? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bijour tout le monde !

Eh oui, c'est encore moi ! Pour une petite question (ou ptèt plusieurs).
Je me demandais, si dans un premier temps, il valait mieux faire du cardio (genre vélo, rameur, etc) que de la musculation pour perdre quelques kilos ?
Ben oui, quanf j'ai débuté le sport l'année dernière (j'ai arrêté depuis :oops: ), je faisais en général 30 minutes de cardio (vélo et rameur) et 15-20 minutes de musculation. Mais je ne voyais aucun résultats sur la balance... Et on a beau dire, même si on sent qu'on perd un peu de poids, la balance est un indicateur auquel j'accorde beaucoup (voire trop d'attention)...

Alors, à votre avis, cardio ou/et muscu ???
Biz à toutes et tous !
D'apres ce que je sais, il vaut mieux commencer avec de la cardio (mais j'ai lu aussi que 30 min c'est vraiment le minimum pour qu'on commence vraiment a bruler de l'energie, donc un peu plus que ça serait peut etre mieux... et tu ne nous dis pas non plus avec quelle frequence tu le fais). Et puis il faudrait non seulement commencer avec la cardio, mais continuer aussi lol... la muscu je la vois comme qqchose d'accessoire, juste pour raffermir certaines parties de mon corps. C'est le fait d'activer ma circulation avec la cardio qui me donne le moral et qui me fait sentir plus en forme.

PS. C'est completement inutile de regarder la balance quand on fait de l'exercice a cause du poids des muscles... si tu tiens a mesurer les vrais resultats sur ton corps, prends un centimetre et mesures ton tour de taille, etc, mais pas tres souvent, il faut pas tomber dans ce jeu non plus :? .
L'amour et l'ecoute qu'on porte sur notre corps et notre esprit valent mieux que mille régimes.
Alors là Isa-belle, la balance est un très mauvais indicateur en ce qui concerne la muscu. La graisse étant plus légère que le muscle, tu peux ne pas changer de poids mais ton physique changera lui.

Pour exemple en 8 mois d'une association cardio/muscu, je n'ai perdu que 5 kg (et que dans les 3 derniers mois) mais par contre j'ai perdu pratiquement 3 tailles en vêtement !!!

Le cardio. brûle les graisses et la muscu te permet de resculter ton coprs harmonieusement, n'ai pas peur tu ne ressemblera jamais à Swarzi. car pour avoir une musculature vraiment apparente c'est un travail de plusieurs heures par jour et un régime très spécial, donc, sauf si vraiment tu y tiens, tu ne ressemblera jamais à Musclor :lol:
Connie a écrit :Le cardio. brûle les graisses et la muscu te permet de resculter ton coprs harmonieusement, n'ai pas peur tu ne ressemblera jamais à Swarzi. car pour avoir une musculature vraiment apparente c'est un travail de plusieurs heures par jour et un régime très spécial, donc, sauf si vraiment tu y tiens, tu ne ressemblera jamais à Musclor :lol:

Attention tout de même, nous ne sommes pas tous égauts devant la prise de muscle, et certain(e)s se musclent très rapidement (encore la génitique tout ca).
C'est une autre raison qui me fait te conseiller des sports cardio comme le rameur, c'est un exercice complet où tous les muscles travaillent.
Parce qu'avec la muscu, on peut vite se retrouver avec des épaules de catcheuses si on est mal conseiller, j'en connais des exemples.

Je resume, faire au moins 30 min de cardio 2 à 3 fois par semaine, y associé la muscu plus tard si tu en ressents le besoin pour "remodeler" ton corps. Et surtout oublier la balance et faire plus confiance à un vêtement test ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
D'après mon généraliste, en ce qui concerne toute activité physique régulière, ce n'est qu'au bout de 6 mois que des résultats se font sentir; le problème, c'est que la plupart des gens aimeraient avoir des résultats immédiats et laissent malheureusement tomber s'ils n'en voient pas tout de suite. Donc, il faut de la persévérance.
Dernière modification par Machu Picchu le vendredi 16 avril 16:35, modifié 1 fois.
"To love oneself is the beginning of a life-long romance." Oscar Wilde
Isa-Belle,
Elles ont tout dit.
Arme toi de patience et tu verras les résultats apparaître sur tes tailles de vêtements au bout de qques mois. Oublie la balance !!!!
Je ne peux pas être plus précise sur la durée car comme l'a dit Anne çà dépend de ton métabolisme.
Commence effectivement par le cardio car comme son nom l'indique, il va réhabituer ton coeur à travailler et te permettra d'oxygéner toutes tes petites cellules.

L'important est d'en faire régulièrement et sur la durée. 3 mois C pas assez. Progressivement hein? C pas la peine de faire 5 séances de 2 heures à fond pour après abandonner en disant çà marche pas... :?

Augmente progressivement également la durée des séances. Plus on habitue son corps à l'exercice, plus il "ruse" et conserve ses influx pour finalement lâcher prise et accepter le traitement.
Exemples de durée de séance :
- 30 min C le minimum syndical pour "avertir" ton coeur que tu comptes lui donner des émotions sportives dans les prochaines semaines.
- 45 minutes avec alternance de phases rapides et de phases de récupération, C une bonne moyenne pour s'entretenir
- 60 minutes, C quand tu te sentiras en super forme. C aussi le moment où on commence à brûler des calories. Mais il faut impérativement que tu respectes d'abord les paliers 30 et 45 mn sur plusieurs semaines. T'inquiète tu le sentiras toi même si tu es prête à passer aux niveaux supérieurs.
- 90 minutes, une fois de temps en temps et quand tu te sens en super forme, çà permet de travailler en endurance.
Plus de 90 minutes. C inutile et dangereux, SAUF si tu veux préparer les JO ou te lancer dans une carrière de sportive professionnelle... ;)

Nota: entre 10 et 30 minutes après la séance, le corps continue à "brûler" des calories pour permettre le retour à la normale.... sympa non?

Toutefois, et afin d'éliminer les toxines liées à la pratique du sport, n'oublie pas l'aspect relaxation et étirements que l'on néglige trop souvent en fin de séance. On se dit...Oh hé hein, C bon G fait ma séance, G bien transpiré, le retour au calme je le ferai sous la douche...
10 mn mini en fin de séance quelle qu'elle soit, C INDISPENSABLE !

En fait, je me disais aussi que le cardio était peut-être mieux dans un premier temps. Mon 'ptit problème aussi, c'est que le cardio, c'est pas très marrant et on se lasse vite... alors que la musculation, on peut plus varier les exercices.

Enfin... quand je m'y remettrai (je me fixe lundi prochain... j'vous tiens au courant ;) , je ferai d'abord le cardio. Le "pire", c'est que l'an dernier, ma maman m'avait dit "Tu sais, ça ne fait pas longtemps que tu t'y es remise mais ça se voit déjà, tu as changé". Ca devrait donc m'encourager et me motiver ! :lol:

Biz et déjà... bon we !!!!!!
Pour éviter que les exercices de cardio ne te lassent, essaie de les varier.
rameur, step sur machine, sur bloc ou escalier traditionnel C bon aussi.
Mouvements de gyms avec alternance de phases rapides et de phases courtes. Tu trouveras qques K7 ou DVD dans le commerce.

Bon courage.
Ayant été un privilégié on va dire dans mon adolescence (mon directeur de colo était directeur d'une salle de muscu) et voulant m'aider à perdre du poids il m'avait donné libre accès à sa salle de sport gratuitement quand je le voulais et autant de temps que je le voulais, il me distillait meme quelques conseils. J'y allais donc les mercredi, samedi et dimanche et parfois les soirs en sortant de cours.

