? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
alors voilà.....
l'autre jour je discutais avec un ami et je lui disais que j'aimais etre la préférée et lui le meilleur(salut François! la patate? :D )
jvous explique vite fait:
moi je m'en fous d'etre la meilleure,ce que je veux c'est etre la preferee,lorsque des profs m'aimaient bien, j'etais toujours leur preferee(je le sais car j'avais une amie fille de prof qui me disait tout)et idem quand les profs me detestaient j'etais toujours dans leur collimateur...

autre exemple: avec 2 de mes amis donc on forme un trio (sans dec'?)je sais que pour les deux j'ai une place "speciale".mais que eux deux ,meme s'ils s'adorent mutuellement ben ils sont "juste amis"
comme pour mon analyste j'adooooooooooore le fait que je sois la seule patiente qu'il traite comme ca.
bref moi etre la meilleur(que ce soit scolaire/rlation/professionnelement etc...) je m'en fous et en pus ca me fait peur car je trouve que les winneurs, les gagnants sont tres souvent marqués par la solitude, etre le meeilleur isole beaucoup.alors qu'etre le prefere ,au contraire, n'isole pas.
j'aurais jamais pu faire la star 'ac (le premier qui dit "tu chantes comme une merde jle tape<-carlou tu es LEGEREMENT visé)car moi je sais que si ca avait ete mes copains, je les aurais tous laissé passer devant moi...je suis en competition ac personne sauf moi meme...donc "depasser" qqun m'nteresse pas.
en revanche ds "je suis la preferee " ca a plein d'avantage.
j'ai eu franchement que 2 profs qui m'aimaient au lycée(oui 2 en 3 ans car j'avais legerement tendance à etre caracterielle) et d'ailleurs quand je reviens dans ma home town je vais toujours les voir...
bref ces deux profs là etaient profs d'hisoire et d'espagnol.
je foutais rien en espagnole mais vraiment que dalle.pourtant le prof prenait toujours ma defense lors des conseils de classe car j'etais sa prefere et qu'il adorait quand je "faisais le show" comme dit *Celine*chuis tééééllement continte ,que jvous envoie des gros becs* Dion*.et j'avais 18 de moyenne...en ne faisant rien(ce qui est super c'est quand tu arrives en terminale avec un autre prof qui peut pas te saquer et où tu passes de 18 à 5 de moyenne, la tete des parents est tres drole...)
en hisoire pareil j'etais douée en histoire(bah si jvous jure) mais en geo c'etait une catastrophe et surtout je faisais que parler en cours ac mon meilleur ami, la prof avait decide de separer tous les eleves sauf nous deux car elle savait qu'on communiquerait à 150 metres, et lorsque en geo au bac j'ai eu 4 sur 20(ziva moi j'ai causé des tamagotchi pour le Japon) et bien cette prof là m'a fait reviser(ou plutot "apprendre") mes lecons pour le rattrapage pdt 3 jours jusqu'à 4h du mat', j'ai ete chez elle et tout ca.et pourtant j'etais pas la meilleure.(ben oui sinon j'aurai pas eu 4)juste "sa preferee" :D

bref je sais que vouloir etre la meilleur ou la prefere est tres revelateur d'un type de personalite et surement d'un pb,(psychologie à deux balles, etre le meilleur= besoin de reconnaissance, preferee:peur de l'abandon, on abandonne tout sauf ce qu'on prefere) mais bon on s'en fout qui n'a pas de pb?et puis j'ai d'autres choses à regler avant ca.(et puis ca permet de faire un jouuuuuuuli topic)
par contre j'ai remarqué un truc: lorsque je me suis retrouvée" ac des copines(c'etait souvent des filles) qui souffraient aussi d'un syndrome de "je suis la prefereé " et ben ca clashait à un moment (le clash venant souvent de moi)

