? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Aussi,
je suis nouvelle sur ce forum et son fonctionnement m'échappe encore un peut, on ne peut pas rééditer (pour corriger ces fautes notamment), et passé un certains nombre de mots le texte ne défile plus dans le champs ou tu peut écrire( suis je bien claire???), ce qui rend difficile la verification de ce que l'on ecrit.
chacun son point de vue en effet.

Pour moi, bien écrire est avant tout une question de respect pour ceux qui vont lire. Moi aussi, je suis là pour le plaisir, et quand je lis un message qui me fait mal aux yeux tellement il est plein de fautes, quand j'ai l'impression que c'est ma fille de 8 ans qui a écrit, et bien ça m'enlève tout plaisir.

Pensez à soi, c'est bien. Pensez à ceux qui vont lire, c'est bien aussi.
Accepter ce qu'on ne peut changer.
Changer ce qu'on ne peut accepter.
M'est avis qu'un forum c'est fait pour communiquer, et que c'est ça qui demande un petit effort. Certes, on passe le temps et tant qu'on se fait comprendre c'est déjà ça. Mais finalement ce qui m'horripile le plus ce n'est pas que les gens fassent des fautes mais qu'ils aient la volonté de continuer à en faire. Qu'on fasse des efforts mais qu'on n'arrive pas toujours à surpasser ses difficultés, ça n'est pas critiquable. Mais qu'on ne veuille pas, ça ça me laisse sur les fesses.

Ce n'est pas un signe d'intelligence que d'écrire correctement, je suis d'accord. Mais c'en est un que de reconnaître qu'on a des lacunes et d'essayer de les combler, ne serait-ce que parce qu'on sait que le langage joue un rôle clef dans les rapports humains.
Soyons dans l'énorme...
Je comprend tous a fait ton point de vue, moi aussi lorsque je trouve un message tous en abreviation et en language sms qui "me pique les yeux".
Oui sa m'arrive et quand c'est le cas, si vraiment c'est trop dur a lire et bein je zappe simplement je passe au message suivant.

Si une personne agis de la sorte avec moi, qui trouve mon orthographe trop " horripilant" je ne lui en voudrais pas, par contre qu'il se la joue "superieur" ou " donneur de leçons" me prenne pour une " teubée" sa c'est insuportable.

Oui je fais des fautes mais faut il pour autant que je fasse une photocopie de mon diplome de licence pour justifié que je ne suis pas pour autant une idiote.

Je connais des gens qui n'ont pas un tres haut niveau scolaire mais qui ecrive sans aucune fautes, je connais des gens qui vraiment "n'ont pas inventé la poudre" et qui ecrivent sans fautes j'evite de juger ( j'ai bien dit j'evite)

Jean d'ormesson disais de l'hortographe que c'est la science des anes, sa ne veut pas dire que ceux qui ecrivent sans fautes sont des anes, seulement qu'il n'est pas utile d'etre intelligent pour ecrire sans faute.
Lalwende a écrit :M'est avis qu'un forum c'est fait pour
Ce n'est pas un signe d'intelligence que d'écrire correctement, je suis d'accord. Mais c'en est un que de reconnaître qu'on a des lacunes et d'essayer de les combler, ne serait-ce que parce qu'on sait que le langage joue un rôle clef dans les rapports humains.

bonjour,

Je pense pour ma part etre la plupart du temps tres comprehensible, si je fait des effort pour ameliorer mon orthographe ce n'est pas ici, mais c'est vraie que c'est un handicap dans d'autres situations.
J'adore aprendre je suis une cinglée de lectures de documentaires d'echange interculturel, de politique etc...
A vraie dire j'aime aprendre mais voila l'orthographe sa m'ennuie , sa ne m'interesse pas tous comme les maths.
Alors temps que je suis lisible, audible comprehensible c'est l'essentiel .

Ce qui ne veut pas dire que je ne respcte pas mes interlocuteurs.
En même temps, on peut avoir une licence et être stupide. On n'est pas spécialement plus intelligent, ni même plus cultivé, avec un diplôme en main. Avoir son diplôme c'est juste le signe qu'on a su retenir les leçons qu'il fallait pour le temps nécessaire, pas qu'on a eu à réfléchir et/ou qu'on se souvient encore de ce qu'on a retenu à l'époque.

Que ça fasse plaisir ou non, il faut bien reconnaître que le langage joue un rôle important dans les rapports humains. On prendra davantage quelqu'un au sérieux si on sait que cette personne fait des efforts (même s'ils n'aboutissent pas toujours) que si on sait que la personne s'en fiche. Si elle se fiche de faire des efforts pour être prise au sérieux, pourquoi devrait-on en faire à sa place ? C'est un peu ça l'idée.
Soyons dans l'énorme...
Euh... Je viens de me rendre compte... Je ne voudrais pas qu'on croie que je t'attaque, Nausika. Je rebondis sur ce que tu dis mais je parle en général, hein.

Comme quoi, même moi je devrais surveiller un peu plus mon langage :lol:

Et je confirme, Nauzika, tu es compréhensible ;)
C'est vrai que l'orthographe, la grammaire, tout ça, je ne trouve pas ça spécialement passionnant non plus. Je n'ai jamais su retenir une règle de grammaire. Heureusement qu'à force de lire ça finit par rentrer dans ma petite tête :lol:
Soyons dans l'énorme...
Je suis d'accord avec toi Lawlende !

