Cydonia a écrit :Patty a écrit :Et on l'acquiert ou cet "autre chose que l'école n'append pas"?? Il m'a fallu batailler pendant 6 mois pour décrocher mon stage Patty Moi, on m'a jamais dit: "ma fille, ce que cherchent les employeurs c'est le côté professionnel" Mais on m'a dit: "apprends tes cours, travaille bien à l'école et tu réussiras dans la vie"
Où ça s'apprend ?
Que peut rechercher un employeur à part des professionnels ? On n'a pas besoin d'étudiants pour bosser, on a besoin de gens qui sont professionnels dès le début.
Etre professionnel, ça ne veut pas dire avoir de l'expérience, on sait bien qu'un débutant n'en a pas. Mais il y a des signes qui montrent que l'étudiant est prêt (ou pas) à entrer dans la vie professionnelle.
Par exemple, quand je vois arriver un candidat pour un poste d'attaché, qu'il n'a pas pris la peine de se renseigner sur la fonction publique, sur la collectivité où il postule, sur le poste lui-même, ça me laisse dubitative sur ce qu'il va bien pouvoir me donner par la suite... Quand je lui parle de cas pratiques et qu'il me répond "Le Code dit..." je grince des dents...
Il va falloir que je le tienne par la main constamment pendant combien de temps ? Je ne cherche pas quelqu'un à former, même s'il y aura évidemment une phase de formation avec ce qu'on apprend pas pendant les études (et qui constitue à mon sens une grave carence).
Je veux quelqu'un qui va savoir rapidement appliquer ses connaissances, remettre en cause sa théorie pour l'appliquer à la pratique, qui va faire preuve de curiosité professionnelle, qui va accepter de remettre en question son beau diplôme tout neuf et d'accepter de démarrer presque à zéro sur le domaine pratique. Tout ça c'est un état d'esprit, ça n'a rien à voir avec le diplôme. Il faut savoir sortir du diplôme, du bachotage, du par coeur et de la théorie.
Et avec un bon entretien de recrutement, on voit très vite si la personne en est capable.
Lors d'un de nos derniers recrutements, j'avais le choix entre un monsieur et son Doctorat et une jeune femme avec un DESS, aucun n'avait d'expérience professionnelle.
Il est resté dans sa théorie (et en plus il s'est trompé sur une question de droit !), il me l'a jouée "j'ai un doctorat, je suis le meilleur", pas moyen de le décoincer, toujours il se retranchait derrière la théorie. Quand on lui posait des questions concrètes, avec un problème identifié, c'était "ah non, on ne peut pas, inutile que j'y réfléchisse !" Ses points forts : la théorie ! Ses points faibles ? Il n'en voyait aucun... il est allé voir ailleurs...
Elle m'a parlé de ses stages, de son envie de progresser, a reconnu qu'elle avait un bon niveau théorique mais pas pratique, a dit qu'elle était prête à démarrer par le début s'il le fallait, a reconnu qu'elle aurait probablement besoin de soutien et d'aide. Elle a dit aussi qu'elle avait une vie en dehors du boulot, des hobbies, des centres d'intérêt. Elle savait exposer ses points forts et ses points faibles. Je n'ai jamais regretté de l'avoir choisie !
J'ai déjà employé le mot "humilité", il parait peut-être désuet !
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes