magdad a écrit :Retrouver la langue de l'enfance, de la famille; évoquer les corons, les mineurs, les moules, les frites, tous ces détails qui faisaient leur vie et qui n'existent plus de la même façon (parce qu'ils sont dispersés, parce que la mine c'est fini, et aussi parce que ça fait pas bien de parler chti),
Ma langue de l'enfance, c'était le français, j'ai appris le chti vers 20/25ans, et je n'ai compris que vers 40ans que le terril, n'était pas une mine. Les corons, ben j'en ai connu un d'une dizaine de maisons. Quant aux mineurs de fond, j'en ai connu quelques uns en retraite depuis longtemps, il doit en rester dans la ville que j'ai connue 2 ou 3 qui ont dans les 80ans. Tu sais, dans le Nord, il y a eu des mines, la dernière a fermé en 1990 (oignies), mais il n'y avait plus que quelques mineurs , depuis 1948, il ne restait plus que 600mineurs dans le nord, la lorraine , la provence, le gard et l'isère.
Ce qui est d'ailleurs étrange, c'est qu'il y avait des mineurs ailleurs et c'est dans le nord que l'on fait le cliché. On aurait pu faire un film sur la Provence et ses mines, sur la Loire et ses mines, sur la Lorraine et ses mines, l'Auvergne, bassin aquitain, le dauphiné et la dernière mine qui a fermé c'est Creutzwald en lorraine, pas dans le nord.
Qu'il ait eu des mines dans le nord certes, mais le nord, c'est pas les mines. C'est pas parce qu'il y a eu quelques mines par çi par là , quelques corons et quelques villages qui parle le chti, qu'il faut généraliser.
Ce cliché qui généralise le nord comme étant un pays de mines, de langage chti, me dérange un peu.
Un détail important à rajouter est qu'il n'y avait pas beaucoup de chti qui travaillaient dans les mines, la grande majorité des mineurs étaient polonais, puis portugais et algériens et marocains.Pour ces 2 derniers, si je me trompe pas, avant 1954, ils étaient français puisque l'Algérie et le Maroc étaient des départements français, mais ils n'étaient pas des chti pour autant.
Magdad a écrit :Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'enseigne "Chez mon onc" dans le faux Bergues. C'est un simple détail mais voilà , on est dans une certaine intimité.
Je regardais un journal lillois et justement, un habitant d'une commune attenante à la ville de Bergues précisait : ici c'est pas le nord, c'est la Flandres, on est pas chti, on est flamand, comme dit précédemment ce sont des dissidents chti, mais après être flamands ils reconnaissent être chti
Je ne suis pas certain que Bergues était la bonne ville à choisir.
Ceci dit , je comprend très bien l'ensemble de ton message et partage quand même ton ressentiment.
Quand à la popularité de ce film, y a des litiges, entre ce qui se dit dans les médias et ce qui se dit dans les rues entre chti, il y une marge. C'est un film qui est un bon divertissement, mais la majorité préfère la grande vadrouille ou la traversée de paris, ou don camillo
Mais c'est un bon film quand même.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.