Quelqu'un qui ne veut pas faire d'efforts pour être compréhensible et lisible, ben j'aurais pas envie de faire d'effort pour l'aider.
Chacun peut faire des fautes, ça arrive à tout le monde (même à moi). Mais quand on sent un certain "je-m'en-foutisme", là, c'est rédhibitoire pour moi.

Quand à ces histoires de diplômes... Savoir écrire n'est surement pas une preuve d'intelligence, mais avoir un diplôme non plus...

Et puis de toute façon, comme dit l'expression : "on est tous le con de quelqu'un" :lol:
Je sais que tu as raison le langage a une tres grande importance, cependant on peut dire des choses tres interessantes en faisant des fautes d'orthographe quand meme, temps que la personne s'efforce a etre comprehensible et lisible sur un forum du moins je trouve sa sufisant.( dans d'autres circonstances il faut evidement s'adapter adapter son comportement et ses efforts)

Quand au niveau d'etude je suis egalement d'accord on peut avoir une maitrise et etre tres bete dans d'autres domaine que celui que l'on as etudier.
Je donner cette exemple pour illustrer le fait que souvent les gens qui ecrivent sans fautes te prenne pour un cas sociale quand tu n'ecrit pas comme eux.
Ylliria a écrit :Je suis d'accord avec toi Lawlende !

Quelqu'un qui ne veut pas faire d'efforts pour être compréhensible et lisible, ben j'aurais pas envie de faire d'effort pour l'aider.
Chacun peut faire des fautes, ça arrive à tout le monde (même à moi). Mais quand on sent un certain "je-m'en-foutisme", là, c'est rédhibitoire pour moi.

Et puis de toute façon, comme dit l'expression : "on est tous le con de quelqu'un" :lol:

C'est bien la la nuance avoir une mauvaise orthogrpahe ne fait pas pour autant que l'on ne soit pas lisible et comprehensible, il y a un faussé enorme entre etre nulle orthographe et ecrire en " charabia", ce qui me navre parfois c'est d'etre pris de haut dans les forum ou l'on est la pour echanger et se distraire par ce que je fais des fautes.

En efet je confirme on est tous le con de quelqu'un.
Aussi,

je fréquente des forums politique ce qui est assez édifiant c'est d'entrer dans un débat,ce battre pour défendre un point de vue et rencontrer a un moment ou un autre un protagoniste qui fautes d'argumentations solide te balance dans la tête " apprend écrire en français déjà" terrible comme argument n'est ce pas?
Lalwende a écrit :Et je confirme, Nauzika, tu es compréhensible ;)
C'est vrai que l'orthographe, la grammaire, tout ça, je ne trouve pas ça spécialement passionnant non plus. Je n'ai jamais su retenir une règle de grammaire. Heureusement qu'à force de lire ça finit par rentrer dans ma petite tête :lol:

J'ai beau lire beaucoup et ceci depuis que je suis petite sa n'ameliore pas ma grammaire...

Sinon pas de probleme c'est un debat ici je voulais juste exposer mon point de vue sur le fond et la forme.

Pour moi le fond et bien plus essentiel je trouve que la forme.
l'essentiel etant de s'efforcer la plupart du temps a etre comprehensible.
Ylliria a écrit :Je suis d'accord avec toi Lawlende !

Pourquoi pour l'aider????
nauzika a écrit :Aussi,
je suis nouvelle sur ce forum et son fonctionnement m'échappe encore un peut, on ne peut pas rééditer (pour corriger ces fautes notamment), et passé un certains nombre de mots le texte ne défile plus dans le champs ou tu peut écrire( suis je bien claire???), ce qui rend difficile la verification de ce que l'on ecrit.

Coucou,
J'ai eu ce même problème, au début, je tapais mes textes sur wordpad et copiait-collait.
Mais en fait, quand tu passes le curseur en bas du champs, il se transforme en double flèche, là tu cliques avec le bouton gauche de la souris, tu maintiens appuyé, et tu déplaces la souris vers le bas, et voilà, champs élargi :)

Pour ce qui est de l'orthographe, tout le monde fait quelques fautes par ci par là, ce qui rend la lecture difficile, c'est dans un premier cas, le langage SMS, mais aussi un texte avec des fautes d'orthographe tous les deux mots. Parfois, on se demande ce que la personne a voulu écrire.
Petit exemple : "On av commencé" > Faute de frappe + d'ortho pour on "on va commencer" ou faute de frappe pour "on a commencé" ?
Oui "mon mari et son amante" et "mon mari est son amante" (dans la deuxième, un s en trop à et ou un e en trop à amant ?)
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Je parlais sur ce forum. en général, les gens viennent chercher de l'aide. Mon "pour l'aider" voulait plutôt dire "pour répondre à ses interrogations/problèmes"

Et je suis d'accord avec toi. Le fait de dire "apprends d'abord le français" marque bien un manque d’argumentations dans un débat !
Aussi douloureux que soit la lecture d'un texte bourré de fautes ! :lol:
Répondre

Revenir à « Culture générale - Discussions Débats »