? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour!

Avec Chéri on a décidé de déménager (enfin, ça fait ptet 1 an qu'on en parle mais on a décidé de prendre le taureau par les cornes parce que c'est plus possible!) mais il y a une chose qui nous "dérange".

Faut-il d'abord poser le préavis (3 mois) et ensuite chercher un nouvel appart ou commencer à chercher avant de donner le préavis?

Comment avez-vous fait? En combien de temps avez-vous trouvé?

Merci!
Ex Tallula
Et bien cela depend de où tu es...

en Région parisienne, j'avais d'abord trouvé l'appart puis déposé le préavis. Pas possible autrement, les apparts partent trop rapidement, et e ne voulais pas me rater.

Ici en PACA, j'ai déposé mon préavis d'un mois, puis tranquillou, j'ai trouvé ma maison, une semaine après.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Oui, j'aurais du le préciser, nous sommes (malheureusement) en région parisienne.

On a pas envie de se rater et se retrouver sans rien.
Et on n'a pas envie non plus de se retrouver avec "le couteau sous la gorge" et être obligé de prendre un truc qui nous plait pas.

@ Toad : Par contre, payer 2 loyers en 3 mois ça risque d'être difficile... Tu avais réussi à négocier avec l'agence/le proprio?
Ex Tallula
Tallula a écrit :Oui, j'aurais du le préciser, nous sommes (malheureusement) en région parisienne.

On a pas envie de se rater et se retrouver sans rien.
Et on n'a pas envie non plus de se retrouver avec "le couteau sous la gorge" et être obligé de prendre un truc qui nous plait pas.

@ Toad : Par contre, payer 2 loyers pendant 3 mois ça risque d'être difficile... Tu avais réussi à négocier avec l'agence/le proprio?
Ex Tallula
Tallula a écrit :
@ Toad : Par contre, payer 2 loyers en 3 mois ça risque d'être difficile... Tu avais réussi à négocier avec l'agence/le proprio?

et non... j'ai payé avec des economies mais le premier étant un meublé je n'avais qu'un mois...
piur le deuxième demenagement, j'ai fait jouer ma mutation..
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
C'est toujours la galère avec ces histoires de préavis ! J'en sais quelque chose vu que j'ai dû payer 2 loyers pendant 2 mois et demi :? Je viens juste de finir là ouf

Déjà, peut-être devriez vous regarder s'il y a du choix dans les coins qui vous intéressent. Parce que là c'est pas spécialement la bonne période pour déménager.
En 3 mois, en général, vous avez le temps de trouver votre bonheur.
Et souvent, vous pouvez négocier l'entrée dans le nouvel appart (les agences que j'ai fréquenté m'ont laissé 15 jours - 3 semaines, presque un mois parfois).
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Moi je suis plutôt pour trouver un appartement avant de poser le préavis histoire de ne pas se retrouver à devoir choisir un truc par dépit au dernier moment. Par contre, tu n'es pas forcément obligé de payer 2 loyers pendant le préavis, tu peux essayer de trouver un logement dont le locataire vient lui-même de poser son préavis. Par exemple, en posant des annonces ou en faisant le tour des agences pour voir avec eux quels logements seront disponibles d'ici 3 mois. Au pire, tu n'auras que quelques jours de double loyer.
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
A Paris/RP, trouver un appart n'est pas le problème, le souci c'est plutôt de voir son dossier retenu. Quand on voit que sur les apparts intéressants il y a plusieurs centaines de candidats, réussir à signer un bail finit par comporter une forte composante de hasard :?

Nous comptons bouger dans 1 an à peu près, par contre on ne donnera aucun préavis avant d'avoir trouvé à se reloger.

Ce que tu peux faire pour éviter les chevauchements de loyers, c'est de proposer à ton bailleur de lui retrouver un nouveau locataire ;)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Merci pour vos réponses les filles.

Je pense qu'on va commencer par voir avec l'agence immobilière qui nous loue notre studio pour savoir ce qu'ils auraient à nous proposer. Ils connaissent Chéri et savent qu'il est sérieux, ça peut sûrement aider...

A votre avis une "lettre de recommandation" de l'agence disant qu'on paye dans les temps, qu'il y a jamais eu de problème d'impayé, etc, vous pensez que ça peut être un plus?
Ex Tallula
oui ca peut apporter pas mal à un dossier
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
tiens je connais des amis qui vont devoir demenager d ici 6 à 12 mois...

c est dans le privé? c est grand? cher?...

sinon, comme les autres, c est plus rassurant de trouver quelque chose avant de poser le preavis.
par contre, c est possible de signer un bail pour une date future? par exemple, un appartement va être liberé dans 2 mois, préavis posé bla bla,le temps des travaux estimé etc, genre l appart sera remis à la location dans 3 mois. est il possible de signer avant que le logement soit liberé quelque chose qui engage le proprio à vous le louer à vous ?
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Absolument c'est possible djaga.

En tant que propriétaire, je recherche même ce genre de situation pour éviter d'avoir à me retrouver avec un appart non loué pendant une période.

Dès que mon locataire m'envoit son préavis de départ, je recherche sur le champ mon nouveau locataire.
Il visite les lieux alors que l'ancien locataire est encore en place.
S'il veut l'appartement et que nous sommes d'accord sur tous les termes du bail, nous signons un contrat en date du jour pour un bail à effet ultérieur.
Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne séloigne. (Epicure)
anwwww parfait ça.

je me demandai si ça a une vraie valeur "légale", si y a pas une entourloupe.
genreje me mets à la place de Tallula, on se met d accord sur tel appart à 600E, on signe des papelards pour y rentrer au 1er octobre.

puis au moment M, le proprio nous sort que des gens veulent cet appart et sont prêts à mettre 700E, donc hop...

je dis pas que tous les proprietaires sont verreux, sans coeur etc mais c est pour savoir si ça veut réel engagement des deux côtés.
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Oui oui ça a une vraie valeur légale.

Je suis passée par agence pour mon ancien appart : visite début juillet, signature de la "promesse" de location le jour même après acceptation de mon dossier. En juillet et aout, ils ont tout refait à neuf, et j'ai pu signé le bail et emménagé début septembre.
Attention, une "promesse de location" n'a aucune valeur légale. Par contre, un bail signé par exemple au 01/08/09 pour une entrée dans les lieux au 01/10/09, c'est tout à fait faisable et ça protège tout le monde : le locataire, s'il se ravise, devra quand même les 3 mois de préavis si le logement n'est pas reloué avant et le propriétaire, s'il change d'avis doit payer les frais engagés par le locataire pour trouver un autre appartement et éventuellement les frais de garde meuble et d'hotel...
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
Répondre

Revenir à « Logement, déménagement, collocation, location, achat d'appartement ou maison »