? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Oyez Oyez !!

Voilà j'aimerais aider les personnes qui font leur rééducation alimentaire seules (et puis pour ma curiosité aussi :P )

Est ce que vous pourriez nous parler des "exercices" que vos nutri ou diet vous donnent pour vous aider dans cette démarche ? Bien sûr si certains exos sont trop personnels ,vous n'êtes pas obligez de nous en faire part .

J'espère que tout le monde participera, que vous soyez à la première semaine ou à la dixième année de votre réeduc ! :D

Voici ce que j'ai déjà mis sur le forum :

:arrow: le questionnaire alimentaire

:arrow: la phase de substitution

Et je me permets de mettre le carnet alimentaire ,posté par Anne

Voilà à votre tour maintenant ;)
Je vois la diet du Gros mercredi matin, dès que j'ai des exercices je vous tiens au courant.

hep les filles et vous vous avez eu quoi comme exercice, ca aidera tous ceux qui font le rééducation tout seul ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Hé bien MERCI les filles!!!!!!!!! j ;)
Génial, Vanee, tout ce que tu as déjà pu mettre sur le forum!

Je fais ma rééducation alimentaire toute seule... enfin, c'est plus stopper des crises d'hyperphagie que rééquilibrer mon alimentation...

Et ce que je fais, c'est avant tout manger toujours à ma faim, toujours manger des choses que j'aime, de tout, en quantités raisonnables (majoritairement des féculents, fruits et légumes, et féculents) et essayer de m'arrêter quand je n'ai plus faim. Dans ce cas là, si j'ai encore envie de manger mais que je n'ai pas faim, j'essaye de vite sortir de table et m'occuper les mains et l'esprit (exemple : faire la vaisselle tout de suite après manger).

Ensuite,je m'occupe le plus possible aux heures où je suis sujette à faire des crises d'hyperphagie (les mains et l'esprit doivent être tous deux occupés).
Car je peux manger de tout, et surtout des choses supers sucrées et/ou très grasses (un 1/4 de camenbert, puis 1/2 tablette de chocolat si ce n'est la tablette entière, avec une demie-baguette, plein de beurre, puis un fruit, puis un yaourt... ça peut continuer longtemps, comme ça!)

Enfin, 1 kilo de perdu en 15 jours et pas de frustration...
Je ressens un grand soulagement d'arriver à stopper l'hyperphagie, mais c'est loin d'être gagné! J'ai plutôt peur!

Enfin voilà!

Sophinette
Merci Sophinette pour ton post !

Bonne continuation en tout cas ;)

Allez les gens ,vous aussi vous pouvez nous faire partager vos exos,trucs et conseils.Ne soyez pas timide lol
Mon truc à moi c'est d'en parler.

Ok, c'est pas facile au début.. mais j'essaye de parler de ma démarche, et ca m'aide, car je sens un regard sur moi.. interessé et non pas culpabilisateur.

Bien sur, je n'en parle pas au 1er venu, mais jusqu'à maintenant je n'en ai parlé qu'à mes deux soeurs et à mon copain. Ca me permet d'echanger sur mes progres, mes sensations, mes échecs.. avec des personnes qui ne sont pas impliquées comme vous dans la démarche.
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
j'amène ma toute petite pierre :lol:

j'ai pas eu réellement d'exercice à faire depuis que j'ai commencé mais ma diet m'a donné quelques conseils :

:arrow: pour celles qui mangent vite (comme moi), vous pouvez poser vos couverts une minute pendant le plat principal ou toutes les 3/4 bouchées

:arrow: affronter les situations qui vous mettent mal à l'aise pour voir les sentiments qui en découlent et trouver la solution qui convient et non plus manger...

:arrow: manger que quand j'ai faim même si je suis décallée par rapport aux autres...

voilà, si j'aborde des exercices plus pratiques je vous en ferais part ici :)

Bon démarrage à celles qui débutent !! :D
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Moi :

:arrow: Ne manger que quand j'ai faim et surtout ne pas me forcer à prendre un petit déjeuner.

