J'ai adoré voyager seule, et ça ne m'a pas tellement manqué de ne pas avoir quelqu'un à mes côtés. J4ai fait beaucoup de photos, j'ai pu visiter ce que je voulais à mon rythme. Et surtout, quand tu voyages seule, je trouve que c'est beaucoup plus facile de rencontrer les gens du pays où tu vas.
Bon, moi je fuis les voyages organisés, et même toute forme de voyage en groupe, tout circuit balisé. Lorsque je voyage, je prends des cartes, des plans, parfois un guide (mais pas toujours, souvent je l'emmène dans mon sac à dos, je le lis dans l'avion pour m'imprégner du contexte sociohistorique de l'endroit où je vais, puis je ne l'ouvre plus), et je m'applique à me fondre dans la masse des gens. Ce qui marche bien pour l'Europe et le nord de l'Amérique, mais difficilement ailleurs, je le conçois.
Je suis mariée aujourd'hui, mais j'avoue avoir une certaine nostalgie du voyage seule. Bon heureusement pour moi, mon mari partage ma conception du voyage, donc ça ne change pas tellement la facilité de contact avec les autochtones.
Mais vraiment, le voyage seul(e), pour moi c'est la porte ouverte à l'inattendu.
Quant aux risques ? A part aller dans des villes comme Medelin ou Caracas, dans le nord du Mexique, dans des pays en guerre, je ne vois pas en quoi c'est plus risqué de voyager seul. Un groupe, c'est une cible à arnaques et à pick pockets. Quelqu'un qui voyage seul se fait moins remarquer, et porte moins cette étiquette de pigeon naïf puisqu'il ne se réfugie pas dans un groupe. C'est sûr par contre, que s'il t'arrive quelque chose tu n'auras personne de "connu" pour te venir en aide, mais vraiment ce que je retiens de ma vie passée de voyageuse un peu baroudeuse, c'est qu'en règle générale si tu es dans la panade à l'étranger, les gens te font bon accueil et font tout pour t'aider.