? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tout ce débat montre qu'il y a un problème et pas que de mots...la langue et ce qu'on en fait étant le reflet de l'évolution des mentalités...

Alors moi ce qui m'énerve, c 'est la pseudo bonne conscience a deux balles de magazines, présentateurs ou autres, qui taxent de "rondes" des femmes qui sont "normales" j'entends par là qui ont une bosse à l'endroit des fesses, une autre à l'endroit des seins et pourquoi pas une autre à l'endroit du ventre...vous voyez ce qu'on appelle une femme pubère...

Monica Bellucci, Kirsten Dunst (!!!!source: glamour), et scarlett johannson seraient ainsi des femmes...rondes!! Moi je crois que cette posture qui consiste a encenser ce type de physique en leur attribuant le qualifiatif de "rondes" sert surtout de soupape a la bonne conscience des médias...Alors quand on montre Monica Belluci en disant qu elle est ronde, on se fait pardonner de se répandre en éloges sur la ligne des mannequins anorexiques?? Moi je me dis, si Monica Bellucci est ronde, alors les rondes sont grosses, les grosses obèses, et inventons vite un nouveau terme pour requalifier les obèses!!!! m'enfin!!
l'autre fois j'essayais des manteau (ma mère a insisté pour que j'essayes), la vendeuse me sort un manteau en taille 50, je lui dit ke non je fais au moins un 52 ou un 54, et là elle dit à une autre vendeuse: "donne lui le manteau en 52 que la grosse de tout à l'heure avait essayé", j'étais scotchée à ma place :shock: , mais finalement je me suis dit que le mot "grosse" qualifiait la personne mais ne l'insultais pas. donc depuis, ça ne me blesse (presque) plus si on dis de moi que je suis grosse, parce que finalement, je sais que je le suis ;)
the sweet escape
Moi je suis grosse, mais tout en rondeurs! ;)

Par contre ce qui me gave c'est que quand je parles de moi en tant que grosse tout le monde me dit "non, c'est pas beau comme mot, faut pas dire grosse..." :evil: :evil: Bande de Glandus!
Fichtre que le temps passe...
simplement_lulu a écrit :l'autre fois j'essayais des manteau (ma mère a insisté pour que j'essayes), la vendeuse me sort un manteau en taille 50, je lui dit ke non je fais au moins un 52 ou un 54, et là elle dit à une autre vendeuse: "donne lui le manteau en 52 que la grosse de tout à l'heure avait essayé", j'étais scotchée à ma place :shock: , mais finalement je me suis dit que le mot "grosse" qualifiait la personne mais ne l'insultais pas. donc depuis, ça ne me blesse (presque) plus si on dis de moi que je suis grosse, parce que finalement, je sais que je le suis ;)

:roll: M'enfin j'trouve pas ça très simpa non plus!Enfin je suppose que ça dépend de la façon dont elle l'a dit...
Encore une fois tout à fait d'accord avec toi Isabellucci. Pour Kirsten Dunst, c'est pas possible, ils se sont trompés ! Ou alors bientôt Nicole Ritchie sera normale !!!!! :shock:
simplement_lulu a écrit :l'autre fois j'essayais des manteau (ma mère a insisté pour que j'essayes), la vendeuse me sort un manteau en taille 50, je lui dit ke non je fais au moins un 52 ou un 54, et là elle dit à une autre vendeuse: "donne lui le manteau en 52 que la grosse de tout à l'heure avait essayé", j'étais scotchée à ma place :shock: , mais finalement je me suis dit que le mot "grosse" qualifiait la personne mais ne l'insultais pas. donc depuis, ça ne me blesse (presque) plus si on dis de moi que je suis grosse, parce que finalement, je sais que je le suis ;)

la,quand mm,je trouve ca limite... :evil:

limite meprisant non ?

enfin ca depends de la maniere ou ca a ete dit je pense :?
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
nefertiti121 a écrit :

limite meprisant non ?

Tu vois, sur un autre site, je t'avais dit la même chose que ce que tu es en train de dire... ;) Tout dépend : d'une, de la manière dont c'est dit, de deux : de la manière dont on a appris à se distancier d'une possible douleur passée, rencontrée avec ce mot.
No Comment.
C'est comme quand vous allez à l'hosto, et que certains medecins discutent devant les patients ou entre eux des patients comme si ils étaient juste des maladies: "l'entorse, là, vous lui faites la radio, puis aprés, on s'occupe du maux de ventre et de la migraine".
ça deshumanise...

Je préfère un "Dis bonjour à la grosse Dame" ou "à la grande Dame" qu'un "Dis bonjour à la grosse", "à la grande".
Aspha a écrit :
nefertiti121 a écrit :

limite meprisant non ?