:arrow: Essayer de m'arêter quand je n'ai plus faim : je ne finis plus mon assiette de manière automatique

:arrow: Et surtout, éviter à 1000% d'aller faire les courses quand j'ai faim, paske sinon c'est foutu :P
chose promis...

:arrow: comme beaucoup de personne je tiens un carnet alimentaire, je dois y noter sur une échelle de 1 à 10 mes sensations de faim et de satiété

:arrow: un truc tout bête mais manger quand j'ai faim et m'arreter quand je n'ai plus faim. Pour cela j'essaie de m'arreter quelques secondes après le plat principal pour savoir si j'ai encore faim pour autre chose, par exemple je debarasse mon assiette a ce moment là, j'attend pas la faim du repas

:arrow: si j'ai une pulsion en dehors des repas j'essaie de la remplacer par autre chose, une petite activité qui me fait plaisir (ex. me faire les ongles, un masque, dessiner... en fonction de ce qu'on aime faire), et mon nutri m'a dit que si vraiment au bout de 5.10 min cette envie de manger ne passait pas, et bien je mange, en essayant de limiter la quantité et bien souvent à ce moment là une seule barre de chocolat va me suffir car j'en avais réellement envie!

:arrow: s'occuper de soi, mon nutri m'a donné des séances de massage et d'exercices chez un kiné (pour mon dos mais surtout pour retrouver des sensations corporelles), je n'ai eu qu'une séance pour l'instant mais j'en suis ressortie hyper relaxée, avec la pêche.

:arrow: parler de sa rééducation! mon nutri m'a conseillé de parler sur le forum du Gros, mais je le trouve pas très bien fait et je préfère largement en parler ici. C'est une phase importante de prise en compte de mes problèmes, je peux en parler, demander des conseils mais aussi en donner, et surtout ne pas me sentir seule!

voilà pour l'instant, d'autres exercices arriveront surement ;)
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.

Henry James
Merci beaucoup liliom,ça va surement aider pas mal de monde ! :)

liliom13 a écrit : :arrow: comme beaucoup de personne je tiens un carnet alimentaire, je dois y noter sur une échelle de 1 à 10 mes sensations de faim et de satiété

Voui moi aussi je devais faire ça à un moment,car j'avais du mal à savoir si c'était une petite faim (manger un peu) ou une grosse faim (et donc manger plus),mais j'ai appris assez rapidement les différents degrés de faim !

liliom13 a écrit : s'occuper de soi, mon nutri m'a donné des séances de massage et d'exercices chez un kiné (pour mon dos mais surtout pour retrouver des sensations corporelles), je n'ai eu qu'une séance pour l'instant mais j'en suis ressortie hyper relaxée, avec la pêche
.

C'est vrai ça lors du rééducation il faut apprendre à s'occuper de soi,en faisant des massages ,en faisant du sport ...L'idée est avant tout de se réconsillier avec son corps ! Non pas de faire du sport à outrance afin (d'esperer) perdre du poids,même si ça aide à la stabilisation.

Grâce à ces exercices on va pouvoir prendre conscience de notre corps (les possiblités et les limites...) pour par la suite prendre confiance en soi ;)

Pour de meilleures explications je vous renvois au G.R.O.S :

Mieux vaut donc ne pas martyriser un corps qui l'est déjà bien assez comme ça, commencer en douceur et voir dans l'exercice physique une façon de renouer contact avec son corps, de se réconcilier avec lui.
— L’important est d’être à l’écoute de son corps: il s’agit de l’écouter respirer, d’apprendre à le relaxer, à l’étirer, à le renforcer, à l’assouplir. Partir à la découverte de son corps, de ses postures, de sa respiration, de ses mouvements est une profonde démarche de connaissance et d’affirmation de Soi. En renouant ainsi contact avec son corps, on rétablit un certain équilibre intérieur, physique et psychologique. Remettre son corps en action, c’est bien, mais le remettre en sensations, c’est encore mieux. Car c’est à partir de ses sensations, de ses perceptions internes, qu’on contrôle ses besoins en général et ses besoins alimentaires en particulier.
— Le voilà, le véritable intérêt de l’activité physique : retrouver le contrôle de son corps, de ses besoins, de ses envies, diminuer le stress et éviter les dérapages alimentaires qui ont été, le plus souvent, renforcés par la pratique des régimes.

