Comment décririez vous ce que vous ressentez quand vous avez faim et quand cous êtes rassasiées?
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
tiens déjà quelques réponses en attendant que d'autres personnes viennent apporter leur réponses
[url=http://www.vivelesrondes.com/forum/search.php?s=%satiété%]ici[/url]
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Quand j'ai faim ben mon ventre gargouille et si je mange pas j'ai une chaleur désagréable dans l'estomac. Pour la satiété, je la ressens sans problème, mon cerveau me dit "c'est bon, tu peux t'arrêter". Je ressens vraiment un moment où je peux m'arrêter et j'aurai plus faim jusqu'au repas suivant. Sauf que, je m'arrête pas souvent parce que ça m'angoisse surtout quand mon assiette est à moitié pleine...
Euh, ça t'as aidé, Equilibre?
Euh, ça t'as aidé, Equilibre?
Fichtre que le temps passe...
[quote="temmis63"] mon cerveau me dit "c'est bon, tu peux t'arrêter"[quote]
(Je m'auto cite!)
mon cerveau et mon estomac me le disent en même temps, enfin je ressens que mon corps a rechargé ses batteries, qu'il en assez pour continuer.
Pour prendre conscience de ces sensations ça m'a pris six mois, avec une nutritionniste sympa jusqu'à qu'elle me refile un régime de merde et m'engueule parce que j'y arrivais pas..........
(Je m'auto cite!)
mon cerveau et mon estomac me le disent en même temps, enfin je ressens que mon corps a rechargé ses batteries, qu'il en assez pour continuer.
Pour prendre conscience de ces sensations ça m'a pris six mois, avec une nutritionniste sympa jusqu'à qu'elle me refile un régime de merde et m'engueule parce que j'y arrivais pas..........
Fichtre que le temps passe...
Oui, ça m'aide, mais je crois que je vais devoir a explorer pour voir si je peux arriver a la ressentir. Hier, je n'ai pratiquement rien mangé, je dirais environ 800 calories. Parce que j'attendais d'avoir faim et que je n'étais pas sure de mes sensations et que j'arrêtais de manger dès que la faim disparaissait.
La diététiste qui me suit m'engueulerait de savoir ça. Elle trouve que je mange déjà trop peu...
La diététiste qui me suit m'engueulerait de savoir ça. Elle trouve que je mange déjà trop peu...
Alors pour la faim, ben j'attends que mon ventre gargouille. Je sais pas si c'est une bonne méthode, mais si j'ai juste un petit creux, je ne suis pas sure que ce seoit vraiment la faim. Donc tant que ça gargouille pas, je mange pas...
Et la satiété, ben en fait, au début j'avais du mal à la reconnaitre, ça m'a pris du temps, mais maintenant, je suis gavée au bout de quelques bouchées. Je ne sais pas retranscrire la sensation, mais en fait, je me sens un peu lourde, pas comme avant manger quoi. Et en ce moment, enfin depuis 6 mois environ, j'arrive à m'arrêter avant cette sensation de lourdeur...
Et la satiété, ben en fait, au début j'avais du mal à la reconnaitre, ça m'a pris du temps, mais maintenant, je suis gavée au bout de quelques bouchées. Je ne sais pas retranscrire la sensation, mais en fait, je me sens un peu lourde, pas comme avant manger quoi. Et en ce moment, enfin depuis 6 mois environ, j'arrive à m'arrêter avant cette sensation de lourdeur...
Bonjour je m'appelle Perrine j'ai 20ans et des pbs de poids je pèse 93kgs pour 1m65 c'est énorme je sais. Cependant hier soir je me suis remise sur un régime donné par ma diététicienne que j'ai été consulté hier après midi il s'agit pendant 15jours de manger ce que je veux en faisant juste très attention de manger lentement et d'arrêter lorsque je sens la satiété le soucis est que je n'y arrive pas quand j'ai faim je mange vite et je sais pas reconaître ma satiété hier soir c'était impossible j'ai manger vite tellement j'avai faim ce matin jai fait l'expérience avec 2petits pains au chocolat j'en ai mangé 1,5 je n'ai plus manger quand j'ai senti la faim disparaitre mais je me suis posée mille et une question avant de m'arrêter "dois je m'arreter , continuer, jai encore faim ?" je suis perdue alors si quelq'un a eu ce même problème je serai très contnte qu'il m'aide merci beaucoup, et au passage meilleurs voeux a tous
Perrine
Perrine
Pour moi, la faim, cela commence par des légers gargouillis dans l'estomac, mais surtout un certain mal être physique léger et je sais d'expérience que manger va appaiser ce mal être. Si je ne mange pas quelque chose en proportion suffisante, mes pas vont alors me ramener systématiquement dans la cuisine. Si j'évite de prendre un plat correct, sous prétexte qu'il n'est pas encore l'heure de manger, les sucreries présentent à la maison vont en faire les frais. En l'absence de sucrerie, c'est le pain ou les viennoiserie du lendemain matin qui vont en subir les conséquences, sans m'apporter aucune sensation de satiété. Alors que si je prends un vrai plat, par exemple une salade, ou un petit fruit et un morceau de fromage, j'aurai à nouveau faim pour le repas mais pas envie de grignoter entre temps.
Si j'attends plus longtemps sans manger (par exemple parce que suis hors de chez moi et loin de tous magasins) , les signes vont être plus nets, un sentuiment de creux à l'estomac, sans jamais devenir douloureux, comme pour certains. Par contre, au repas suivant, je vais être incapble de manger lentement. Au contraire, je vais me mettre à avaler mes bouchées toutes rondes. Mais que je grignote ou non, j'aurai besoin surtout besoin d'une beaucoup plus grande quantité de nourriture pour calmer cette faim que ne l'aurai été l'ensemble en-cas correct plus repas. Si je ne respecte pas cette quantité, j'ai intérêt aussi à être dans une strucutre où il n'y aura rien à manger jusqu'au repas du soir, et mon caractère sera excécrable.
Pour la satiété, il en existe 2. Il y a la satiété modérée, c'est à dire l'impression d'avoir assez manger pour ne plus avoir faim, et la satiété de remplissage qui est l'impression d'avoir l'estomac tellement plein que si on mange plus, ça va déborder. La satiété modérée est autant une sensation physique que psychologique chez moi. Je mexplique, pour l'éprouver, je dois savoir à l'avance quel sera mon repas pour pouvoir apprécier la part de chacun des plats qui le composent que je vais manger. Si le maître de maison m'annonce entrée/plat/fromage/dessert, j'aurai envie d'une part d'entrée et d'une part du plat moins grosses, ou pas envie du fromage et/ou du dessert. Mais le repas doit aussi m'apporte le plaisir de manger. Ainsi, impossible de trouve ma satiété modérée avec poisson bouilli et haricots verts vapeurs servis tels quels. A la limite la satiété de remplissage, mais j'aurais faim tout l'après midi. Et impossible d'y resister.
Du coup, maintenant, si le plat est de ce type, je n'en aurais pas du tout envie. Par contre, un poisson avec une sauce agréable, des haricot verts cuisinés avec des des oignons, des fines herbes voire une pointe d'ail, et le tout compléter par un féculent (riz/pate/pomme de terre ou autre), la je vais trouver ma satiété modérée, au final sur une quantité bien moindre, et surtout, je n'aurais pas besoin de grignoter tout au long de l'après midi. L'economie en calorie au final va être considérable.
Comment se manifeste chez moi la satiét modérée ? L'impression que ce que je mange devient moins bon, mois agréable à manger. Et cette sensation est d'autant plus nette que le mets que je mange est bon. C'est très pratique sur le dessert. Inutil de manger le gateau s'il n'est pas bon, il sera bien meilleur au goûter
Souvent, boire alors un thé ou un café long va m'aider à compléter cette sensation avec la sensation de ventre bien plein.
Si j'attends plus longtemps sans manger (par exemple parce que suis hors de chez moi et loin de tous magasins) , les signes vont être plus nets, un sentuiment de creux à l'estomac, sans jamais devenir douloureux, comme pour certains. Par contre, au repas suivant, je vais être incapble de manger lentement. Au contraire, je vais me mettre à avaler mes bouchées toutes rondes. Mais que je grignote ou non, j'aurai besoin surtout besoin d'une beaucoup plus grande quantité de nourriture pour calmer cette faim que ne l'aurai été l'ensemble en-cas correct plus repas. Si je ne respecte pas cette quantité, j'ai intérêt aussi à être dans une strucutre où il n'y aura rien à manger jusqu'au repas du soir, et mon caractère sera excécrable.
Pour la satiété, il en existe 2. Il y a la satiété modérée, c'est à dire l'impression d'avoir assez manger pour ne plus avoir faim, et la satiété de remplissage qui est l'impression d'avoir l'estomac tellement plein que si on mange plus, ça va déborder. La satiété modérée est autant une sensation physique que psychologique chez moi. Je mexplique, pour l'éprouver, je dois savoir à l'avance quel sera mon repas pour pouvoir apprécier la part de chacun des plats qui le composent que je vais manger. Si le maître de maison m'annonce entrée/plat/fromage/dessert, j'aurai envie d'une part d'entrée et d'une part du plat moins grosses, ou pas envie du fromage et/ou du dessert. Mais le repas doit aussi m'apporte le plaisir de manger. Ainsi, impossible de trouve ma satiété modérée avec poisson bouilli et haricots verts vapeurs servis tels quels. A la limite la satiété de remplissage, mais j'aurais faim tout l'après midi. Et impossible d'y resister.
Du coup, maintenant, si le plat est de ce type, je n'en aurais pas du tout envie. Par contre, un poisson avec une sauce agréable, des haricot verts cuisinés avec des des oignons, des fines herbes voire une pointe d'ail, et le tout compléter par un féculent (riz/pate/pomme de terre ou autre), la je vais trouver ma satiété modérée, au final sur une quantité bien moindre, et surtout, je n'aurais pas besoin de grignoter tout au long de l'après midi. L'economie en calorie au final va être considérable.
Comment se manifeste chez moi la satiét modérée ? L'impression que ce que je mange devient moins bon, mois agréable à manger. Et cette sensation est d'autant plus nette que le mets que je mange est bon. C'est très pratique sur le dessert. Inutil de manger le gateau s'il n'est pas bon, il sera bien meilleur au goûter