Tu vois, sur un autre site, je t'avais dit la même chose que ce que tu es en train de dire... ;) Tout dépend : d'une, de la manière dont c'est dit, de deux : de la manière dont on a appris à se distancier d'une possible douleur passée, rencontrée avec ce mot.

pour le ton et la situation,comme je te l ais deja dit,je suis d acc,mais dans les postes ou j ai ecris,c etait ecrit noir sur blanc,et positif

quand je dis sur un poste,la presentatrice de deco and co,et velvet represente bien les femmes grosses,je ne pense pas que le contexte soit limite meprisant comme "va chercher le manteau que la grosse a essayee tout a l heure"

pour moi,dans le contexte ou je l avais dit,au contraire,c etait valorisant,ca fesait avance quelque chose,ca montrait qu on pouvait etre grosse (ronde :roll: ) et etre jolie,agreable et qu etre grosse ne veut pas dire n etre que du negatif ;)

d ailleurs je connais velvet depuis des lustres grace a un autre site size (elle est d ailleurs nee le mm jour que mois ;) ) ben elle mm se definie en tant que big,grosse,sans faux semblant,sans plus jolie,sans politiquement correcte,et elle est superbe :D

apres je comprends bien que des femmes qu on a appelees grosse avec moquerie,ou mechancete le prennent mal,mais pas quand c est pour dire du bien,valorise ect....

voila pkoi je n ais pas comprise qu on me dise que j etais irrespectueuse,surtout que je pense etre le contraire

j ai bcp aime le livre de titoum,"regarde la grosse dame" aurait il ete le mm si c etait "regarde la dame ronde" ?

http://www.titoum.com/

et a mes 3 enfants,quand ils disent ma mere est grosse(se que je suis) mais jolie :oops:

je dois retorquee,je suis ronde,pas grosse,ma fille va se marree en m imaginant en balle ou un truc comme ca...

enfin c est mon avis,comme je l ais dit,je ne voulais blessee personne,mais je ne pense pas avoir ete mechante,avoir rabaissee quelqu un ou negative :oops:

sans compter que l ont me dit,tu dois dire ronde,pour etre respectueuse des autres,donc c est moi qui doit changee ma vision de voir,retourne dans le politiquement correct,et surtout ne plus ecrire grosse qui est un vilain mot,mm si c est positif ?

je veux bien respectee les autres,mais qu on me respect aussi

en tout cas contente de te retrouvee aussi ici asphart :D
Mon blog

Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
Nathouille a écrit :C'est comme quand vous allez à l'hosto, et que certains medecins discutent devant les patients ou entre eux des patients comme si ils étaient juste des maladies: "l'entorse, là, vous lui faites la radio, puis aprés, on s'occupe du maux de ventre et de la migraine".
ça deshumanise...

Je préfère un "Dis bonjour à la grosse Dame" ou "à la grande Dame" qu'un "Dis bonjour à la grosse", "à la grande".

ben pour etre franche moi je dis a mes enfants,dis bonjour a la dame tout simplement :roll:
Mon blog

Vi, lol
ça rejoint ce que je voulais dire: tu es une dame avant d'être grosse. Qu'on t'appelle la grosse, c'est pas trés respectueux, la grosse dame à la limite, ça passe, ça fait enfantin, quand tu n'as pas peur du mot grosse.

Donc par respect, on va dire dis bonjour à la dame, pas à la grosse.
Et venant de la vendeuse de lulu, pour ma part, ça serait mieux passé si elle avait dit: le manteau qu'a essayé la grosse dame, pas simplement le manteau essayé par la grosse.

Enfin bon, de toute façon, nefertiti, je trouve pas que ce soit irrespectueux dans le contexte où tu l'as employé le mot "grosse". Suis d'accord que ça sert à rien de diaboliser cet adjectif.
Je ne l'aime pas ce mot "gros/grosse". Y a rien à faire, je le trouve agressif... ça doit venir des insultes "grosse vache", "gros laidron", "gros boudin", "gros tas" ... On met le mot "gros" à toutes les sauces dans des expressions pas forcément très gentilles.
Alors c'est décidé ! Je boycotte le mot gros/grosse. Maintenant, quand quelqu'un me dira "gros boudin", je lui dirai "ah non ! Je suis un boudin rond" :mrgreen:

Après tout, ça peut être sympa : "vache ronde", "tas rond", "laidron rond", ... :lol:
p etre est se aussi a nous de l employer pour qu il ne soit non plus prit pejorativement,mais comme une simple description ;)
Mon blog

Lallye a écrit :Je ne l'aime pas ce mot "gros/grosse". Y a rien à faire, je le trouve agressif... ça doit venir des insultes "grosse vache", "gros laidron", "gros boudin", "gros tas" ... On met le mot "gros" à toutes les sauces dans des expressions pas forcément très gentilles.

il y a aussi GROS calin, GROS bisou...
:D
Personnelement, je dis que je suis en courbe et en rondeur. Même si beaucoup me qualifierai de grosse, je n'aime pas ce terme.
Maintenant pour l'utilisation de ce terme, je trouve que si on fait la réflection que c'est irrespectueux c'est que la personne le prend mal. De la c'est juste un petit effort d'utilisé les termes demandé pour évité de blesser.
Tu es pas obliger de changer de visions des choses pour autant, mais accepté que tout le monde n'ai pas la même liberté de language.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »