Patty a écrit :On pourra opposer tant qu'on veut le privé et le public, on y arrivera jamais, ce sont des milieux trop différents.
Les fonctionnaires ce sont une multitude de métiers : des pompiers, des médecins, des infirmières, des techniciens de surface, des jardiniers, des secrétaires, des maçons, des auxiliaires de puériculture, des peintres, des ingénieurs, des chercheurs, des juristes, des enseignants, des chauffeurs... avec des formations et des expériences très diverses.
Mais la fonction publique, si elle reconnait les métiers, les case dans 3 catégories seulement avec des grilles de salaires. Par exemple, une secrétaire niveau BEPC en fin de carrière gagnera nettement plus que le juriste en début de carrière qui aura bien plus de responsabilité. Dans le privé vous ne verrez jamais ça.
Mais quand on rentre dans la fonction publique, on ne vous le cache pas. On accepte le système ou on va voir ailleurs.
Etre secrétaire fonctionnaire, c'est de tout repos ? Allez dire ça aux filles du CCAS de ma ville (le Centre Communal d'Actions sociale) ou du service Logement. A longueur de journée elles voient des détresses, des vraies, des fausses, se font engueuler, voire agresser physiquement. Ce n'est pas plus marrant que la bassine à frites et pour le moral c'est usant.
Pourquoi elles ferment leur service à certaines heures ? Parce qu'on ne peut pas traiter un dossier quand on reçoit le public, c'est l'un ou c'est l'autre. Le travail n'est pas morcelé. Une personne qui suit un dossier le suit jusqu'au bout. Maintenant si vous voulez qu'on embauche des gens en plus, pas de souci, sortez vos impôts !![]()
Pourquoi les horaires des administrations sont comme ça ? Faites des propositions, vous voulez quoi ? Qu'on ouvre la nuit ? Parce que vous viendriez la nuit peut-être ?Tout ça aussi ça a un coût et on le prélèvera aussi sur vos impôts.
Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires qui abusent, mais la plupart du temps, ce sont des postes très haut placés avec de très bons salaires. Ceux là on ne peut pas les déboulonner... Mais l'usager, petit mouton, pense qu'on est tous logés à la même enseigne.
Là où je travaille, 1200 employés, le salaire moyen est de 1100 euros. Ca fait envie non ? Et pour la plupart, les 35 heures ne sont qu'un accord écrit sur un papier.
Personnellement, j'en ai marre qu'on me prenne pour une privilégiée. Oui j'ai la sûreté de l'emploi, mais j'ai un vrai travail, avec une responsabilité pénale en plus, et les 35 h je les fais souvent en 3 jours, ce qui ne veut pas dire que je ne bosse pas les autres jours. Quand je suis en congés, on m'appelle chez moi, même quand je suis malade...
Je ne me plains pas, j'aime mon boulot et grâce à la formation, j'ai atteint un bon niveau. Mais je refuse de culpabiliser parce que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pensent que je suis une nantie. Qu'ils viennent bosser une semaine avec moi, et on en reparle !![]()
Et je rappelle que je suis toujours à la recherche de deux attachés territoriaux :
- un avec une formation littéraire niveau BAC + 4 minimum et quelques connaissances juridiques en droit public pour un poste de Chef de Service Administration Générale Courrier, Assurance, Gestion Adminisrative du Patrimoine
- l'autre avec un niveau minimum BAC + 4 (maîtrise droit des collectivités locales) voire niveau DESS droit public, avec des connaissances en marchés publics, pour un poste de Chef de Service Marchés Publics, Contrats et Subventions.
Postes en Essonne.
EUh, +1
Pour le cas de la secrétaire, c'était juste pour dire qu'être moins payé et travailler dans "des conditions déplorables" c'était franchement excessif comme qualificatif, et surtout même dans ce cas, ça ne justifie pas la politique du moindre effort à mon sens. Mais je n'ai pas dit que c'était super facile non plus comme boulot hein !
Plus trop là, pour le moment...