J'ai testé pas mal de truc nouveau en matière de nouveauté pour perdre du poids, notammant une machine infernale dans laquelle vous devez être enfermé sous une couverture chauffante, en ayant au préalable mis un produit sur tout votre corps qui sentait fort le menthol, puis comme un sandwitch on vois emballait dans du plastic et tout ça pour vous faire suer pendant une grosse demi heure maximum, ça faisait partir les toxines et les graisses, ensuite on prenait une bonne douche et c'est vrai qu'on se sentait de suite beaucoup mieux bref là n'est pas le sujet je crois, mais mon "coach" de l'époque m'avait donc dit qu'il fallait que je préfère le cardio et les abdos plutot que la musculation.

D'ailleurs une demi heure c'est vraiment le minimum parce que sur un vélo de cardio régler pour ne pas mouliner, pour perdre 200 caloris (une broutille donc) il fallait pédaler trois quart d'heure au moins !! Bref je faisais une heure de vélo, et un quart d'heure de rameur, ensuite je faisais une séance de 50 abdos. Parfois j'allais au cours de step aussi, et je m'accordais une heure de musculation en tout dans la semaine. La musculation ne fait pas perdre de poids mais elle a le don de ne pas perdre de muscle lors de la perte de poids et le muscle étant lourd tu peux perdre de la masse graisseuse mais gagner du muscle, donc ton poids sera inchangé mais ton corps sans que tu le vois aura un peu changé. Tu aura peut etre perdu un peu de taille, un peu de cuisse, mais pas de poids du à tes muscles qui eux auront travaillés et donc pris du volume.

Alors pour te conseiller fait plus de cardio que de muscu mais n'abandonne pas pour autant la muscu.
Je prépare ma reconvertion.
J'ai toujours entendu des rumeurs parlant que pour brûler un excédent de graisse, il faut faire du cardio et non pas de la musculation.

Par contre, se peser peut poser problème car le corps se sculpte sans pour autant perdre beaucoup de poids. As-tu essayé les polaroïds ? (je jure que par cela en ce moment pour voir les transformations physiques: en plus, on a tout de suite le résultat, et pas de développement qui prennent des jours ou qui te filent la honte !). Ou encore les centimètres ? Mesurer la taille, le tour de hanche, de cuisses ? Quand je faisais de l'aquagym très régulièrement, je n'avais pas perdu beaucoup de kilos, par contre, au niveau silouette, cela avait fait de grosses différences.
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune,quel travail ! [Alice Sapritch]
[quote="mournblade"]J'ai toujours entendu des rumeurs parlant que pour brûler un excédent de graisse, il faut faire du cardio et non pas de la musculation.

Je ne suis pas du tout d'accord ! La musculation augmente considérablement le métabolisme de base. Plus tu es musclée, plus tes muscles "ont faim". Donc, musculation + cardio vont brûler les graisses... Le problème, c'est que l'appétit augmente........!!
j'adore ce débat!
en ce moment, je fais des seances cuisses abdos fessiers(à la maison avec dvd, c'est tellement plus simple!) + 2 fois / semaine du vélo elliptique pendant minimum 30 min et...................................... au lieu de perdre du poids, j'ai pris 2kg! ça m'a un peu stoppé dans ma volonté de faire des efforts mais après ce que je viens de lire, JE SUIS RE-MOTIVEE!!!
s'il vous plait les sportifs? 2x30min par semaine ça suffit comme cardio? ;) merci!
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Dee : tout y est, notamment les phases de 30, 45 puis 60 mn.

Juste 2 choses :
- tu peux porter sur toi un cardio fréquencemètre pour te donner une idée de la plage de fréquences cardiaques où tu te situes (rien ne sert de s'essouffler mais plutôt de travailler sur une bonne plage).
- il serait intéressant que tu trouves l'appareil de cardio qui te convienne le mieux et le moins usant pour ton coprs (articulations, positions, feeeling, ...) : rameur, vélo, stepper, vélo elliptique, tapis.

Voilà, bon courage et surtout de la constance et de la persévérance , en te ménageant des jours de repos et d erécupération pour ton corps.

Au début, fastidieux, tu y prendras goût pour dépasser tes propres limites !
le souci c'est que 30 ou 45 min sur un elliptique, je m'ennuie!
Répondre

Revenir à « Sport - Conseils - Entraides »