sources

Et encore merci pour les réponses,et continuer ! ;)
Encore une fois merci pour vos conseils les filles ça maide vraiment beaucoup. J'ai un petit problème avec ma réeducaton pour l'instant, j'avais commencé il y a quelques semaines, ça avancait à son rythme, j'avais même perdu du poids, 3 kilos mais depuis j'ai de très gros soucis de couple, mon mari a trouvé une nouvelles madame et comme elle est sénégalaise il est obligé de l'épouser, pour l'a faire venir en belgique d'où sa précipitation et demande de divorce, moi je dois dois rester debout, nous venons d'adopter une petite fille qui a 2 ans et demi, ma remise en question passe évidement par mon physique, je me dis que si je n'étais pas devenue obèse et blablabla. malgrés tout cela je parviens à retrouver mes sensations, écouter la satiété et ne plus compulser, mais j'ai peur que ce sois de la restriction, du au choc émotionnel que je suis en train de subir, parceque quand j'ai faim j'ai tendance à ne pas l'écouter et à attendre 2, 3 heures avant de manger Qu'en pensez vous?
Bibirose,

Je n'ai pas de conseil à te donner mais si tu es déboussolée en ce moment ça paraitrait normal à la plupart des gens.

Ce qui t'arrive est quand m^me dur à accepter et à vivre.

Je pense qu'il faut continuer d'écouter ta satiété et que tu dois manger sans attendre lorsque tu as faim.

Mais si tu dérape en ce moment, c pas très grave, vu les circonstances.

Penses à toi avant tout et ta petite fille, fais en sorte que vous alliez bien toutes les deux, laisse ton mari se débrouiller seul avec tous ses papiers.

Focalise toi sur ton bien etre et celui de ta fille et tout rentrera dans l'ordre. Et si tu as besoin de soutien il y a VLR.

Courage, dans pas longtemps c ton mari qui va te regretter
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
Un grand merci, à toi lolimars ça me fait super plaisir, je suis du genre à réagir, j'ai demandé conseil à mon médecin et vais chez une comportementaliste dés la semaine prochaine, il m'a aussi conseiller d'aller voir un ostéopathe pour réequilibrer mon corps, j'ai été chez le coiffeur et enfin je me suis acheté un maillot pour retouner à la piscine. tout ça en une semaine. Je suis dans la phase ou je m'occupe de mon corps, j'essaye de me raisonner et de perséverer dans l'écoute de mes sensations, je retire le positif du négatif, je me dis que si je passe outre de cette tourmente tout en étant bien décidée à poursuivre une rééducation , bingo. La vie est courte et à 39 ans il est temps pour moi d'arrêter de faire l'autruche. Je reste à l'écoute de vos conseil. et dis à toutes celles qui veulent commencer une rééducation toutes seules que c'est possible, et c'est aussi grace à vous, encore un grand merci pour le travail que vous faites pour nous. et à bientôt ;)
merci beaucoup pour les idées
Moi, j'ai commencé il ya 15 jours seulement et sans nutritionniste pour le moment, juste le site du GROS et VLR, plus quelques articles de Zermati et Apfeldorfer;

on mange sans télé, ni musique, ça me permet de me concentrer sur les sensations que j'éprouve en mangeant.

J'essaie de ne manger que lorsque j'ai faim (même si je dérape encore cry: ) et je ne fais plus pour le moment de crises d'hyperphagie énormes où je pouvais manger pendant quasiment tout l'am ...

J'essaie de manger plus lentement, moins juste pour me remplir

J'ai pas encore réussi à freiner graisses et sucres mais ça viendra ! ;)
Les vesses provoquent des caries
contrepèterie pas convenable
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »