? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Après 15 ans de régimes,j'ai enfin compris qu'ils ne servent à rien et au contraire, agravent les choses. Avant, je pesais 62kg, et j'ai voulu maigrir pour retrouver mes 58 kg adorés... et aujourd'hui, j'en fais 75...
Bon d'accord, j'ai eu deux grossesses entre temps, mais tout de même. Jusqu'à cet été, j'ai fait des régimes chaque année pour partir en vacances: - 3kg pas plus avant juillet et au retour des vacances, +3kg et comme j'avais pas envie de me restreindre à nouveau, je continuais à manger et donc, j'en reprenais des petits supplémentaires. Voilà ma vie depuis plusieurs année, avec une agravation de mes compulsions quasi quotidiennes.

J'essaye de faire la RA depuis 1 mois environ. Je n'ai pas perdu et même si j'ai retrouvé une certaine sérénité, je suis en période de doutes en ce moment. Je recommence à manger parce que je sais que je n'ai pas maigri. Je sais très bien que c'est un reste de restriction et que c'est surtout dû au fait que j'ai du mal à laisser tomber la balance :oops:

Mais aujourd'hui, j'ai décidé de la mettre au placard et de ne plus me peser avant un long moment. C'est ce fameux stresseur poids dont parle Zermati. Le fait de suivre sa voie me donne beaucoup d'espoir. Parce que avant, je me disais que j'étais condamnée aux régimes et je me rendais bien compte que je continuais à grossir. En plus, je suis entourée, comme vous toutes je suppose, de gens bien pensant qui sont au régime en permanence. Et qui donc me prenne pour une faible qui ne sait pas se retenir à table. En plus, j'ai essayé à un moment donné d'expliquer ma démarche à un copine, qui n'a bien sûr rien compris. Elle est trop à fond dans ses régimes et dans sa quête du corps parfait pour accepter que le bonheur, ça passe par une réconciliation avec son corps et la nourriture.

Je ne referai jamais de régime, c'est certain. Et j'avance un peu à tâtons dans cette nouvelle vie mais je sais que c'est nous qui avons raison et pas toutes ces régimeuses qui se font souffrir en permanence.
J'ai vu ton post dans "Nouveaux, Présentez vous!"
.. t'as vite trouvé la bonne rubrique pour parler de RA ! ;)

Tu parles d'une période de doute.. tu en auras encore d'autres, mais tu vas voir, quand tu auras un peu plus de recul par rapport à cette vie sans régime, que les périodes de doutes aussi sont bénéfiques..
La RA, c'est quand meme que du bonheur !

Et surtout bienvenue ! :kiss:
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Merci Coffexe :oops: , ça fait plaisir...

Oui, ça fait tellement longtemps que je cherche un site où les régimes sont mis hors-la-loi. Le fait de vous avoir trouvé me renforce dans l'idée que je suis sur la bonne voie; Parce qu'avant, quand j'ai lu le livre de Zermati et que j'ai commencé ma RA, j'avais une impression d'isolement total. Nous allons vraiment à contre-courant avec lui et ce n'est pas facile de se faire entendre. Les gens à qui j'en ai parlé me regarde avec un air incrédule... J'ai même fait lire à une copine le cas de Céline, dans le livre de Zermati. Cette petite dame qui a fait des régimes pendant 25 ans et qui tout à coup craque et double de volume. Et ben, ma copine, elle l'a compris de travers: pour que ça ne lui arrive pas, il faut renforcer la restriction, pour ne surtout jamais craquer :!: :!:

Quand j'ai vu ça, j'ai compris qu'elle était totalement à l'opposé...

Les périodes de doutes, pour moi, viennent du fait que je ne maigris pas pour le moment. Je sais que c'est long, ça je l'ai compris. Mais je pense que psychologiquement, je serai sûre d'être dans la bonne voie lorsque je me verrai maigrir (dans mes vêtements puisque j'ai décidé de laisser la balance). C'est seulement à ce moment que je pourrai en être persuadée parce que je l'aurai expérimenté dans mon corps.

Mais de toutes façons, même si je doute, je ne doute pas par contre de ne jamais refaire de régime :D
chocolat57 a écrit :Les périodes de doutes, pour moi, viennent du fait que je ne maigris pas pour le moment. Je sais que c'est long, ça je l'ai compris. Mais je pense que psychologiquement, je serai sûre d'être dans la bonne voie lorsque je me verrai maigrir (dans mes vêtements puisque j'ai décidé de laisser la balance). C'est seulement à ce moment que je pourrai en être persuadée parce que je l'aurai expérimenté dans mon corps.
Tu changeras peut-etre d'avis avec le temps..
Je m'explique, j'ai perdu du poids seulement apres environ 1 an de RA. Pas grand chose, qq kilos. Mais je suis passée sous la barre des *0. (je déteste tjs dire mon poids tu vois..). Je l'ai réalisé, et ca m'a completement flippée. Alors j'ai eu peur, et du coup mon comportement alimentaire a changé et j'ai tout repris. Il m'a fallu plusieurs mois pour me remettre de ce chiffre que j'avais vu sur la balance. C'était à Noël dernier.
Depuis donc je suis revenue à mon poids de départ. Enfin je crois.
Mais tu sais, je m'en fiche. Je me sens bien et c'est vraiment la seule chose qui compte. Je me dis encore de temps en temps que se serait bien de perdre un peu. Mais j'ai peur par anticipation : si je maigris ce n'est plus moi.
Je veux rester celle que j'ai découvert que je suis.
(pas très clair, faut le lire lentement :lol:)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
En effet, ce que tu dis me fais réfléchir. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi je voudrais maigrir. A part pour rentrer dans des vêtements que j'aime. Parce que finalement, je ne me trouve pas si grosse que ça et que quand je faisais 5 kg de moins il y a qques mois, je ne me trouvais pas mieux :!: Je voudrais simplement rentrer dans des vêtements que je mettais l'hiver dernier et qui ne me vont plus, c'est tout. Je ne vise pas une perte énorme (je mesure 1.60 et pèse 75kg), je ne cherche pas à descendre à 50kg, je pense que 65kg seraient bien car je les ai frisés il y a deux avant de partir en vacances. Et je me sentais bien à ce poids, pas maigre mais pas grosse non plus, à mon goût. De toutes façons, je n'aime pas les planches à pain, j'aime les femmes un peu rondes qui respirent la féminité et la sensualité, bien plus que les tas d'os en bikini sur la plage.
Coffexe a écrit : Mais je suis passée sous la barre des *0. (je déteste tjs dire mon poids tu vois..). Je l'ai réalisé, et ca m'a completement flippée.

Durant mon dernier regime j'ai réussi a perdre du poid, j'étais contente tout allais bien, et puis j'ai réussi a passer sous la barre des 100kg. Pour moi c'était très important: passer d'un nombre a 3 chiffres a un nombre a 2 chiffres, j'etais contente. Pourtant c'est a partir de ce moment que ça a "foiré" d'abord je n'arrivais plus a perdre puis j'ai tout repris.

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai craqué a ce moment là. Je sais que avec un régime il y avais de grandes chances que je craque, mais pourquoi a ce moment la? Est ce que c'était le fait de ne pas assumer ce grand moment? (parce que pour moi c'en était un) pourtant c'est ce que je voulais. Est ce que je risque de ne pas suporter si avec la RA je réussi une nouvelles fois a passer sous la barre des 100 kg?
Bon j'en suis pas encore la, j'en ai deja 30 a perdre avant d'en arriver la.
la meline a son namour ^^
Je pense qu'avant d'arriver à la fameuse barre des 100kg, tu auras évolué dans ton corps et ton esprit, grâce à la RA. Tu n'aborderas pas ce poids de la même manière qu'avec un régime, tu devrais être beaucoup plus sereine car tu n'auras pas maigri à coups de restrictions et de souffrance mais en te réconciliant avec ton corps.

Tu n'es plus sous l'emprise d'un régime, ne l'oublie pas :D
En,ce moment, toujours période de doutes... J'ai l'impression de faire n'importe quoi car j'ai un mal fou à résister à l'envie de manger quand je n'ai pas faim. Je ne perçois pas la diminution du plaisir gustatif parce que ça fait des années que je mange sans faim, depuis que je suis petite en fait. Et donc, j'ai toujours mangé sans faim et pour moi, les aliments sont bons, que j'ai faim ou non. C'est pour ça que c'est si difficile. Je ne suis pas de ces mangeurs qui trouvent désagréable de manger sans faim. Moi, pour que ce soit désagréable, il faut que je mange énormément jusqu'à en avoir mal au ventre...

Je poursuis quand même dans la RA car je ne veux plus refaire de régime, et il faut bien que je trouve une certaine sérénité, je ne peux plus vivre en me battant contre la nourriture.
Ne résistes pas, c'est justement la pression de l'interdit qui renforce les crises.

celapeut faire peur, mais tu verras que petit à petit les crises diminues en intensité et parfois ne devienne qu'un carré de chocolat mangé sans faim et compensé naturellement par le manque d'apetit après et le repas plus petit.

Chocolat as-tu commencé ton carnet alimentaire ?
c'est grâce à lui entre autre que tu pourras comprendre pourquoi tu manges sans faim et donc enrayer la machine à ce niveau ;)

Est-ce que tu te rend compte quand tu vas aboir une crise ?
Si oiui tu peux te poser la question "pourquoi j'ai envie de manger, qu'est-ce que cela cache" même si tu manges petit à petit cela à de l'effet en général :)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Merci Anne pour tes conseils.
Tu as sûrement raison quand tu dis que c'est le fait de résister à l'envie de manger qui fait que je mange encore plus.

Oui, je fais déjà un carnet alimentaire depuis un mois. Je note tout ce que je mange et mes pensées à ce moment-là. Hier, par exemple, j'avais envie de manger deux petites gaufrettes au chocolat (celles qui ont une plaque dessus). J'ai hésité à les manger et je me suis dis que si je résistais, ce serait pire par la suite. J'ai donc évité une crise dans l'après-midi, mais une autre est venue le soir parce que je me suis énervée après les gamins.

J'ai l'impression de manger parce que je me dis que je fais n'importe quoi... et donc, je fais effectivement n'importe quoi...

Heureusement que j'ai abandonné la balance sinon ce serait pire
La prochaine fois les gaufrettes tu les manges, et tanpis si c'est plus de 2, tu veux bien ? :)

En fait pour arriver à retrouver mes sensations j'ai suivi les conseils de ma diet du gros, dès que j'avais l'impression d'avoir faim ou envie, je mangeais (au début un paquet de gateau et puis rapidement juste un gateau). Je gardais toujours un truc sur moi au cas ou, et petit à petit je n'en ai plus eu besoin.
Du coup je mangeais moins au repas.
Il y a eu un moment ou mes repas était désorganisé, mais au fur et à mesure je me suis mise à manger par petite prise entre 3 à 10 fois par jour.

Maintenant j'ai trouvé mon rythme une moyenne de 5 prises alimentaires en moyenne par jour qui permet de manger avec tout le monde sans avoir à y réfléchir. Et je ne dépasse plus ma faim, mais j'ai 2 ans et demi de RA derrière moi, avec des hauts et des bas.

Dans ton carnet alimentaire as-tu déjà trouver des choses qui t'aide à comprendre tes crises ?
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Ton parcours fait rêver...

C'est vrai que parfois j'ai du mal à faire la différence entre faim, envie de manger, et même soif.

Depuis samedi, je me suis un peu calmée, je continue à manger de la brioche avec beurre et miel, essentiellement l'après-midi. Mais j'ai remarqué aussi que je m'oriente vers les légumes et que c'est par plaisir. Il faut dire que je ne les mange pas à l'eau mais bien cuisinés.

A midi, j'avais faim mais je me suis vite dégoûtée de ce que je mangeais (chou-fleurs au gratin, pain beurre et jambon). J'en ai mangé très peu. Et là, à 14h, j'ai mangé de la glace à la vanille avec de la crème chantilly. Et maintenant, je viens de manger une poignée de fruits secs exotiques. Je n'ai plus faim ni envie de manger.

Quant aux situations qui me font manger au delà de ma faim, ce sont toujours les mêmes: je m'énerve après mes enfants ou après le travail, ou je m'ennuie, ou alors, plus déstabilisant, je grignote l'après-midi par habitude.

Quand je mange ainsi, j'arrive parfois à m'arrêter quand j'identifie tout de suite la cause. Parfois, je mange en me demandant pourquoi je suis en train de le faire et quelques fois, ça me stoppe. D'autres pas...

Je sais que c'est un apprentissage long et même si j'ai des ratés, je ne referai jamais de régime, ça c'est certain. Je goûte seulement à la nourriture sans contrainte, donc je n'ai aucune envie d'arrêter

Je te remercie, Anne, pour tes conseils :D
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »