Voici un testafin de découvrir quelle sorte de parent vous êtes.
Que pensez-vous du résultat? Etes-vous surpris? Cela correspond-il à ce que vous pensiez?
Moi, je suis un parent cool. J'avoue que quand j'ai lu " cool", je me suis dit, "ça, c'est pas moi" [-( . mais après avoir pris connaissance du texte attaché, j'avoue que je me retrouve pas mal, surtout dans les phrases que j'ai mis en gras.
Et j'avoue, ma phrase préférée, c'est la dernière!
et non, j'ai pas les chevilles qui enflent...ou si peu. :sifl: 
Que pensez-vous du résultat? Etes-vous surpris? Cela correspond-il à ce que vous pensiez?
Moi, je suis un parent cool. J'avoue que quand j'ai lu " cool", je me suis dit, "ça, c'est pas moi" [-( . mais après avoir pris connaissance du texte attaché, j'avoue que je me retrouve pas mal, surtout dans les phrases que j'ai mis en gras.
Stable et dynamique à la fois, vous êtes un parent que l'on pourrait qualifier de "cool"...! Ferme et tendre, vous utilisez votre imagination et avez de l'humour quand il s'agit de votre enfant. A chaque problème, vous êtes partisan de la discussion, de l'échange de points de vue en famille, bref, du brainstorming décapant et constructif. Et ça marche !
Super-organisé(e), vous prévoyez à long terne sa vie quotidienne, ses vacances ou ses études, en vous préoccupant autant de ses besoins matériels, qu'affectifs. Comme votre amour maternel (paternel) est basé sur votre volonté de faire le maximum en tout, vous réussissez très bien à atteindre vos buts.
Pourtant, si vous tombez dans le piège du perfectionnisme parfois, votre sensibilité et votre attention à votre enfant s'en trouvent atténuées. En voulant tout bien faire, et vite, vous pourriez ne pas voir chez lui le détail révélateur d'une angoisse passagère, ou d'un ennui momentané. En revanche, vous savez toujours modérer votre anxiété quand vous en éprouvez, et vous donner le droit de vous détendre. Tout en continuant d'organiser la vie familiale, en vous accordant aussi des moments de plaisir.
Mais quand votre enfant fait une bêtise, vous n'hésitez pas à affirmer vos droits et lui rappeler les siens.Sans instituer pourtant un rapport de subordination qui vous semblerait attenter à ses droits fondamentaux d'enfant. A la fois énergique et juste, vous le guidez sans le heurter. Votre conception du rôle de parent ressemble à celle qu'en avait Mentor, personnage de l'Odyssée, ami d'Ulysse et précepteur de son filsTélémaque, et devenu le symbole du sage, du conseiller.
Vous aidez votre enfant à couper le cordon (ombilical) en quelque sorte, à se séparer de vous auquel il est fortement attaché, à devenir indépendant. "Il faut avoir le courage d'abandonner ses enfants ; leur sagesse n'est pas la nôtre." écrit Jacques Chardonne dans L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour. C'est un peu ce que vous faites avec votre (vos) enfant(s), tout en étant très proches d'eux, pour les avoir toujours à l'œil. Parent idéal ou presque, très actuel, vous êtes presque un(e) pro...!
Et j'avoue, ma phrase préférée, c'est la dernière!
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
encore des paroles que tu sèmes au vent