? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour!
Je remonte ce post parce que j'ai reçu une réponse du GROS, qui me paraît énigmatique. Voici tout d'abord ce que j'ai demandé:

- Ma question: "Je me permets de vous envoyer encore un e-mail pour vous demander si des études ont été faites sur l'efficacité de la Rééducation Alimentaire? Des études existent sur l'(in)efficacité des régimes et je me demandais si on avait le recul nécessaire pour une étude sur la RA?"
- Réponse du GROS: "Bonjour et merci de votre visite sur notre site. Qu'entendez- vous par rééducation alimentaire ? L'éducation alimentaire se fait au départ au sein d'une famille et n'est pas la même selon les foyers. Il y a discordance pour un individu de la famille quand ces règles alimentaires ne tiennent pas compte de ses sensations alimentaires ; le réapprentissage pour cet individu est de se retrouver entre les règles que son entourage lui a appris et ce qu'il ressent. Si c'est cela que vous appelez rééducation, nous ne pensons pas que celle-ci a été évaluée."

Leur réponse me fait penser que le terme "Rééducation Alimentaire" leur est inconnu! :puppydogeyes: Peut-être me suis-je mal exprimée dans ma demande? Qu'en pensez-vous? Je dois dire que je n'ose pas trop redemander, j'imagine qu'ils ont assez d'autres priorités...
Pour ma part, je trouve qu'ils t'ont bien répondu, 'fin en tout cas, ils ont apporté une réponse à ta question. La RA c'est avant tout le réapprentissage des sensations alimentaires naturelles. Et c'est ce qu'ils te disent :
le réapprentissage (des sensations alimentaires) pour cet individu est de se retrouver entre les règles que son entourage lui a appris et ce qu'il ressent

A la base, c'est depuis qu'on est petit que l'on est censé apprendre à suivre ses sensation alimentaires, je dirais même que ça vient naturellement... mais selon ton entourage et ta vie, les choses changent, on ne les suit plus, elles sont faussées par différentes choses.

Donc leur réponse c'est non, cela n'a pas été évaluées, donc il n'y a pas d'études qui ont été faites sur la RA.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Hello nani_nounette
Merci de ta réponse et oui, en cherchant bien et en interprétant, ils ont répondu à ma question...
Mais j'étais surprise de voir que le terme "Rééducation Alimentaire (RA)" nécessitait autant de précisions pour le GROS alors qu'ici, c'est LE terme utilisé dans tout le forum. Par exemple quand ils disent "Qu'entendez-vous par rééducation alimentaire" ou "Si c'est cela que vous appelez rééducation..."
Enfin je chipote, je chipote, mais j'ai la réponse à ma question et voilà :)
zita a écrit :Hello nani_nounette
Merci de ta réponse et oui, en cherchant bien et en interprétant, ils ont répondu à ma question...
Mais j'étais surprise de voir que le terme "Rééducation Alimentaire (RA)" nécessitait autant de précisions pour le GROS alors qu'ici, c'est LE terme utilisé dans tout le forum. Par exemple quand ils disent "Qu'entendez-vous par rééducation alimentaire" ou "Si c'est cela que vous appelez rééducation..."
Enfin je chipote, je chipote, mais j'ai la réponse à ma question et voilà :)

Ici on emploie le terme RA en précisant bien que l'on parle de la méthode du GROS partout.
Aujroud'hui il y a des tas de diététiciens qui emploie aussi le terme RA pour des régimes.
On a eu des tas de gens qui sont venues sur le forum parlé de RA alors qu'il faisait des régimes, voir carrément nous imposé leur vision de la RA en tant que régime :roll: c'est d'ailleurs pour ca qu'on a finit par ajouter "méthode gros.og" dans l'intitulé du forum.
Donc que le GROS précise pour éviter toute confusion est une bonne chose, car la terme RA est malheureusement utilisé à tort et à travers par tout un tas de gens pour des raisons diverses.
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Anne a écrit : car la terme RA est malheureusement utilisé à tort et à travers par tout un tas de gens pour des raisons diverses.

Tout à fait Anne, j'ai même vu sur d'autres forums des personnes employer ce terme alors qu'il s'agissait de régimes :shock:
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Zut mon message est parti avant la fin :?

J'ai essayé d'expliquer à ces régimeuses que la RA, ce n'était pas un régime, que calculer le nombre de calories dans une journée en se forçant à manger "équilibré" : tant de fruits, tant de légumes, tant de grammes de protéines cela ne constituait pas une RA en ce sens que dès qu'elle vont arrêter de "faire attention à ce qu'elles mangent" comme elles disent, elles vont reprendre leurs kilos mais j'ai eu l'impression de parler à un mur :roll:
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Merci Anne et Marjolaine29 pour ces précisions. C'est tout clair maintenant. La RA est quelque chose de nouveau pour moi, j'en ai entendu parler seulement ici, je ne savais pas que c'était utilisé à tort et à travers un peu partout.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »