucoup plus élevé (ce qui est normal car ces femmes ont choisi de mener leur accouchement comme elles le désiraient.)
Je n'ai rien contre la médicalisation.
Un accouchement à domicile est aussi un accouchement médicalisé. La SF arrive avec toute la formation, le matériel et l'expérience pour les urgences. Elles sont aussi moins succeptibles de se produire... Des protocoles de transfert sont arrangés. La sécurité est vraiment la priorité et croyez moi, au Québec, des tas de gens n'attendaient que les SF se plantent sur ce coup là , ce qui n'est vraiment pas arrivé, au contraire, du coup, on a pu être légalisées dans notre pratique, mais ça ne fait que 15 ans!
Le problème, c'est la surmédicalisation, quand la technologie ne sert plus les gens mais la productivité. Le déclenchement sans necessité est pratiqué presque partout alors que ça rend le travail plus difficile pour la maman et les contraction trop intenses pour les petites structures du bébé. On peut aussi monitorer autrement qu'en continu et c'est tout aussi efficace, tout en permettant à la maman de prendre des positions plus senties et efficaces. Bien des femmes se prennent des épisios non necessaires, sans parler des césariennes de convenance pour le médecin. Il y a souvent des alternatives aux forceps et aux ventouses, certains ont la gachette facile...
La technologie, c'est une fausse impression de sécurité. Mal utilisée, elle augmente les problèmes et permet qu'on laisse les futures maman seules, sans un accompagnement sensible et humain!
Accoucher à la maison, ce n'est pas pour tout le monde mais c'est tout aussi sécuritaire qu'à l'hopital. Le meilleur hopital du monde reste encore un endroit ou on emmène els gens malades et pour moi, ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour un bébé tout neuf. La majorité des femmes n'auront pas besoin d'y aller, et quand c'est necessaire, c'est souvent préventivement et de façon non urgente, après que les manoeuvres d'urgences aient été faites, pour vérifier de façon plus poussée que tout va bien.
La technologie, c'est vraiment super, lorsque nécessaire! Les hopitaux les plus réputés pour les accouchements ici sont les moins interventionnistes et sont aussi ceux qui ont les meilleurs outcomes.
Je compte bien accoucher de mon prochain à la maison, si les lieux le permettent, mais sinon, la maison de naissance a été une alternative vraiment géniale pour la naissance de Maëlie!