et vous?vous voulez etre le meilleur ou le prefere? mon topic est legenrement pas du tout objectif car on a l'impression que etre le meilleur c'est nul bouuuh et ete le prefere c'est trop cool...mais donnez moi d'autres avis et je changerai le mien!ou alors vous vous en foutez royal? ce que vous voulez c'est pas avoir une place speciale mais une place tout court?
j'étais une enfant rebelle, la première à inciter aux grèves et aux manifs, la déléguée de classe qui défendait ses ptits camarades :lol: mais je n'ai jamais été la première de classe....pour moi aussi cette différence est énorme entre la préférée et la meilleure tu as la mesure du coeur, l'intervention de l'affectif. Là où la meilleure se définit objectivement en termes de résultats, la préférée se fait sa place subjectivement en termes de sentiments et moi aussi ça me parle plus

d'ailleurs comme prof...pareil :lol: je n'ai jamais aimé les premiers de classe, les gagneurs mais bien les ptits merdeux attachants, les ados en crise recherchant un idéal impossible, les défenseurs des causes perdues

dans la vie pareil je préfererai toujours le prix du public à la palme d'or, pareil ;)
Tiens un zoli petit topic même pas en carton !

Je suis un peu dans le même cas que toi.

En fait, c'est peut être pas le terme "préféré" qui me convient.

Je crois que j'ai juste un besoin d'être apprécié, aimé.

Mais le problème c'est que je me démerde très très mal pour ça :D.

Et dans le genre psychologie à 2 balles c'est quand même un peu ça, peur de l'abandon, d'être seul.

Tiens ca ferait presque beaucoup caliméro tout ça 8) :lol:
KarlK a écrit :

Tiens ca ferait presque beaucoup caliméro tout ça 8) :lol:

hier je t'ai dit que c'etait MOI la plus malheureuse ac mon pouce sans sensibilté, mon pouce mort, alors tu me piques pas ma place!
j'ai 60 point l'oublie pas! :lol:
et call me"Emma *scarface* Montana*" 8)
Ni l'un ni l'autre.
J'ai toujours été la super copine du préférée, ou la conseillere du meilleur.
Je reste dans l'ombre, je fais le boulot et je laisse le prestige retomber sur les autres.
J'adore ca.
J'ai jamais été la meilleure ou la préférée (enfin rarement , je le faisait pas exprès et j'aimais pas ca !).
Mais j'ai souvent contribué à faire du meileur le meilleur et du préféré le préféré.

Ca veut dire quoi ca en psychologie de comptoir ?
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
Hey on parle de moi ou je reve ? :lol: :lol:

Hum Bassianus Ier le Superbe a besoin d'être le meilleur.
Ca c'est tres vrai. J'ai besoin de gagner tout le temps, d'avoir les meilleures notes, de réussir, d'etre premier partout (c'est tres amusant de jouer avec moi a n'importe quoi parce que je suis a fond, genre je joue ma vie sur une partie d'echecs, ou de foot....sans etre trop mauvais perdant heureusement, mais avec juste une vraie volonté de gagner ).

Mais il faut aller plus loin, Emma darling, et se demander pourquoi?.
Parce que là, à mon humble avis et du moins dans mon humble cas personnel, les deux idées se rejoignent. Si je veux etre le meilleur, c'est pour être le préféré, ca c'est clair.
Etre le meilleur, c'est se faire remarquer, c'est sortir de la masse, c'est tenter de se faire aimer plus que les autres. J'ai tres tres besoin de me sentir aimé, en amour comme en amitié (je pourrais faire rentrer plein de témoins à la barre, vous verriez bien...).

Tiens Emma la nuit derniere, yavait Beigbeder a la télé, qui disait que si il avait commencé a ecrire, si il avait voulu devenir celebre, c'etait pour plaire aux filles, pour etre aimé.
C'est tout à fait dans cette démarche que je me situe, en fait. Si je veux gagner partout, si je veux etre le meilleur, c'est pour etre aimé, c'est parce que j'ai vite compris quand j'etais plus jeune que mon physique allait etre legerement insuffisant pour devenir Don Juan et donc qu'il valait mieux que je l'aide en étant brillant....

Donc, à mon humble avis, vouloir etre le meilleur et vouloir etre le préféré , ca part des fois d'une meme idee : vouloir etre aimé

et désolé du 3615Mylife
ah mais carrement! chuis completement d'accord ac toi! pourquoi je veux ete la preferee? pour etre aimée

, bien evidement c'est pour toi et moi arriver au meme but, mais voilà il y a deux manieres(ou plus) differentes d'y arriver, je remettais pas du tout en cause le fait que tu veux pas etre aimé hein, mais simplement voilà toi tu veux etre le meilleur, surement pour etre admiré, etre aimé, et moi c'est en etant la preferee que je suis aimée.....mais fondamentalement ca amene la meme chose car en etant le meilleur tu es admiré(blabla bons resultats, bosseur, travailleur)...mais en etant aussi preferé tu es aussi admiré...j'ai souvent eu vent de personnes qui disaient "tu as du pot d'avoir cette personalité là je "t'admire"" donc finalement c'est la meme chose, mais le fait de vouloir etre le meilleur ou le prefere pour le meme resultat et ben je pense que ca veut qd meme dire qqchose.

excusez moi pour le coté "brouillon" :lol:
Mamzelle_Emma a écrit :ah mais carrement! chuis completement d'accord ac toi! pourquoi je veux ete la preferee? pour etre aimée

, bien evidement c'est pour toi et moi arriver au meme but, mais voilà il y a deux manieres(ou plus) differentes d'y arriver, je remettais pas du tout en cause le fait que tu veux pas etre aimé hein, mais simplement voilà toi tu veux etre le meilleur, surement pour etre admiré, etre aimé, et moi c'est en etant la preferee que je suis aimée.....mais fondamentalement ca amene la meme chose car en etant le meilleur tu es admiré(blabla bons resultats, bosseur, travailleur)...mais en etant aussi preferé tu es aussi admiré...j'ai souvent eu vent de personnes qui disaient "tu as du pot d'avoir cette personalité là je "t'admire"" donc finalement c'est la meme chose, mais le fait de vouloir etre le meilleur ou le prefere pour le meme resultat et ben je pense que ca veut qd meme dire qqchose.

excusez moi pour le coté "brouillon" :lol:

C'est clair que c'est bordélique là :D.

Au fait, pour devenir la préféré tu fais quoi toi Emma ? Des exemples. :D

Moi je fais le con, je raconte des conneries, je fais le gogole quoi, je suis pas une saucisse pour rien 8)
tu crois que je vais te le dire?????

tu me prends pour une conne ou bien? :lol:

sinon ben justement je pense que c'est tellement inconscient que j'ai pas d'exemple, je fais pas des trucs en particuliers sinon ca voudrait dire que c'est calculé.....je saurais pas te dire ce que je fais je suis moi tout simplement 8) :lol: :lol: (non serieux je sais pas)
Perso, j'ai toujours aimé être la préféré...pour me sentir utile, appréciée et surtout...aimé.

J'ai souvent était dans l'ombre du ou de la meilleur(e) parce que être sur le devant de la scnène me faisait plus peur qu'autre chose :oops: :oops: :oops: mais, je savais aussi très bien au fond de moi que de toute façon, tout le monde savait très bien que si la "meilleure" personne en question était la meilleure et bien j'y étais pour quelque chose, donc...on m'aimait.

Puis et passé le temps des études et de l'adolescence troublée et le monde du travail est arrivé. Et là, j'ai tout compris que jamais je ne pourrais faire l'unanimité et donc que je ne pouvais pas devenir la préféré de tout le monde...
Alors, en bonne blonde que je suis, je me suis dit, "deviens la meilleure!"
Mon métier oblige des années et des années de terrain, de formations et d'expérience pour devenir la meilleure mais j'ai essayé. Et ce au prix de longues soirées seule chez moi...je n'étais donc plus la préféré de personne donc plus aimée de personne...

Alors maintenant je me dis: RESTE TOI MEME!!!
Et ceux qui veulent m'aimer, ceux qui veulent que je sois leur préféré ou ceux qui pensent que je suis la meilleure et bien qu'ils le pensent...

Le temps et les expériences de la vie m'ont apprit que l'amour ne se controle pas et que si je ne reste pas moi même, personne ne m'aimera vraiment moi même mais l'image que j'aurai voulu leur donner...
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Mamzelle_Emma a écrit :tu crois que je vais te le dire?????

tu me prends pour une conne ou bien? :lol:

sinon ben justement je pense que c'est tellement inconscient que j'ai pas d'exemple, je fais pas des trucs en particuliers sinon ca voudrait dire que c'est calculé.....je saurais pas te dire ce que je fais je suis moi tout simplement 8) :lol: :lol: (non serieux je sais pas)

Hehe, je sais bien, je te taquinais.

C'est pareil pour moi, c'est pas prémédité mes conneries. Ca vient naturellement. C'est bien ca qui est inquiétant :D
Perso, j'ai toujours aimé être la préféré...pour me sentir utile, appréciée et surtout...aimé.

J'ai souvent était dans l'ombre du ou de la meilleur(e) parce que être sur le devant de la scnène me faisait plus peur qu'autre chose :oops: :oops: :oops: mais, je savais aussi très bien au fond de moi que de toute façon, tout le monde savait très bien que si la "meilleure" personne en question était la meilleure et bien j'y étais pour quelque chose, donc...on m'aimait.

Puis et passé le temps des études et de l'adolescence troublée et le monde du travail est arrivé. Et là, j'ai tout compris que jamais je ne pourrais faire l'unanimité et donc que je ne pouvais pas devenir la préféré de tout le monde...
Alors, en bonne blonde que je suis, je me suis dit, "deviens la meilleure!"
Mon métier oblige des années et des années de terrain, de formations et d'expérience pour devenir la meilleure mais j'ai essayé. Et ce au prix de longues soirées seule chez moi...je n'étais donc plus la préféré de personne donc plus aimée de personne...

Alors maintenant je me dis: RESTE TOI MEME!!!
Et ceux qui veulent m'aimer, ceux qui veulent que je sois leur préféré ou ceux qui pensent que je suis la meilleure et bien qu'ils le pensent...

Le temps et les expériences de la vie m'ont apprit que l'amour ne se controle pas et que si je ne reste pas moi même, personne ne m'aimera vraiment moi même mais l'image que j'aurai voulu leur donner...
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Pendant une période de ma vie, je voulais être la meilleure, je faisais tout pour ça.

Pendant une autre période de ma vie, je voulais être la préférée, et je me débrouillais plutôt bien.

Aujourd'hui, je m'en tape.
L'important, c'est de savoir que je suis aimée par les gens que j'aime.
Peut-être qu'inconsciemment, je souhaite être la "plus aimée", je ne dis pas.
Mais au jour d'aujourd'hui, pour moi, cela ne rime à rien.

Voilou ;)
Un peu comme Fanny-Manon.
Le devant de la scène m'a toujours peu attiré, ma vie se sépare entre: j'assume ma blonde-rose-bonbon-sucé-attitude et je fais du passe-partout-en-noir-et-au-fond avec un net penchant pour le noir-au-fond. Mais bon, parfois, la blonde attitude, c'est une façon de se cacher justement: on passe pour une conne, les gens font de suite plutot bien confiance, et on fait partie rapidement du décors.

En clair, c'est arrivé assez souvent que je sois la meilleure amie de la préférée ou de la meilleure, sans l'être moi-même. Mais je m'en foutais: les gens courraient aprés la préférée, et elle, elle courrait aprés moi, j'étais sa préférée, donc ça m'allait trés bien, j'étais en haut de la pyramide. Pareil avec la meilleure.

Je pense que vouloir être le ou la meilleure, c'est rechercher la confiance en soi sur une échelle matérialiste, être aimé pour ses capacités. Une tête bien pleine?
Vouloir être le ou la préférée, c'est la recherche de la confiance en soi par la communication avec les autres. une tête bien faite?
C'est la recherche de reconnaissance dans tous les cas :)

Bon. Je dois encore réfléchir la dessus, lol
la meilleure mais malheureusement ca ne marche jamais....
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »